Petite requête sur la forme écrite

Bonjour à tous

Je ronge mon frein depuis un petit moment, mais là je craque donc je vous fais cette petite demande :
serait-il possible de faire un peu plus d’effort de ponctuation, de grammaire et d’orthographe lors de vos messages?

Je sais que c’est parfois compliqué. Je sais que la fatigue / l’énervement / l’urgence peuvent jouer sur la qualité. Je sais que l’erreur est humaine. Il m’arrive moi aussi de faire des erreurs (d’ailleurs selon le corollaire à la loi de Murphy qui dit “tout message relevant une faute d’orthographe en contiendra un lui-meme”, il devrait y avoir une faute dans mon propre texte). Je ne demande pas la perfection.

Mais quand je vois des messages du genre “ils change” (au lieu de “ils changent”) ou “nous avons oser” (au lieu de “nous avons osé”) ou “sa va bien ce passer” (au lieu de “ça va bien se passer”), ça me titille un peu, quand même.

Je tiens à preciser que je ne me moque de personne pour des erreurs de français. Ce message n’est pas une attaque. Et si quelqu’un a une question sur l’orthographe ou la grammaire, je suis prêt à répondre, dans la limite de mes capacités. Ou alors ya tout ce qu’il faut sur internet.

Bref. pour résumer : S’il vous plait, un petit effort sur l’orthographe, la grammaire, la ponctuation dans les messages. Je vous en serais reconnaissant.

3 J'aime

Je m’accuse, l’énervement (et la réinstallation de mon PC sans la réinstallation de mon correcteur favoris) en est la cause.

Je comprends ton point de vue et je vais faire des efforts (enfin surtout installer mon correcteur, mais les efforts aussi)

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Requete de flct aux DVIs

Désolé le français n a pas été que la langue qui a bercé mon enfance , et ma crasse orthographique et une signature indélébile qui me suit sur tous mes bulletins scolaires depuis ma tendre enfance, c est ma cicatrice de pirate. Mes parents se sont ruinés en cours particuliers pour le résultat que vous avez, mon domaine la biologie biochimie,l écologie, désolé vraiment je fais mon maximum.

bonjour,

Je suis également sans doute concernée par la remarque, que l’on me fait depuis mon enfance donc tu ne sera ni le premier ni le dernier. Après il faut tout de même savoir que j’ai eu des séances d’orthophonie contre une dyslexie mixte, qui n’est pas un trouble dont on guéri en devenant adulte, mais qu’on se traine toute sa vie et qui ressort d’autant plus avec la fatigue, le stress etc… Je ne dis pas ça pour me faire plaindre. Mais il faut avoir conscience que la norme orthographique reste une norme de la société avec ses jeux de domination symbolique (cf la chaine youtube de linguisticae https://www.youtube.com/channel/UCofQxJWd4qkqc7ZgaLkZfcw qui aborde le sujet).
Quoi qu’il en soit je pense faire du mieux que je peux, je relis mes messages, je les ré-édite et corrige quand je vois une faute, mais j’en laisserais toujours passer. Je m’excuse pour ceux que ça irrite, je les comprend car moi aussi je peux trouver certaines fautes très disgracieuses, même (surtout) quand je les ai faites moi même et que je connais très bien la règle à appliquer.

Toutes mes excuses bien sûr. Je demanderais juste un peu de tolérance et de bienveillance envers ceux d’entre nous qui ne maitrise pas correctement la norme écrite complexe (et un rien sacralisée) qu’est la langue française.

J’ai un CAPES de Lettres Classiques et je suis très attaché aux normes de la langue française (ce qui ne m’empêche pas de faire des fautes d’orthographe quand j’écris trop vite). J’ai signé toutes les pétitions possibles contre la suppression de l’accent circonflexe.

Pourtant, j’estime qu’on ne peut pas à la fois se plaindre de ce que le Parti Pirate soit un parti de diplômés du supérieur et que sa sociologie soit peu représentative des français ET faire de la discrimination sociale par l’orthographe. Et j’emploie le mot discrimination dans son sens le plus fort.

Qu’on demande à ceux qui ont la chance d’avoir une bonne ortohgraphe de faire des efforts, à la limite, soit. Mais que cela n’interfère pas dans la vitalité des échanges et, surtout, dans leur convivialité.

3 J'aime

C’est tout ce que je demande. Rien de plus.
Malgré ce que certains pourraient laisser entendre, je n’ai jamais fait de discrimination à l’orthographe.

on sera d’accord alors.
Ce que je voulais dire surtout c’est que les gens font rarement des fautes par plaisir et généralement font au mieux selon leurs capacités. Le mieux sera toujours pas assez pour les personnes à cheval sur l’orthographe.

juste pour alimenter un peu le débat (et prendre un peu de recul sur l’aspect politique et social) : https://www.revue-ballast.fr/maria-candea-langage-politique/

1 J'aime