Processus d'intégration

Hey,

Mais on ne l’a pas déjà l’outil. Bon quand je suis arrivé on pouvait s’inscrire dessus…A priori certains ont travaillé l’outil
presence pirate

C’était pas mal non ?
Merci
:yum:

C’est un début mais c’est clairement pas suffisant.
Et surtout : ça n’a pas été travaillé dans l’optique d’une intégration aux outils du PP. Il faudrait que ce soit plus réfléchi pour aller au delà d’une simple carte avec 3 liens dessus. Il faudrait que ça soit facilement “mettable à jour”, il faudrait que ça puisse être facilement héberge sur nos serveurs et facilement inclus dans une page html.

L’avantage d’une carte, c’est qu’on peut facilement s’y repérer dessus. Si je dis que j’habite à Dieupentale, ça parle par forcement à grand monde. Par contre, si je mets un point sur une carte,on se rend très vite compte que je suis à moins de 30 minutes de Toulouse.

Bon, il est vrai qu’une liste écrite est plus facilement gérable par les logiciels des personnes qui ont des déficiences visuelles. Donc, c’est à étudier.

@Farlistener a déjà bossé sur un “export” en temps réel des données anonymisées à partir de Galette.

Mais je suis d’avis avant d’aller plus loin de scinder le post pour distinguer processus d’intégration et carte (qui peut être un outil au service de l’intégration).

1 J'aime

Bjour,

et pourquoi pas les 2 ?

1 parce qu’on a toujours pas decidé de ce qu’on veut exactement ni de ce que sera le but final
2 parce que ceux qui peuvent agir n’ont toujours pas trouvé la formule d’ubiquité. Donc il va falloir faire un choix dans ce qu’on demande pour ne pas les noyer sous des demandes variés et eventuellement inutiles.

1 J'aime

Pour le coup si une carte est faite avec le système pour entrer les données dessus, ajouter en-dessus.au-dessous de la carte la totalité des données dans un format accessible ce ne sera que l’affaire de quelques minutes. ( le plus gros ne sera même pas niveau programmation mais niveau mise en page )
Si quelqu’un se charge de la partie entrée des données/carte, et qu’il n’a pas le temps de rajouter le deuxième format, je peux sans soucis m’occuper de ça : c’est ce qui demande le moins de connaissance technique et le moins de temps.

1 J'aime

Corrigez moi si je me trompe : la mise en relation entre nouveaux (voire anciens isolés ou encore inactifs) et pirates actifs de leur zone géographique, ce serait pas un peu la fonction du secrétaire ? Ou il est juste le garant des données personnelles locales ? Il paraît que je suis Co secrétaire en Ara, donc un peu intéressé par cette problématique :sunglasses:. D’autant plus qu’autour de Grenoble, je pense qu’il y a quelques vieux pirates planqués :slight_smile:. Tous les outils numériques du monde bien que nécessaires ne remplaceront jamais un accueil humain convivial sur le terrain !

3 J'aime

Je trouve cette solution pas mal. Ceux qui ne veulent pas figurer sur la carte n’y figurent pas, ceux qui y sont peuvent indiquer leurs coordonnées. Ils et elles doivent donc être volontaire pour cette mission (différente de celle de coordinateur, c’est juste de l’accueil, on peut potentiellement motiver plus de monde).

Techniquement, je ne pense pas qu’un nouvel outil soit nécessaire pour ça. Ca fait parti des missions des DVI de gérer l’accueil et donc les motivés pourraient être coordonner par les DVI. Lorsque quelqu’un veut être mis en contact, il appelle un référent à moins de 100km de chez lui. Si le quadrillage n’est pas assez dense, on a un problème (mais bon, on peut pas tout résoudre avec des outils : lui reste la possibilité de contacter les DVI pour une réunion à distance ou se déplacer à celles organisées par les sections localement).

Le seul défaut de ça c’est que si une des personnes volontaires pour l’accueil ne donne pas suite, ça va démotivé celui qui a fait la demande et pas sur qu’il en réfère aux DVI. Ca demande donc un peu de supervision des DVI pour s’assurer que les référents sont actifs (est-ce gérable ?). On peut aussi dans le ‘mailto:’ du mail mettre en copie les DVI comme ça ils ont un oeil.

Techniquement, une carte umap sans données associées suffit. Je peux la créer au brouillon s’il faut.

4 J'aime

Je me permet de rebondir sur ce point car je pense qu’on a vraiment beaucoup de soucis, surtout nous dans ch’nord. En effet, on est actuellement pas assez nombreux pour avoir une section locale. Par conséquent, les gens qui se renseignent se disent “bof, il ne se passe rien dans ma région alors pourquoi rejoindre, je gagne rien à tenter de m’impliquer…”. Et c’est la qu’on à un problème!

Vu qu’on a strictement rien qui dit qu’on est trois péons sur Lille à se rencontrer de temps à autre et qu’on est près a aller boire un coup pour rencontrer un nouveau et bien personne ne sait qu’on est là! .[quote=“francois.jabin, post:28, topic:3588”]
Tous les outils numériques du monde bien que nécessaires ne remplaceront jamais un accueil humain convivial sur le terrain !
[/quote]
Et la dessus on est bien d’accord! Seulemen tpour ça, il faut que la personne puisses nous rencontrer. Et donc qu’elle fasses au moins l’effort de se présenter à nous via le discourse national ce qui forcement est rebuttant!

D’autant plus qu’on à toujours pas récupéré les outils de communications historique extérieurs (page de la section, compte twitter …)
On est totalement invisible! Résultat, par exemple @Slimane était pas au courant qu’on était dans le coin alors même qu’il candidatait sous l’étiquette du PP!

Et ce n’a pas était le premier! Une fois (true strory) alors que j’étais sur le campus avec un Tshirt PP on m’a demandé si il se passait vraiment des trucs parce que la personne en question s’était renseigné et avais dis qu’il ne s’était pas intéressé plus que ça car il avait vu qu’il n’y avais pas de section.
Ainsi, même les personnes qui se renseignent sur nous ne nous rejoignent pas car on a aucun moyen de dire que si, il y a quand même une présence pirate, aussi faible soit-elle.

En conséquence, c’est un vrai frein à la possibilité de ramener du monde au parti ou simplement pour discuter et donc, par conséquent, à la possibilité de créer une SL.

Sur les solutions, je pense que la solution “a la belge” est meilleure qu’une carte, car plus facile à faire. On peut même gentiment les contacter pour savoir comment ils actualisent le truc, ou le Code source pour le reprendre tel quel.

Pour moi, sortir les données directement de galette ne semble pas pertinentes, car à mon avis, ce qui compte c’est plus le nombre de pirates actifs à tel ou tel endroit que le nombre tout court de Pirate a tel ou tel endroit. Je ne pense pas pertinent par exemple de nous sortir qu’on est 15 adhérents sur la Métropole Lilloise alors qu’on est beaucoup moins d’actifs! C’est aussi pourquoi les belges ne mettent pas un nombre précis mais une estimation!

Enfin, il ne faut pas faire peur à quelqu’un qui ne verai personne d’actif dans son coin, et c’est l’effet perverse de ce genre d’outil cependant, je pense qu’il y a plus de bénéfices que de pertes de ce point de vue la…

Bref, tout ça pour dire que nous on galère à dire qu’on est là et que ça nous freine.

3 J'aime

Ça c’est une super idée et ça peux aider à faire le lien IRL ensuite ! (et oui ça doit être possible)

Il y a en effet du travail à faire sur l’harmonisation des outils et leur prise en main.
Par exemple un processus appelé la “gamification” commence à être mis en place par l’EkteK mais je pense qu’il faut aller plus loin.

Vous parlez du PP belges, pourquoi ne pas demander à d’autres partis pirate européens comment fonctionne l’accueil des nouveaux adhérents pour s’en inspirer.

4 J'aime

Hey,

L’idée est bonne, en revanche l’expérience des fofos avec cette catégorie “présentation” me fait dire que ce n’est pas suffisant, cela force l’accueil, ça c’est le bon coté mais ensuite tout un chacun passe avec sa phrase classique de bienvenue et on se retrouve avec des posts à rallonge sans réel intérêt pour le nouvel arrivant.

Alors, l’équipe des DVI avait travaillé à un accueil des nouveaux (va falloir retrouver les archives) :

  • travail sur les emails
  • travail sur le livret
  • travail sur un questionnaire afin d’appréhender le niveau de maîtrise potentiel de nos outils par le nouvel arrivant (question de juger de l’aide dont il pourrait avoir besoin, car si nous voulons élargir les recrutements aux non geek, ben il va falloir faire un peu de formation).

Notre arrivant ayant donc une première vision du PP et de ses outils, hop hop nous passons la main (ou la nouvelle recrue contacte elle même sa SL vu qu’elle possède les outils !!!) pour une approche plus IRL.Et là la procédure est à mettre en place…

Voili,

Merci
:yum:

1 J'aime

Bjour,

je ne connais pas les évolutions depuis qu’on avait commencé à s’en occupé (DVI) alors peut-être ce que je vais proposé est déjà en place !
Le mail d’accueil qui commencé à prendre la forme d’un pavé, l’allégé par un lien qui renverrais à une sorte de page avec des listes déroulantes ou des boutons qui reprendrais chacun un thème;

  • Le livret (mis à jours)
  • Comment contacter un pirate proche => SL la plus proche => référent’e, parrain/marraine
  • Les outils avec un simple petit texte d’explication “comment ça marche” éventuellement un petit tuto
    etc…

Et un récap de plus : Processus d’intégration.pdf (77,2 Ko)

Bonjour,
Je viens d’adhérer également et effectivement, la première expérience peut s’avérer un peu décourageante :

  • il est dit dans les mails quoi faire mais pas comment le faire (contacter la section locale, liste des missons)
  • le guide d’adhérent est plutôt bien fait mais pour ma part l’adresse dvi@partipirate.org donnée à la fin du document ne fonctionnait pas, j’ai dû passer par le formulaire de contact du site pour obtenir une réponse

Pour contacter les sections locales, l’idée belge évoquée plus haut me parait pertinente.
Pour le reste, je propose simplement de modifier un peu les 2 mails reçus lors de l’adhésion, qui manquent juste un peu de précisions pour être efficaces à mon avis.

Pour le mail de bienvenue :

  • Un message de bienvenue (très bien tel qu’il est actuellement)
  • le guide de l’adhérent
  • annoncer qu’on va recevoir un mail avec les accès aux outils du parti
  • possibilité de prendre contact : ajouter l’adresse email et/ou la démarche pour prendre contact (passer par le formulaire du site, aller sur le site cliquer sur la section désirée, …)

Pour le mail “vos accès” :

  • il manque le lien pour accéder aux outils !! Je pense qu’il faut inciter à se connecter à Fabrilia grâce aux identifiants, puisque cela permet ensuite de rediriger vers les tous les outils. Actuellement le seul lien permet de changer son mot de passe, et ensuite on se retrouve sur Galette qui est une impasse…
  • annoncer qu’une discussion va être créée ou bien qu’il est possible de se présenter sur discourse.partipirate/presentation
7 J'aime

Merci pour ce retour complet et argumenté. On va réfléchir à prochaine l’amélioration du mail et du livret.

3 J'aime

Super @guip ça permet d’avoir un retour direct et vécu, merci à toi :slight_smile:

2 J'aime

Bonjour à tous.

merci @guip pour le résumé complet, j’avoue ne pas avoir eu le courage de lire toute la discussion (TL:DR)

avant même de parler de processus d’intégration, il faut une adhésion.
La page nationale belge est un bon exemple.
En une seule page, elle résume correctement le fonctionnement et les idées.

La page nationale france est le mauvais exemple. (j’essaye de ne pas être méchant)
https://partipirate.fr > Agenda : n’existe pas, pas de rencontre ???
https://partipirate.fr > Sections > Ile-de-france : des articles de 2015 ???
https://partipirate.fr > Sections > midi-pyrenees : problème de certificat SSL
https://partipirate.fr > Participez > outils ???

Je pense qu’il faut ouvrir (simplifier) l’entrée au parti dans un premier temps avec une communication moins centré sur les fameux outils mais plus sur l’humain.

mon petit grain de sable.

7 J'aime