Moi, je suis pour la légalisation de TOUTES les drogues.
Et moi je vis dans le département dans lequel il y a probablement le plus grand nombre de trafiquants au km2…
Je m’explique : Aujourd’hui, les gouvernants ont choisi d’interdire certaines drogues au nom de raisons plus ou moins pertinentes, plus ou moins obscures. Ce faisant, ils favorisent les systèmes mafieux, le marché noir et la circulation de produits coupés et fortement dénaturés qui sont finalement beaucoup plus dangereux que les produits de base.
Notez que la plupart des drogues naturelles ou des plantes telles que le cannabis pourraient remplacer certaines drogues de synthèse ou certains médicaments dont les brevets sont détenus par de grands groupes pharmaceutiques, les mêmes qui tentent ces temps-ci de breveter des graines de céréales…
Je ne vais pas m’amuser à chercher chacune des sources énoncées dans l’argumentaire contre de @Nounours, mais je parie qu’au moins la moitié d’entre elles sont issues de scientifiques ou laboratoires dont les membres ont des actions ou sont payés par les grands groupes pharmaceutiques qui seraient les premiers à y perdre dans le cas d’une légalisation de toutes les drogues, ou même dans la simple découverte que des plantes pourraient être plus efficaces que des médicaments purement synthétiques…
Sans entrer dans une théorie du complot, je crois que nous savons tous jusqu’où peuvent aller ces laboratoires pour gagner toujours plus d’argent sur notre dos, et surtout sur celui des gens malades les plus pauvres, je vous demande donc de prendre un peu de recul sur toutes ces études qui se disent très sérieuses.
Une légalisation, c’est à dire la mise en place d’une législation autorisant la consommation de cannabis, n’implique pas forcément que tout le monde pourra en consommer n’importe quand à n’importe quel moment et sans conséquence aucune, mais que la médecine pourra en prescrire, au besoin, avec toutes les recommandations qui s’imposent, à leurs patients, ou que le consommateur pourra en trouver, sous certaines conditions, dans certains lieux de vente ou de consommation. L’usage thérapeutique est encore la meilleure approche que l’on peut avoir pour parler du cannabis, bien que je sois également favorable à l’usage récréatif.
On a l’habitude de comparer le cannabis au tabac et à l’alcool alors qu’on sait que ces deux drogues sont nettement plus létales que le cannabis (et je précise qu’on parle de mort directement associée à la consommation, comme les cancers, pas liée aux effets induits par la consommation, comme les accidents de voiture), l’expérience nous l’a prouvé, la science également, le nier reviendrait à nier que la Terre est ronde. Je précise que manger un spacecake avec du cannabis bio n’a évidemment pas les mêmes effets sur la santé qu’un joint de shit coupé au pneu mélangé à du tabac. Sauf que pour pouvoir manger un spacecake bio en France il faut soit faire pousser soi-même (ce qui est illégal) soit connaitre un “délinquant” qui en cultiverait (ce qui n’est pas le cas de tout le monde)…
Le cannabis est, lorsqu’il est ingéré sous sa forme de base, moins dangereux qu’un antidépresseur ou un somnifère, et peut parfois être tout aussi efficace. Je vous rappelle qu’en France nous sommes l’un des plus gros consommateurs au monde de ces petites pilules qui, et je vous invite à vous renseigner là-dessus aussi, sont des bombes à retardement pour nos corps. Ce sont des composés toxiques aux effets secondaires violents, ils peuvent même s’avérer bien souvent des adjudants à la dépression pour laquelle on les aurait pris…
N’oublions pas que le cannabis est une plante qui, comme toutes les plantes, devrait faire partie des biens communs. Il me semble qu’en tant que pirates nous militons pour la protection des biens communs. Je pose ça là…
En France, les drogues dites “dures” étant interdites, on peut difficilement faire de la prévention auprès des jeunes, on ne peut pas leur dire qu’il est préférable pour eux d’attendre d’avoir 21 ans pour consommer du cannabis pour éviter les problèmes psychologiques puisqu’on part du principe qu’ils n’ont pas le droit d’en consommer, qu’ils soient mineurs ou non. Donc on leur dit qu’ils ne doivent pas en consommer sinon ils risquent d’aller en prison, pas qu’ils ne doivent pas en consommer sinon ils risquent de devenir dingues, et quand bien même on le leur dirait, on finirait quand même par leur dire qu’ils risquent la prison et fin de la discussion.
En légalisant, on pourrait interdire la vente au mineurs, ou même aux moins de 21 ans, en limitant la vente à des boutiques spéciales (comme les bureaux de tabac ou les pharmacies par exemple) et sur présentation, dans le cadre d’une légalisation thérapeutique, d’une ordonnance du médecin, ou, dans le cadre d’une légalisation récréative, d’une pièce d’identité. Le premier qui me dit que le contrôle de l’âge ça ne fonctionne pas je le renvoie à la caissière de mon supermarché qui, la première fois qu’elle m’a vue, m’a demandé une carte d’identité pour me laisser acheter un pack de bières. J’avais alors 27 ans.
En légalisant, on pourrait contrôler la production. Comme je le dis plus haut, ce qui circule aujourd’hui est coupé et donc dangereux, beaucoup plus dangereux que le produit de base pour la santé. En légalisant, on pourrait avoir des produits de qualité dans les commerces, du bio pas coupé, du choix surtout et finalement beaucoup moins de dangers pour les consommateurs.
On m’a toujours dit que le cannabis c’est comme du vin, plutôt que d’avoir de l’Afghane, de l’Iranienne ou de la Marocaine, comparables à ou un bon Bordeaux, un délicieux Sancerre ou excellent Pouilly, le cannabis que la plupart des gens consomment en France serait comparable à la bonne vieille Villageoise mais coupée à l’eau de la Seine. Alors évidemment, consommé régulièrement ça ne peut qu’être dangereux.
Et je crois que nous ne pouvons nier l’inefficacité de la pénalisation extrême mise en place en France. En tous cas, chez moi, c’est risible tellement c’est inefficace, quand tu vois 5 fois dans la journée les flics passer devant le point de deal du quartier sans qu’il ne se passe rien…
J’irais même plus loin, l’Etat Français est complètement irresponsable de continuer à pénaliser le cannabis. C’est du pain béni pour les mafia, en pénalisant le cannabis la France contribue au financement des armes des mafias, elle est complice, et vous croyez qu’il finit où tout cet argent ?
Imaginez un peu de la tonne de fric que ça pourrait rapporter à notre pays, qui en aurait bien besoin.
Je vis en Seine-Saint-Denis (le 9-3 !) depuis plus de 3 ans maintenant, à presque tous les coins de rue je vois des fumeurs de cannabis, le dimanche quand il fait beau ils se posent dans la rue et fument leur joint tranquilles. Si je n’ai jamais pris le temps de me poser avec eux, je sais que je pourrais le faire sans trop de problème, il y a aussi une certaine philosophie qui va avec la consommation de cannabis, enfin d’une manière générale, le partage tout ça. Et les flics, sauf quand ils ont autre chose à reprocher à ceux qu’ils chopent, ne disent jamais rien, sinon les prisons seraient bien plus pleines qu’elles ne le sont déjà…
Par contre ce que je vois aussi, et surtout, autour de chez moi, ce sont des vendeurs, et eux sont beaucoup moins cool et sympa que les petits consommateurs, ils sont armés, ils sont dangereux, ils brassent énormément d’argent, tellement qu’ils sont les rois dans les quartiers dans lesquels ils dealent, protégés par leur argent et par le réseau qu’ils peuvent se faire grâce à lui, les habitants ne peuvent rien faire contre eux, ils sont près des écoles, près des crèches, mais ils s’en tapent qu’il y ait des enfants parce que, déjà, ce sont parfois leurs propres enfants, ou leurs futurs collaborateurs, et ensuite personne ne peut rien faire contre eux, parmi leurs clients il y a beaucoup beaucoup de monde, et c’est un marché extrêmement florissant, la consommation ne fait qu’augmenter depuis toujours, les flics tentent parfois de les déloger mais ils ont tellement de clients qu’ils finissent toujours par revenir à 100 mètres, parfois même sur le trottoir d’en face. Evidemment, ce sont des chômeurs, ou au RSA, donc quand je lis que “la légalisation favoriserait le chômage” ou que “la légalisation crée des quartiers mal famés, augmente la délinquance” je ne peux qu’exploser de rire… Vous vivez où pour affirmer des âneries pareilles ?
Les dealers, qui sont aujourd’hui des délinquants mais qui pourraient demain devenir des entrepreneurs et payer des impôts, sont rigoureux, organisés et discrets, mais ils sont surtout indépendants, ils ne doivent rien à personne sauf à ceux qui leur apporte la drogue, et dès qu’il sont un peu malmenés par d’autres bandes ils peuvent vite devenir fous, et ici des règlements de compte il y en a quelques uns. Sans dire que chez moi c’est la jungle (Pantin c’est loin d’être la pire ville du 93), je vous avoue que quand je suis arrivée je flippais un peu pour ma vie à chaque coup de feu, et maintenant je ne sursaute même plus, en fait ce qui me ferait chier c’est qu’une balle perdue pète ma vitre, pas parce que j’ai peur pour ma vie, mais parce que je sais que mon proprio ne la changerait jamais… Nous avons beaucoup de problème dans le 93, le traffic de drogues en est un, je vous confirme que la prohibition ça ne fonctionne définitivement pas…
En ce qui concerne le cas du Pays-Bas, le cannabis n’y est pas vraiment légal, contrairement à ce qu’on pourrait croire, mais simplement décriminalisé et toléré. Utiliser l’exemple des Pays-Bas pour argumenter contre une légalisation est donc contreproductif.
Loin de moi l’idée de louer le cannabis et ses bienfaits, je suis parfaitement consciente de ses dangers, mais je suis beaucoup plus consciente du danger que constitue la poursuite d’une politique de pénalisation de cette drogue dans notre pays.
Je vous invite à lire les travaux de Stéphane Gatignon, maire de Sevran, ville dans laquelle on retrouve régulièrement des seringues dans les cours des écoles…
http://stephanegatignon.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/11/27/faut-il-legaliser-le-cannabis-pour-lutter-contre-le-trafic.html
Mais peut-être que vous avez raison, finalement le mieux c’est peut-être de continuer à fermer les yeux sur la réalité.
Enfin, pardonnez-moi si j’ai pu être un peu sèche dans ce post sur ce sujet, mais j’avoue que je ne comprends pas qu’on revienne sur ce point du programme des pirates. Etant moi-même témoin des effets de la prohibition, étant engagée depuis des années pour légaliser le cannabis, il me semblait acquis pour tout le monde ici que cette pratique irresponsable (la pénalisation) devait prendre fin au plus vite, mais si ce n’est plus le cas, dès lors que vous l’aurez retiré du programme, vous pourrez considérer ma démission comme immédiate.