Présence pirate sur l'Hexagone

Alors, j’ai voulu chercher une info officielle sur le site du Ministere de l’interieur. Et je n’ai rien trouvé sur ce site là.
Par contre, le site http://www.elections-legislatives.fr/ cité par @Samcarcass contient bien les infos, mais je ne sais pas s’il est officiel. (Il semble l’être.) Si quelqu’un a l’info officielle ET exacte, je pense que ça nous intéressera beaucoup.

Voici plus officiel avec les liens vers legifrance :
http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes2/les-elections-legislatives#node_21497

1 J'aime

Je recentre sur le sujet initial :wink:.
Y a-t-il des pirates un peu organisés collectivement sur Montpellier ? Une amie intéressée, pense qu’il y aurait un gros potentiel pirate sur l’agglomération…

Est-ce qu’elle est adhérente de la section occitanie ? Si oui elle doit savoir qu’il y a eu un apéro jeudi dernier sur Montpellier et que l’on bat le rappel pour une prochaine rencontre.

Non pas encore. Ce serait une excellente pirate ! Envoie moi la date du prochain apéro et je lui ferai suivre. Merci

Est-ce qu’il serait envisageable techniquement d’avoir un fichier d’export CSV de tous les adhérents à un instant T, avec uniquement les champs :

Code postal
Ville

Pas plus, mais ça permettrait de tester avec l’aide de @matthieu.pette de générer une carte de présence des adhérents sur les territoires, sans aucune donnée personnelle. Pour l’objectif voir dans mon message ci-dessous.

Voir dans un second temps l’automatisation de cet export.

1 J'aime

Perso je vais commencer à sortir la machette et trucider tout adhérent qui veut se lancer dans un projet informatique :

  • Sans poser la question si ce projet est en cours ou non (en l’occurrence c’est en cours, voir avec @Samcarcass)
  • Sans poser la question de son intégration dans le SI du @PartiPirate

Est-ce qu’il existe des outils pirates sans machette pour pouvoir collaborer sur un projet particulier, en l’occurrence avec @Samcarcass ou est-ce qu’on voit directement avec lui sur comment lui donner un coup de main ?

Il n’existe pour le moment pas d’outils de ce genre. Malheureusement. Si quelqu’un se sent d’en faire un qui s’integre dans le SI du PP, ça serait top.

Alors question subsidiaire, j’ai pas eu le temps de chercher dsl. Mais qui est responsable du SI afin d’échanger avec lui ?

Celui qui tient la machette :smiling_imp:

1 J'aime

Il faut que je vois, je sais que j’ai un bout de code capable de remonter tous les adhérents à jour de cotiz, il resterait “juste” à faire un export csv, et hop là.
Ça devrait coûter 15mn, 2 j’aime.

3 J'aime

Attention de prendre les adherents à jour ET non désactivés. #PetitRappelUtile

Je n’ai malheureusement pas vu Matthieu au dernier apéro pirate sur Montpellier. Ce n’est que partie remise (la date n’est pas encore fixée).

Ma problématique pour l’instant n’est pas tant technique que juridique et là peut-être que comme vice-pdt d’open data france, tu peux me le confirmer : un pseudonyme est une donnée à caractère personnelle :
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-une-etape-decisive-franchie-par-le-parlement
Je ne peux donc sans autorisation clairement exprimée avec droit de rétractation etc, positionner un pirate sur une carte avec son pseudo.
Voilà pourquoi, pour l’instant, je n’ai pas fait mieux que de positionner la présence d’un ou des pirates dans une commune sans autre info.
Pour ce qui est des contacts, ceux que certains ont déjà fait : ils créent un message sur discourse pour dire coucou je suis là. Dans la catégorie de leur section ils peuvent ainsi proposer un événement pour se retrouver.
Par contre, si vous me le faites passer, je peux mettre un mail de contact générique par section locale à chaque région sur la carte.
Dès que Farli aura deux j’aime et 15mn c’est jouable ensuite de mon côté pour remonter la mise à jour dans umap de la présence d’un ou des pirates par commune.

C’est pour ça que je vous demandais des precisions sur ce SI et sur le SGBD qu’il utilise. Je ne suis pas un pro en webmapping mais je connais 2 ou 3 solutions opensource sur lesquelles je peux travailler comme PostGis et GeoServer. L’important est que la source de la donnée soit interfaçable. Après est ce que pour afficher quelques centaines de points sur une carte ce n’est pas trop lourd : je dirais très certainement. La mise a jour par fichier d’export est suffisante. Par contre si on veut dans le SI se donner la possibilité de faire des requetes spatialisées ça peut être pertinent. Qui peut le plus peut le moins.

Certaines infos/map pourrait etre diffusé uniquement au membre du pp. Les sections sont devenue grandes pouvoir contacter un pirate proche sans faire une réunion ça me semble pas mal.

A partir du moment où l’on peut de manière directe ou indirecte (croisement de fichiers) identifier une personne ça pose un problème de données privées, ça vaut aussi pour les pseudonymes.

Par contre en restant sur la maille du géocodage de la ville d’un adhérent, sauf à tomber sur une commune de deux habitants (si si ça existe encore j’en connais au moins une --> Majastres) ça ne pose pas de problème.

Après il serait intéressant à terme que dans Galette il soit possible de rajouter l’opt-in : “je suis d’accord pour que mon pseudo apparaisse sur la carte pirate”, mais là @Farlistener va nous demander 50 j’aime …

2 J'aime

Salutations,

Les Pirates traversent les frontières et se moquent par nature de la géolocalisation car par Liberté ils s’en émancipent, et c’est tout l’enjeu de travailler l’usage de l’“Internet”, en le sauvegardant par sa neutralité de ces dérives minitélistes.

Après la forme de l’action politique en circonscription administrative, donc territoriale, a du sens dans l’“exercice de lutte démocratique” (guerre de communication) nécessaire pour gagner le pouvoir (élections), mais merci de ne pas confondre nos “navires” (ordinateurs et autres smartphones), avec du mobilier urbain ou pire avec nos coordonnées postales ou notre situation GPS.

Ce qui pourrait faire la data d’une géomatique ce sont nos actions in situ et non pas in vivo, tout cela en rattachant un pseudo/avatar à ces opérations mises au calendrier.

Désolé mais j’ai pas compris ce que tu voulais dire. Je te remercie d’être plus explicite.

Salut Samcarcass,
Tu aurais pu au moins m’indiquer ce que tu n’avais pas compris ou comment tu le comprenais, du coup, désolé mais je te refais une réponse sur le tout, en essayant de changer un peu le point de vue :

On utilise internet et les réseaux pour se libérer de la limitation physique, on pouvait/peut communiquer n’importe où -ou presque-

Le PP a mis en place des outils classiques comme “discourse” pour échanger. Ce dont j’ai besoin, si on cherche de l’intérêt d’un SIG, ou faire “de la carte”, c’est de savoir où il y a des événements publics, des opérations in situ, sur le terrain, où et quand et en interne : qui.

Alors un membre PP peut décider d’y participer, peut importe sa localisation personnelle.

Une cartographie/SIG de la répartition de ses membres est un outil surtout utile pour les adversaires. Comme nous sommes pour l’ouverture des informations, on ne devrait pas créer de la documentation stratégique à partir de nos propres données pour se retrouver dans la situation de devoir la cacher face aux médias ou autres partis et RG. D’un point de vue éthique, le mieux c’est de ne pas produire ces informations.

1 J'aime