[PROGRAMME] Site web statique

Bonjour à tous,

Cela a été discuté ailleurs mais autant faire un point, voire chercher des avis et de l’aide.

Voici le rendu final pour vous donner une idée du but final. Le principe est d’avoir un site web du programme, qui peut s’insérer de manière plus global si le style global de cette sous partie est cohérente avec quelque chose de plus « gros ».

Donc vous avez d’un côté un dépot git pour les points programmes, un batch qui tourne quand on a des nouveaux points, et hop le site est reconstruit (potentiellement le wiki aussi).

Ce qui permet de faire ceci est là : https://sources.partipirate.org/farlistener/batch-programme

Le style actuel est une reprise du travail de @Guillaume, merci à lui.

Qu’est ce qu’il reste à faire ?

Je dirais prendre des décisions :

  • est-ce qu’on laisse le programme sur le wiki ?
  • est-ce que le git suffit ?

Mais aussi :

  • finalisation du design
  • iconographie / illustration (des points programmes, des catégories, des programmes [national/municipal/européen])

De son côté congressus est capable de faire des choses à la fin des votes, donc il peut créer les fichiers pour les déposer dans le git. Et donc automatiser cette partie là.

2 J'aime

Salut !

J’ai eu l’occasion de regarder un extrait du rendu que tu avais diffusé il y a quelques semaines. De base, je le trouve très bien. Quelques remarques en vrac :

  • en haut à gauche, la voile du PP est un peu grosse par rapport à la taille du texte “partipirate”
  • il est difficile d’avoir une vue d’ensemble. Je me place du point de vue d’un électeur qui veut connaitre notre programme. Il va devoir fouiller dans des catégories pour trouver des points précis. Il pourrait être intéressant d’avoir un sommaire sur chaque page catégorielle (la page d’accueil, la page “Programme national”, la page “Institution”, etc.) qui déroule sous forme de liste les points de programme [1]
  • certains points de programme adoptés en 2016 ou 2017 n’ont pas la structure “Exposé des motifs / Description” ou sont très limités. Seront-ils inclus dans ce site programme statique ? Si oui, doivent-ils être formatés ?
  • le top, ce serait de générer automatiquement un PDF du programme

Si ça représente du travail en plus, non, mieux vaut faire des redirections vers le nouveau site pour les pages existantes et ne pas intégrer les futurs points.

On doit pouvoir trouver notre bonheur sur Wikimédia Commons.

[1] J’ai du mal à exprimer ce que j’ai en tête. En gros, sur la page d’accueil, on aurait :

+ Programme municipal
+ Programme européen
- Programme national
___- Institutions
______x Déontologie des élus
______x autre truc de la catégorie institutions
___+ Environnement
___+ autre catégorie du programme national

Tu vois le genre ?

2 J'aime

Bonjour,

Ça me semble tout à fait utile. Je n’ai pas encore fini de lire le programme sur le wiki, car il est assez pénible a parcourir. Si on veut on truc précis ok, mais si on veut se balader c’est fastidieux.

Une arborescence dans laquelle on peut s’enfoncer petit a petit serait bien plus ergonomique, ça nous permettrait aussi de travailler sur la présentation de la philosophie qui préside à chaque grand domaine du programme.

2 J'aime

En plus de mes propositions ci-dessus, je souhaite proposer que pour chaque catégorie (institutions, société civile, …), une synthèse soit proposée, avec des liens vers chaque point programme concerné. Cela permettra d’avoir une vue d’ensemble, utile aussi bien aux visiteurs qu’aux Pirates pour contribuer au programme. Voici à quoi pourrait ressembler cette synthèse.

Salut,
Serait ce rêver que de vouloir faire une petite infographie avec ça pour le rendre accessible au plus grand nombre ?

On bosse dessus depuis quelques jours, et @Geoffrey devrait nous proposer un truc bientot je crois :slight_smile:

1 J'aime

Yep. Je reviens bientôt avec une intention graphique :slight_smile:

7 J'aime

Hello :slight_smile:

J’ai réalisé un essai d’interface graphique avec un peu de simplification et un univers graphique propre au PP.

J’ai taché de faire simple élégant aussi, très lisible et réutilisable un peu partout facilement. L’objectif serait de créer un kit graphique global réutilisable partout. J’hésitais à faire des choses plus abstraites ou plus minimalistes encore (comme les icônes sur mon site https://geoffreydorne.com/ ) mais pas sûr que ça corresponde à ce que les curieux du PP voudraient voir ^^

Au plaisir d’échanger :slight_smile:

Fichier%2010%402xFichier%209%402xFichier%2011%402xFichier%2012%402xFichier%201%402xFichier%202%402xFichier%203%402xFichier%204%402xFichier%205%402xFichier%207%402xFichier%208%402xFichier%206%402x

6 J'aime

alors, pour ce que ça vaut, c’est EXACTEMENT ce que j’avais en tête ! ahah ! :slight_smile:
de la ligne claire, de la douceur.

n’hésite pas à poster la dernière image (le screen d’une page du programme avec ton icono) dans le chan #communication sur Discord :wink:

Merci, c’est trop cool !

C’est fait !
héhé merciiiii !
Je peux faire quoi maintenant ? :slight_smile:
#JeSuisChaudChaudChaud

3 J'aime

Raaaah c’est trop beau merci :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 J'aime

Le monsieur veut du travail a pirori, pas des remerciements hahaha

2 J'aime

On va lui en donner t’inquiète, j’ai bien vu passer le message, on doit se caler avec Deeoon pour en discuter, on va lui en donner très vite… :smirk:

1 J'aime

je suis très partant pour coopter @Geoffrey dans l’équipe com. :slight_smile:

2 J'aime

merciiiiii ! :slight_smile:

Je ne sais pas en quoi ça consiste mais je suis curieux d’en savoir plus :smiley:

2 J'aime

Si on peut voir le programme à jour sur le git, qu’on peut y voir la date des amendements, et que en plus de cela, c’est utilisé pour en faire la vitrine sur le site web, je ne vois pas grand intérêt à le garder sur le wiki. Enfin, si c’est « automatique », que ça coûte peu, ça maintient la fonction d’archive totale du wiki, mais bon, personne n’ira voir le programme là bas (et vous savez ce que je pense des trucs qui servent pas =D ) …

2 J'aime

Alors clairement, si on a Git pour l’évolution (l’historique) et le site vitrine pour la partie « consultation » sa présence sur le wiki a moins d’intérêt.

Cela pourrait permettre de réorienter le wiki sur une approche plus simple (la partie programme est quand même très présente dans le wiki) pour une approche clairement « archive » avec des historiques, les équipages et l’évolution des capitaines, etc.

J’imagine que l’on peut sans doute faire cela de manière automatisé mais voilà, mes idées … :wink:

5 J'aime

Ça n’empêche effectivement pas qu’un point programme se retrouve de toute façon dans les archives puisqu’il est dans un vote qui lui est archivé.

2 J'aime