Point de programme : Fusion du Sénat et du CESE

J’ai insisté sur le fait que la base de mon raisonnement est que nous n’avons pas besoin d’une seconde chambre en France, et que je veux rendre le parlement monocaméral. Du coup, je n’ai évidemment pas prévu de pouvoir de contrôle contraignant, et ceci volontairement, puisque je souhaite justement l’abolir. Néanmoins, je pense que sénat et CESE ont par le passé effectué des travaux utiles qui servent a éclairer le débat parlementaire. En focalisant le travail du Conseil de la République là dessus, et en faisant en sorte qu’il travaille sur chaque projet de loi, de sa formation à son application, je pense qu’il pourrait être utile.

Je ne suis pas fan du tirage au sort, mais l’idée d’un troisième collège composé de simples citoyens pourrait être intéressante.

Sinon, je conviens que passer a un système monocaméral sans changer le mode d’élection de nos députés serait probablement problématique, mais j’attend toujours un soutien de plus sur la motion que j’ai rédigée en ce sens… (Motion numéro 3)