Présence pirate sur l'Hexagone

Super la carte !

@francois.jabin Oui, je me suis inscrit avec mon adresse fixe en Savoie, c’est normal que tu me vois pas à Grenoble (en plus, comme ça, ça étale un peu et on dirait qu’il y en a plus, comme pour la confiture :smile: )

Si on veut ajouter une info encore plus complète, on pourrait rajouter la proportion de personnes n’ayant pas entré leur adresse à coté de la carte.

Pour info, umap est apparemment limité dans les fonctionnalités de zoom avec données progressives.
Les informations de pseudo et d’adresses mails perso nécessitent une déclaration de traitement CNIL.

Après ces échanges, merci au bureau de préciser les objectifs :
Montrer notre répartition par communes couvertes ?
Montrer notre répartition en nombre par commune ou par section ?
Fournir des informations de contact ?
Si oui, quelles informations de contact ?

Est-ce que je crée un compte (gratuit) au nom du parti pirate sur umap ?
A qui j’ouvre les droits en édition sur la carte (différent des données qui peuvent être ouvertes à tous) ?

2 J'aime

Pour moi le but de cette carte est double :

  1. montrer notre présence
  2. fournir un contact

Je propose une carte avec

  • un signet dans chaque ville qui contient au moins un pirate, avec juste l’info “au moins 1 pirate”
  • un signet pour chaque région administrative de France avec le mail de contact vers la section locale si elle existe ou vers le BN s’il n’y a pas de section locale

Moins d’infos ne serait pas très utile, plus d’info ne serait pas rentable en terme de travail fourni / résultats apportés.

4 J'aime

Du coup, cela peut “pénaliser” les villes où il y a plus de 1 pirate (= diminuer l’importance de notre présence).
Pour un sympathisant (futur potentiel adhérent), ce serait plutôt plus incitatif de visualiser sur sa zone géographique, plein de pirates plutôt que de lire qu’il y a “au moins un pirate” sur chaque ville.
Bon, en l’état de nos forces, cela ne change pas grand chose en nombre de pictos pour l’instant… mais demain :sunglasses: ?
Je vote pour ta proposition @Relf en proposant que la carte soit accessible facilement à partir du site (et non dans les profondeurs du wiki).
Question : quelle modalité pour la mise en relation des pirates d’une même zone ?
Merci.

1 J'aime

La carte est le premier lieu où je suis allée pour trouver “des pirates près de chez moi”, pour autant, je gardais en tête que certains ne souhaitent certainement pas apparaître donc juste le contact d’un responsable de section pour montrer une présence pirate, perso, je trouve cela suffisant.
Avoir un calque pour les législative 2017 et ce genre d’option je trouve ça vraiment bien (exemple, je veux me présenter ou je veux voter, je peux voir qu’il y a déjà un volontaire). Les calques c’est la vie.

Galette me semblerait plus logique pour gérer çà (partage de données privées utilisateurs), la carte étant publique…

@annec[quote=“annec, post:25, topic:227”]
Galette me semblerait plus logique pour gérer çà (partage de données privées utilisateurs), la carte étant publique…
[/quote]

En l’état (ou je ne maitrise pas encore la bête), on affiche sa fiche perso mais rien n’est prévu pour faire une recherche et donc d’accéder en lecture à d’autres fiches. Mais peut-être que ce n’est pas à ça que tu pensais ?

Hello @francois.jabin :slight_smile:

Je ne serai pas la mieux placée pour te répondre car personne n’est dans ma section locale, je ne suis pas allée très loin dans galette du coup ^^

Plus généralement, pour les datas sensibles (personnelles), j’ai pris sur moi pour donner ma vraie identité (et ma photo en + !) car je voulais adhérer mais cela m’avait vraiment fait hésiter. Je pense que le parti pirate doit être aussi un havre de paix pour les clandestins. C’est plus juste (puisque nous n’avons pas, nous, les véritables identités des internautes de passage).Après il y a les règles liées à adhérer à un parti politique en France mais la piraterie reste aussi symboliquement, à mon sens, la possibilité d’agir librement selon les accords avec son clan. La carte pour indiquer notre présence et comment joindre ceux qui ont choisi d’être reconnus mais il serait juste de laisser l’ouverture de dire aussi: il y a des pirates, vous ne savez pas qui ils sont ni où ils sont… Vous pouvez entrer en contact avec eux par le biais de tel ou tel membre… (ce n’est que mon ressenti)

Alors, j’ai pas très bien compris ce que vous voulez faire avec Galette, mais sachez que ça va rester limité. Nos adherents nous font confiance avec leurs données personnelles, ce n’est pas pour qu’on les ouvre à tous les vents. :wink:
Seuls les DVIs, les SN et l’AFPP ont accès à l’ensemble des fiches Galette et il n’y a pas de raison que ça évolue, toujours pour des raisons de confidentialité.

Oui et ce serait bien dans ce cas que l’on soit averti avant de s’inscrire car rien n’indique sur le site d’adhésion comment ces données sont vues et utilisées (à ma connaissance) on ne le sait qu’arrivé sur Galette (on coche ou pas pour que nos données soient publiques et on ne sait pas vraiment lesquelles). Pour ce qui est de nous rencontrer entre nous, il reste donc discourse :slight_smile: (ce qui justifie à mes yeux que certains sujets ne soient pas “ouverts” à tous)

@Relf Donc par exemple sur l’Isère, les pirates qui sont déjà sur le pont adressent une demande (un ticket ?) par pirate inconnu repéré sur la carte à un DVI (adresse générique ?) en donnant un mail de contact qui sera transmis au(x) pirates recherché-es ? Pourrais-tu valider / corriger les modalités de ce type de demande ? merci

PS : évidemment si tous les pirates étaient sur Discourse (automatiquement quand ils sont sur Galette ?) ce serait plus simple (voire également inscrits d’office dans la catégorie régionale type ARA). Si tout le monde pouvait remplir sa bio à minima sa localisation, ce serait déjà un bon début :sunglasses:.

Bjour,

En 2016 j’ai vu passer sur une ML (ou j’étais abonné) une réponse à un futur membre (de ma région) d’un porte parole, j’ ai aussitôt envoyé un mail au porte parole, qui m’a mis en contact direct et j’ai rencontré le membre qui a recruté à son tour une membre et on travaille maintenant à la future section.

Je propose qu’un membre sans section puisse se proposer a la CN / DVI comme référent de sa région, afin d’être “alerté” ( soit il reçoit un mail ou c’est le nouveau qui sait qu’il peut contacter quelqu’un, etc.) lorsqu’un nouveau membre adhère et précise sa région/section, pour le "driver"et qu’il ne se sente pas seul .

1 J'aime

On va répéter, parce que bon, l’info a déjà été transmise plusieurs fois :
Tous les nouveaux adherents sont automatiquement inscrits à Discourse et ils reçoivent un mail pour leur dire. Quant aux “anciens”, il suffit qu’ils passent sur Fabrilia pour que leur compte Discourse soit créé. Et ils reçoivent un mail quand c’est fait.

Maintenant, j’ai autre chose à faire que courir après chaque Pirate pour lui mettre un flingue sur la tempe et lui dire “maintenant tu vas utiliser Discourse, capice ?” Si un pirate ne veut pas utiliser Discourse, il a le droit.
Pour les bios, c’est pareil : chacun fait ce qu’il veut. Si une personne veut participer à Discourse sans donner sa localisation, c’est son droit!

Maintenant, pour en revenir au sujet, concernant les contacts et la carte, ce que je vous propose, en particulier à @francois.jabin et @gna , c’est d’écrire une procédure récapitulative, claire et précise de ce que vous voulez. Ne posez plus de questions : Ecrivez. Faites. Proposez. Il y a déjà plein d’infos qui ont été données et qui devraient vous permettre de préparer une procédure. Le BN fera un vote quand il l’aura.

Oui.

Comme tu le dis, d’avoir un référent potentiel permettrait de répondre à une demande des sympathisants. [quote=“annec, post:25, topic:227”]
juste le contact d’un responsable de section pour montrer une présence pirate, perso, je trouve cela suffisant.
[/quote]

Je suis d’accord avec ça.

Ah mais c’est moi l’ex futur membre :slight_smile:
Oui effectivement. On y travaille.

La ML PACA va disparaître… (pour ceux qui ont répondu, ce ne sera pas une grande perte). Du coup je demandai dans un autre post sur Discourse de pouvoir créer une catégorie Section Locale-> Sud Est (privé dans un premier temps) afin que l’on s’organise au mieux. Et que les nouveaux membres (militants) puissent être intégrés à cette liste.

Pensez-vous que ce soit possible ?

Sur Galette, ou autres outils, on ne sait pas sur PACA combien on est… je crois que la ML on a eu quoi 3 ou 4 réponses ? …

@Titus, c’est possible comme le dit @Relf de faire un groupe privée. Mais ce n’est pas le sujet ici :wink:

Ok, mais je ne suis pas complètement hors sujet quand même si ?

Décidément Discourse est plein de ressources :sunglasses: !
Je viens de découvrir la liste des utilisateurs (192 à ce jour / 16 janvier !) : https://discourse.partipirate.org/users/
Dommage que les Pirates n’indiquent pas leur localisation, surtout la bordée de nouveaux inscrits (je parle pas de ceux qui habitent Nowhere Land), ça permettrait de se retrouver localement (d’autant plus que cette page n’est peut-être qu’en lecture / adhérents ?). Surtout avec un outil de recherche adjoint…
Bon, ça m’a permis quand même de découvrir un Pirate qui se terrait près de Grenoble (pas totalement inconnu mais pas sous cet habit !)…
Bonne consultation.

Bonjour a tous
J’en avais parlais sur la ml mais je vous rappelle que je suis cartographe géomaticien et que je peux éventuellement apporter quelques solutions. Si vous en avez besoin mais j’ai besoin de savoir de quelle données d’entrée ont dispose et surtout sous quelle forme et dans quel type de bdd. L’automatisation peut être la simple lecture d’un petit serveur carto dont la bdd est couplée avec celle de nos autres outils (dont j’ignore totalement le fonctionnement)

4 J'aime

Je serais d’avis de mettre en place une procédure du style :

Export automatisé Galette (mensuel ?) --> fichier OpenData anonymisé et publié --> mise à jour d’un carte style Umap

Objectif : afficher la présence en France des pirates pour meilleure visibilité des “forces en présence” - charge au référent régional d’animer, ou aux membres constatant la présence de membres dans leur secteur pour pouvoir envisager de monter une section locale.

2 J'aime

Je vous invite à faire attention sur le périmètre des circonscriptions législatives.
Des pages wikipedia anciennes persistent malgré le redécoupage de 2010.

L’info officielle du périmètre est celle-ci : http://www.elections-legislatives.fr/circonscriptions.asp
Il y est fait référence aux anciens cantons d’avant 2014. Pas simple de s’y retrouver du coup !
Sur la carte https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/presence-parti-pirate_116576 vous pouvez afficher le contour approximatif des circonscriptions (bouton en haut à gauche sous la loupe) sur la base d’un travail réalisé par Toxicode. L’approximation tient au fait que le découpage est décrit dans la loi au niveau des rues dans les grandes villes et qu’il n’est pas toujours simple à suivre sur le plan en pratique surtout sur un ancien périmètre de cantons.

Ce serait dommage d’imaginer être candidat sur une circo qui n’existe plus ou tracter au mauvais endroit !