Projet de motion AS - Conseils, équipes

Titre : Révision des conseils et du secrétariat - Lien de subordination de l’équipe communication extérieure au Conseil des Relations Publiques

Exposé des motifs :

Cette motion a pour but d’inscrire explicitement le lien de subordination entre l’équipe de communication extérieure et le conseil des relations publiques, ainsi que de sa capacité gérer les absences des membres qui bloquent la cooptation.

Contenu de la motion :

  • Révision à la section 4 du chapitre 3 du titre 2, modification de l’article 17 et ajout de l’article 17-3 :

Article 17 : L’équipe de communication extérieure est un groupe de pirates ayant pour mission d’élaborer les supports de propagande nationale et des équipages à leur demande. L’équipe de communication extérieure est subordonnée au Conseil des Relations Publiques.

Article 17-3 : La qualité de membre de l’équipe de communication extérieure se perd par :

  • perte de la qualité de membre du Parti Pirate,
  • démission adressée au Conseil des Relations Publiques,
  • absence répétée constatée par le Conseil des Relations Publiques.
4 J'aime

Titre : Révision des conseils et du secrétariat - Lien de subordination de l’équipe technique au Conseil Technique

Exposé des motifs :

Cette motion a pour but d’inscrire explicitement le lien de subordination entre l’équipe technique et le conseil technique, ainsi que de sa capacité gérer les absences des membres qui bloquent la cooptation.

Contenu de la motion :

  • Révision à la section 2 du chapitre 3 du titre 2, modification de l’article 15 et ajout de l’article 15-3 :

Article 15 : L’équipe technique est un groupe de pirates ayant pour mission d’assurer le développement et l’entretien technique des outils et des infrastructures accueillant les outils, l’installation de nouveaux outils et la sécurisation de cet ensemble indispensable au bon fonctionnement du modèle démocratique voulu par les pirates et définis par les présents statuts et le règlement intérieur. L’équipe technique est subordonnée au Conseil Technique.

Article 15-3 : La qualité de membre de l’équipe technique se perd par :

  • perte de la qualité de membre du Parti Pirate,
  • démission adressée au Conseil Technique,
  • absence répétée constatée par le Conseil Technique.
4 J'aime

Autant je suis favorable à la précision sur le lien de subordination autant la suppression du CTC me paraît faiblement justifier.

Il est aujourd’hui incomplet, ce qui ne permet pas de juger de sa capacité d’action. De plus, la seule personne qu’il compte dans ses rangs est peu présente. Il faut donc considérer que le CTC est vide… Difficile donc de faire l’appréciation de quelque chose qui n’a jamais réellement eu l’opportunité de fonctionner pleinement (contrairement aux autres Conseils).

Pour ma part, je serais plutôt favorable au maintient du CTC pour une année encore. D’autant qu’il sera toujours nécessaire d’avoir un groupe de personnes en charge de la comptabilité que ce soit celle du PP ou de l’AFPP.

Enfin, la CTC avait pour but d’assurer une gestion financière collégiale et surtout transparente sans surcharger de travail le Scrétariat dont la mission principale (et unique) est de gérer l’Assemblée permanente. Dès lors, même si ce n’est pas écrit noir sur blanc, la personne en charge des relations avec les organismes financiers devait être un membre du CTC. Il s’agit surtout d’une figure juridique pour avoir des représentants légaux identifiés pour satisfaire aux standard administratif.

Si le CTC devait être amené à disparaitre, je serais plutôt en faveur d’un report de ses compétences vers une équipe plutôt que vers le Secrétariat dont ce n’est pas la mission.

À mon avis, cette histoire de restructuration va être compliqué à gérer.

De mon point de vue la notion de subordination à l’assemblée permanente suffit. Nous sommes déjà en capacité de révoquer un membre d’une équipe. Autrement dit, la notion de subordination à un conseil et un pouvoir de révocation n’est pas nécessaire. Il faudrait peut-être lui donner une connotation qui ne soit pas politique.

Concernant le CTC, je suis plutôt convaincu par les éléments d’Aurifex.

Concernant les équipes. Il semble que mon idée de les supprimer ne fasse pas consensus. On peut bien sûr les garder. Mais, à mon avis comme proposé dans mon premier post, il y a des redondances inutiles.

Concernant la redondance équipe com - CRP, j’ai déjà donné mes arguments, le mieux serait à mon avis la fin de l’équipe com. Mais si vous voulez la conserver malgré cela, je n’ai plus d’arguments.
Concernant la redondance équipe tequ - CT, par contre, il y a à mon avis quelque chose à faire. S’il y a conservation de l’équipe tequ, reste la possibilité de supprimer le CT, avec les arguments suivant :
Pour rappel les missions du CT sont :

De s’assurer de l’intégrité des outils de prise de décision
D’élaborer le cahier des charges des outils demandés par l’assemblée permanente
De contrôler l’entretien et la maintenance des différents outils de prise de décision ou de communication et des infrastructures les hébergeant.
De tenir accessible à tout pirate qui le demande, le contenu et le mode de fonctionnement des différents outils

J’ai du mal à identifier comment se traduit dans les faits le fait " de s’assurer de l’intégrité des outils ". Cet aspect ainsi que l’aspect de contrôle de l’entretien ne serait à mon avis pas nécessaire, dés lors qu’il existerait une équipe technique complète et active capable de prendre des décisions démocratiquement, de manière éclairée, pouvant être révoquées sans que cela soit forcément perçu comme une révocation politique.

L’élaboration de cahier des charge peut être prise en charge par tout pirate ou groupe de pirate au sein d’un débat contradictoire. En 2 années d’exercice, à ma connaissance, seule le CDC du bot d’enregistrement audio a fait l’objet d’une prise en charge par le CT.

Les outils se démocratisent, des tutos apparaissent, le CVI possède également une mission d’aide à la prise en charge des outils. Autrement dit, cette mission ne se restreint pas au CT, et peut être exercer par les membres développeurs et par l’équipe technique en dehors d’un conseil.

2 J'aime

Sans argumenter plus avant, au vu de ce que j’ai lu ici et de mon expérience de conseiller et d’ex-secrétaire, je suis favorable à la suppression totale des équipes, avec l’équipe technique absorbée par le CT, l’équipe com par le CRP, et la création d’un conseil des relations internationales. Je suis également favorable au maintien du CTC, qui à mon avis pourrait assurer plus de missions qu’actuellement pour alléger le Secrétariat.
Je n’ai jamais été très fan du mécanisme de co-optation, et de révocation des membres des équipes ; en passant tout dans les conseils, on rend toute la structure bien plus lisible, flexible (en acceptant l’assouplissement de l’élection des conseillers) et facile à révoquer. Tous les mois, une simple motion suffirait pour élire ou révoquer un conseiller.
Si l’idée vous plaît, signalez le, j’envisagerai une motion ; sinon je retournerai me cacher dans mon coin :relieved:

EDIT : je remarque que ça posera juste un problème avec l’équipe internationale aujourd’hui occupée par deux personnes déjà conseillères.
Néanmoins, je ne verrais pas de problème à estimer que CE cumul précis pourrait être acceptable ; les responsabilités étant détachées du fonctionnement interne dont s’occupent les autres conseils

4 J'aime

Ouais, depuis le début il me semble idéal de remplir les conseils et réabsorber les équipes donc évidemment que pour moi ce serait un grand oui. A défaut, bien que moins “simples”, les motions de farli me semblent acceptables. Mais si les motions de farli étaient mises en compétition avec des motions de réabsorption des équipes, je préférerais les secondes.

1 J'aime

Je suis pour que tu fasses une motion de ce style perso :slight_smile:

Je rejoint plus Florie et farlistener.

Il me semble important de garder la disctinction entre les membres de conseils qui sont élus pour représenter et faire tourner le parti, et les membres des équipes (communication et technique) qui sont cooptés pour faire un travail où ils sont compétents, de manière subordonée aux conseils, et qui pourraient être remplacées par des salariés.

Du coup @farlistener je soutiens tes deux dernières motions (pas d’avis encore sur celle du CTC).

Du coup fallait que je le fasse :

Titre : Dissolution de l’équipe internationale

Exposé des motifs :

Cette motion vise à supprimer l’équipe internationale et à la transformer en équipage. Cette modification de forme se justifie car :

  1. Les autres équipes sont des exécutants rattachés à des Conseils alors que l’équipe internationales n’est rattachée à personne, si ce n’est à l’AP.
  2. Les équipages peuvent remplir des missions pour le nom et pour le compte de l’AP par le biais d’une motion de délégation (ex. équipage européennes 2019 ou municipales 2020). Dès lors, il appartiendra au futur équipage international de présenter une motion de ce type pour gérer les relations avec les autres PP au nom de l’AG avec toutes les réserves que cela pourra comporter (dernier mot à l’AP pour le vote des adhésions, sur les programmes internationaux, sur la désignation des délégués auprès des fédérations…).

Contenu de la motion :

Article 1er : la sections 3 intitulée “De l’équipe internationale” est abrogée à compter de la fin de la session d’octobre 2019.

Article 2 : Pour application de la présence abrogation, les membres actuels de l’équipe internationale devront déposer pour la session d’octobre la validation de la création d’un équipage dont le champ d’action inclura les compétences de l’équipe internationale.
A défaut, l’Assemblée permanente déterminera la meilleure solution à adopter pour la gestion des relations inter-parti pirate.

Soutiens : Aurifex, Leonhfr, macavity

2 J'aime

Je soutiens !

1 J'aime

Je soutiens évidemment, notre (presque finie) motion sur les équipes avec Bibo allant exactement dans le même sens :wink:

J’aurais tendance à soutenir, la transformation en équipage avec délégation peut être intéressante.

De façon cohérente avec mes propos récents sur l’idéal de simplicité : je soutiens !