Pour clarifier le programme, mettre le programme commun européen à part

En travaillant à clarifier le programme du Parti Pirate, en particulier sur les Affaires étrangères (qui intéressent particulièrement l’équipage géopolitique ), un point de blocage assez gênant est apparu :

Il semble impossible, ou apparemment très malvenu, de toucher aux points de programme issus du programme commun européen (CEEP) ; ou même simplement de les intégrer/fusionner à un point de programme qui déclinerait les propositions « à l’échelle nationale » et « à l’échelle européenne ». C’est en tout cas l’impression donnée par les échanges dans ce fil de discussion.

Or, les points de programme du CEEP forment parfois des doublons avec des points de programmes nationaux similaires. Surtout, les points de programme du CEEP, s’ils sont certainement très pertinents dans un texte d’ensemble, sonnent parfois très creux quand ils sont découpés en points de programmes isolés.

Une solution assez logique serait donc de prévoir, dans notre page « programme », un renvoi spécifique vers ce CEEP entier, tel qu’il semble encore exister sur ce lien, de manière à pouvoir travailler plus librement sur la forme de notre programme. Cela n’empêche pas de garder, dans nos points de programme nationaux, des déclinaisons « à l’échelle européenne » qui renverraient explicitement vers ce programme européen ; et donc d’éviter une perte sèche de matière dans notre programme.

J’envisageais une motion formelle à ce sujet pour une prochaine Assemblée permanente.
D’ici là, vos retours, remarques, suggestions, critiques, sont particulièrement bienvenues.

Je suis assez d’accord avec toi.

Je ne sais pas comment optimiser le truc.
Mon idée était effectivement de « sortir » les points de programme européens de la liste de nos points de programme.
Par contre il faut alors « fusionner » le programme national et européen. Rien n’empêche alors de mettre une mise en forme particulière « issu du programme européen des Partis Pirate ».

Tu pourras me mettre soutien de la motion si besoin.

1 J'aime