Bonjour à tous et toutes,
Premier topic ici, désolé par avance si la forme n’est pas au rendez-vous.
En regardant le programme récemment, je me suis rendu compte que nous n’avons que 2 points concernant les droits des personnes trans :
- Dans la Politique de lutte contre les discriminations
- Et la Suppression de la mention du sexe dans les documents d’état civil
En parallèle, ce sujet prend de plus en plus de place dans le débat public, et les personnes transgenres sont une des cibles les plus attaquées par l’extrême droite. L’arrivée de Trump au pouvoir aux États-unis a aussi été un révélateur de la violence des attaques sur ces droits quand l’extrême droit arrive au pouvoir.
En conséquence, je pense qu’il est plus que temps de renforcer le programme sur ces sujets là.
Je souhaite donc proposer une motion contenant:
- La modification du titre du point « Des discriminations sur l’orientation sexuelle » dans la politique de lutte contre les discriminations, en rajoutant « … et de l’identité de genre »
- L’ajout au programme de la garantie d’accès aux soins de transition de genre (hormonothérapie, chirurgies, orthophonie, épilation définitive…) sans exigence de justificatif médical, et avec un remboursement total
- La dé-psychiatrisation de la transidentité
- La suppression de l’ALD 31, nécessaire pour le remboursement des soins de transition, en le remplaçant par un accès via le droit commun
- L’accès universel à la PMA pour les personnes trans
- La simplification des procédures administratives (changement de la mention à l’état civil, changement de prénom, modification de l’acte de naissance…)
- La dissolution de la FPATH, héritière directe de la SoFECT, dont les pratiques perpétuent des logiques médicales autoritaires et pathologisantes.
- Création d’un nouveau cadre de référence pour les soins de transition, co-construit avec les associations trans et les professionnel·les de santé formé·es à une approche dépsychiatrisée et fondée sur le consentement éclairé.
- La liberté pour les mineurs de pouvoir faire une transition de genre, y compris médicale, sans l’accord des parents.
Voici les principaux points que je souhaite aborder, je prend avec plaisir toutes critique ou remarque, ainsi que de l’aide/des conseils pour rédiger la motion proprement
Merci par avance !