Processus d'intégration

Suite à un post de @Relf dans le fil Prochaine élection européenne

J’aimerai avoir vos éclairages / retours / expériences sur l’intégration au niveau local des nouveaux pirates car je pense qu’on a là un vrai sujet à traiter en profondeur.

Comme la section @PACA est très récente et que nous avons cette interrogation en interne, ça serait bien de partager nos expériences sur le sujet, plutôt que de réinventer la roue de notre côté.

Si un modus operandi a été défini quelque part comme le suggère @Relf dans son intervention ça serait pas mal que quelqu’un puisse l’exhumer :wink:

Merci par avance

3 J'aime

Bjour,

ça va devenir un serpent de mer l’intégration des nouveaux !!!:sunglasses:

j’en ai causé plusieurs fois …(ma dernière proposition https://discourse.partipirate.org/t/creation-de-la-fonction-de-referent/758/2

Deja le probleme c’est que nous ne sommes pas avises quand il y a un nouvel arrivant . Il faut aller regulierement sur Galette vetifier et contacter . Il faudrait quelque chose d’automatique .
Celui que @Relf nous a signale je mui ai envoye un mail je lui ai mis mon telephone et j’ai enregistre son mail dans les pirates PACA pour ne pas l’oublier lors de la prochaine rencontre

3 J'aime

Bonjour.

Justement je me suis inscris il y a à peine une semaine (aix en pce) en tant que membre pirate, et c’est vraiment très compliqué de trouver des infos sur les réunions, les membres, les intégrations, etc. sur le site.

Il y a donc une activité dans la région PACA ? Cool. Ce serait sympa de se rencontrer et de voir comme tout est organisé, et comment s’investir pour les prochaines élections.

Pour sûr qu’il y a de l’activité en PACA :slight_smile:

D’ailleurs mon post s’adressait aux autres Sections Locales … et on se retrouve avec 4 membres de la section PACA, lol

rhaaaa…
à 15 jours prêt tu pouvais participer au marathon du collage d’affiche distribution de tract etc. du candidat PACA (un voisin en plus) ! :joy:
.

Oui Le sujet est également remonté en conversation avec @Florie et @franois il faudra plancher sur un protocole d’accueil vu que ça va freiner l’agrandissement des rangs sinon.

Comme l’a fait remarquer @Ching_Shih il faut un moyen pour les membres en place de connaître l’arrivée d’un nouveau membre qu’il y ait un vrai accompagnement/dialogue qui se mette en place :wink:

Et donc qui doit être avisé ? Tout le monde ? Une équipe en charge de l’accueil ? Dans tous les cas, Le nombre de personne en charge de cet accueil se doit d’être conséquent et coordonné pour assurer un retour rapide aux questions des nouveaux membres sans donner l’impression d’être la dernière des priorités d’un pirate qui a autre chose à faire :wink:

Comme je penche souvent sur le volontariat, là pour moi la solution c’est aviser tout le monde mais ça se discute j’imagine ;).

Bon je ne fais qu’appuyer le sentiment exprimé, je ne peux personnellement m’y atteler dans la semaine. Mais je rejoins l’initiative qui aura pris forme d’ici ce week-end (je vous fait confiance :stuck_out_tongue: )

1 J'aime

Alors il y a un problème avec ça : la protection des données personnelles
Les secrétaires de section s’engagent à ne diffuser aucune donnée personnelle sans l’accord de la personne concernée. Idem pour le Bureau National. A partir delà, on a plusieurs cas :

  • On prévient tout le monde, avec les données pour contacter le nouveau venu -> problème de diffusion de données
  • On prévient tout le monde, mais sans les données pour contacter le nouveau -> problème d’utilité
  • On ne prévient que le secrétaire de section, avec les données -> Possibilité qu’il soit sous l’eau et que personne ne s’en occupe.

On peut aussi envisager d’envoyer un message à tous les membres de la SL, via Discourse en ne donnant que le pseudo du nouveau venu sur Discourse. C’est un moyen de faire un premier contact, mais c’est pas dit que ça marche aussi bien qu’un mail classique ou un coup de téléphone, surtout si la personne n’est pas native du numérique.

1 J'aime

je ne sais pas si c’est toujours valable et peut être pas à jour: http://ccom-interactive.com/livretadherent.odt
ps : c’est pas à jour mais ça peut servir de base
et aussi : https://adhesion.partipirate.org/livretadherent.pdf

alors le premier n’est pas du tout à jour. Il faudrait supprimer ce fichier et ne plus s’en servir. Je ne sais pas à qui appartient le site ccom-interactive, mais il faudra lui dire.
Le second est quasi à jour, bien que dépassé lui aussi. Et comme il vient du site officiel du PP, on peut dire qu’il est officiel. Il faut juste que les @DVI s’entendent avec l’ @EKTEK our faire une nouvelle version et la déposer dans le dossier kivabien.

Si on a le pseudo et la ville en notification, ça donne pas mal d’infos déjà. Surtout si on pouvait contacter directement la personne sur discourse ensuite (du coup, les données “personnelles” sont protégée et le contact se fait via un outil interne). Ca demande peut-être du temps de dev cela dit ?

Sinon, comme avant avec notifs aux coordos, si le coordo ne réagit pas, oui c’est naze… mais bon si le coordo dort, y a de toutes façons un truc qui ne va pas ! Vu que c’était le cas avant, ça serait cool de le ravoir. Ca n’empeche pas de travailler à un truc mieux à coté.

En attendant de trouver mieux, peut-être qu’on pourrait procéder comme suit :

On créé une nouvelle catégorie “Présentation” sur Discourse.
On ouvre systématiquement un nouveau sujet à chaque nouvelle adhésion (peut-être que ça peut se faire automatiquement) où le nouvel adhérent est invité à répondre à quelques questions (et en précisant bien que tout le monde peut lire, comme ça il ne dit que ce qu’il souhaite que tout le monde sache).
OU
On laisse l’adhérent le faire, et là c’est déjà moins évident, tout le monde n’a pas la plume facile, sans question pas facile de se présenter…

Avec un système comme ça on aurait déjà une meilleure visibilité, ça nous permettrait d’être mis en relation plus facilement avec ceux qui sont pas trop loin de chez nous, et surtout on permet aux nouveaux de se saisir de Discourse (sujet récurrent aussi : comme les adhérents appréhendent les outils mis à leur dispo, tout le monde ne maitrise pas tout du premier coup…)

Ceci est une proposition, je suis d’accord pour dire qu’il y a un vrai problème d’accueil des nouveaux, j’en ai moi-même fait l’expérience il y a 3 mois (alors oui je comprends, les élections tout ça tout ça, mais l’accueil devrait être une priorité).

5 J'aime

Dans ce que je préconisais dans l’autre fil (où j’etais hors sujet), c’etait “s’asseoir avec [Le nouvel arrivant] une heure ou deux pour faire connaissance réciproquement, lui présenter les outils du PP”.
Donc la présentation via Discourse, c’est bien, mais à mon avis, c’est pas suffisant. Pour moi, il faut une heure ou deux de rencontre physique et d’aide.

Oui, ou un système de parrainage. Ce qui fonctionne assez bien à la fac ou dans certaines organisations.

1 J'aime

Pour mon expérience en tant qu’adhérent récent, j’avoue que je pourrais complétement comprendre qu’on perde des gens pourtant motivés à cause de l’accueil ( aucune attaque la-dessus qu’on s’entende bien, c’est pas forcément facile d’accueillir des gens ^^ ) :

  • Déjà je suis arrivé en tant que candidat avant d’adhérer, je n’ai était mis en contact avec les autre actifs de Lille que tard dans la campagne ( car ils se sont rendus compte qu’il y avait un candidat du Parti Pirate sur Lille ) … Bon pour l’accompagnement même en tant que candidat je ne vais pas entrer plus dans le détails ce n’est pas vraiment le sujet. J’avoue que je n’aurais pas adhéré si je n’avais pas sus qu’il y avait des pirates sur Lille. Avoir une structure nationale pour avoir un discours à ce niveau c’est important, mais pour moi c’est inutile si il n’y a pas des gens avec qui bosser localement.
    Pour motiver les gens qui sont dans mon optique, peut-être avoir une carte montrant juste les régions dans lesquelles il y a des pirates actifs pourrait aider ? ( ça me fait aussi penser que personnellement je trouve le fait que les sections soient au minimum de la taille d’une région n’est pas forcément des plus pertinent … Même avec des pirates actifs en Picardie ou dans le Pas de Calais ce serait je pense aussi “facile” de bosser avec eux localement qu’avec les pirates parisiens, je ne vois donc pas la pertinence à ça )

  • Une fois que j’ai adhéré, j’ai eu l’impression qu’il y avait trop d’outils différents présentés d’un coup. Avoir plein d’outils c’est bien mais tout balancer dès le début à quelqu’un qui viens d’adhérer, surtout si il n’a pas l’habitude de tout ça, c’est pour moi un gros risque de le perdre : Pourquoi ne pas, éventuellement, se contenter du discourse et du wiki ( qui sont le minimum pour discuter et avoir toutes les infos/l’historique ) et d’avoir uniquement sur ces outils les liens vers tout les autres ?

  • Je rejoins également @Florie sur la nécessité d’avoir une façon de se présenter aux autres, un moyen de permettre aux plus timides/moins entreprenant de briser la glace. Quelqu’un qui débarque ne va pas forcément oser dès le début poster un sujet, ou s’“imposer” dans un sujet déjà en cours surtout sur des sujet qui peuvent sembler technique pour des néophytes de la politique et/ou du militantisme.

6 J'aime

Ton idée de carte est excellente.

On pourrait se faire une carte collaborative où on indiquerait nos positionnement géographiques (pas forcément l’adresse mais le lieu où on milite, genre la mairie par exemple de la ville où on est) en indiquant aussi nos coordonnées réseaux sociaux ou juste pseudo selon comment on souhaite être contactés, comme ça les nouveaux pourraient prendre contact facilement avec des gens proches de chez eux.

Ça faciliterait aussi un système de parrainage.

Pour la carte, il va vous falloir :

  1. Trouver quelqu’un pour faire l’outil
  2. tout en s’assurant qu’il soit facilement integrable dans le SI du PP.

Il y avait deja eu une discussion à ce sujet.

je trouve très bonne l’idée de carte, mais dans un premier temps un email au coordinateur de la section serait un vrai plus.

Ensuite via cette alerte nous pourrions en effet contacter cette personne pour lui proposer de se rencontrer et rencontrer les autres pirates de sa ville.

Quelqu’un pour se charger du projet?

1 J'aime

Si quelqu’un lance ça, je pourrais potentiellement aider avec mon niveau de connaissance, mais au vu de mon niveau pas très élevé je mets trop de temps pour le développement, et du temps j’en ais justement pas des masses les semaines précédents les vacances scolaires.

Sinon si on veut un truc pouvant être mis rapidement en place, on peut prendre exemple sur le parti pirate belge qui sur sa page d’accueil mets directement les liens/coordonnées pour contacter des pirates locaux sous forme de liste ( https://fr.pirateparty.be/ ) - C’est peut-être même mieux qu’une carte qui peut paraître trop vide si il n’y a pas des pirates un peu partout.