Re ! Cette publication fait suite à celle que j’ai rédigé il y a maintenant bientôt 2 ans, dans laquelle je détaillais mon avis sur la politique linguistique intérieure de la France dans le but d’ouvrir une discussion pour pouvoir, à terme, rédiger un point de programme. Ici je vais maintenant partager mon point de vue sur la politique linguistique extérieure de la France. Une nouvelle fois, je rappelle que je ne suis en rien un expert du sujet et je vous encourage à me donner tort.
Je vais passer rapidement sur ce qu’on appelle « le rayonnement de la langue française hors de France » car je pense que le PP n’a rien à y proposer. Le français est une des langues les plus parlées au monde, avec un locutorat de centaines de millions de personnes (les chiffres exacts varient selon la méthode de calcul utilisée), une reconnaissance officielle parmi les plus importantes (31 États et plusieurs organisations internationales, dont l’ONU) etc. La langue française se porte très bien, en France comme ailleurs. Aussi je pense que nous pouvons nous en tenir à ce qui existe déjà.