Parlons Hamon ?

Je suis vraiment étonné par l’enthousiasme de certain -es pirates pour la primaire du P$ et son candidat garanti < 10% à la Présidentielle 2017. Je me serais attendu à un soutien de Charlotte Marchandise, du candidat incarnant le vote blanc (et la Constituante) à défaut d’un positionnement ferme sur la vacuité de cette course à l’échalote pour le titre de Roi de la République (qu’il faudra un jour une nouvelle fois décapité… symboliquement cette fois).
Franchement, le P$ ? Un astre mort, rouage du Système et ses oligarchies, qui ne produit depuis sa création (bien avant Epinay) que des politiciens hors sol de la vraie vie et sortant des mêmes écoles, des mêmes administrations, des mêmes entreprises que leurs homologues dit de droite.
Quant à la primaire de la Droite de droite, j’avoue que là, je reste sans voix !
On veut la reconstruire vraiment la démocratie via une constituante ou simplement mettre des rustine sur un système a-démocratique en déliquescence ?
Désolé, ce n’est pas peut-être totalement le sujet mais si certains (dont moi-même) sont venus au PP, ce n’est pas pour parler cuisine politicienne, ou faire des paris sur le meilleur jockey.
Quant à faire, j’aurais pu rejoindre les Insoumis et leur champion. Si je ne l’ai pas fait, c’est bien parce que je ne crois plus aux vieilles recettes et préfère placer mes espoirs dans l’expérimentation citoyenne. L’air de rien, tout ceci est bien du fond et aborde notre stratégie qu’il faudra bien aborder rapidement avant de se lancer dans la campagne des Législatives. A l’AG ?

L’abstention n’a jamais changé une constitution, à part attendre une éventuelle révolution, mais l’histoire le montre, les révolutions se font dans la violence, ou se transforme en royaume des opportunistes (généralement soutenu par l’étranger).
Mon avis c’est que l’abstention ne permettra pas de détruire le système mais le laisse pourrir, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.
Je continue à penser qu’Hollande était préférable à Sarkozy, même si ces cinq dernières années ont été très mauvaises. Juste un exemple, je pense que c’est indéniable que le mariage pour tous n’aurait jamais été voté sous Sarkozy, et c’est clairement un progrès. Sans parler de toutes les casseroles de l’UMP qui n’aurait probablement pas été révélé.
Même s’il y a 80 % d’abstention, le président aura toujours le même pouvoir, sauf que 80 % des gens n’auront pas donné leur avis.
Aller voter (et ça demande très peu d’énergie), même si on sait très bien que les promesses ont peu de chances très tenues, n’interdit pas de faire des expérimentations citoyennes et d’y mettre toute son énergie.

2 J'aime

Je te trouve un peu dur, on n’est pas en train de décider d’un positionnement pirate, mais bien d’échanger nos façons de faire et de voir. Perso ça me fait du bien, mon entourage n’est pas très politisé, ces échanges me permettent d’affiner ou de nuancer mes propres idées, ils permettent aussi de voir qu’on est tous dans le même bateau, à essayer de faire avec les maigres outils qu’on nous laisse, et qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, une bonne façon de faire. On bricole, on partage, on interroge, moi je trouve ça cool, et je trouve ça cool que ça puisse se faire à l’intérieur du PP : c’est la preuve que nous ne sommes pas dans un parti sectaire. Le contraire serait plus inquiétant. Et à l’AG, oui :slight_smile:

1 J'aime

L’enthousiasme que j’en retire c’est qu’aux législatives :

  • Je serais en face de Pinel qui soutient Valls
  • Je saurais que des gens ont envie d’espoir (oui quoiqu’on pense d’Hamon et du PS, son programme donne une vision “positive” de l’avenir)
  • Les gens auront entendu parler du revenu de base

En tant que parti politique, nous faisons aussi parti du système.

Et tu l’obtiens comment la constituante sans pouvoir ou avec des gens qui ne t’écoute pas ? Si tu ne vas pas voter, ou que tu n’arrives pas à convaincre, ou que tu ne prends pas une fourche, ou que tu ne t’immoles pas par le feu sur le parvis d’une préfecture, je ne suis pas sûr que tu parviennes à quoi que ce soit.

Clairement on ne va pas à la présidentielle et pour la bonne raison que tu décris le “Roi de la République” et du coup je ne comprends pas pourquoi tu encenses Charlotte Marchandise qui au final veut “entretenir” ce système. Ou alors elle a raison en même temps que nous on a tort ? Sur le même positionnement ? Et oui on fait de la politique. On est un PARTI POLITIQUE.
Si tu n’arrives pas à avoir quelque chose, il faut aussi viser le compromis pour avoir quelque chose de mieux que ce qu’on a aujourd’hui. Oui c’est sale la compromission, mais tant que les gens ne se révoltent pas, tu n’auras rien d’autre.

Et c’est quoi l’expérimentation citoyenne ? Non parce que bientôt on va me parler de la “Société Civile”.

Et du coup j’ai vais me faire de l’autopromo :

Comment changer la société ?

Il faut peser le pour et le contre, mais avec les votes, il y a deux effets :

  1. Si je vote, je peut influencer le résultat et dans le même temps je légitimise l’élection (y compris si je vote blanc vu que ça compte pas vraiment actuellement)
  2. Si je ne vote pas, je ne peut pas influencer le résultat mais je délégitimise le résultat.

Pour la primaire du PS, ils avaient dit que s’il y avait très peu de votants (<1million), il allaient peut être retirer leur candidat.

Une fois qu’on sait tout ça, on regarde ce qui nous semble le plus adapté. Moi j’ai préféré ne pas voter, mais si l’enjeu du vote semble plus important pour un autre, c’est logique qu’il aille voter.

1 J'aime

Bjour,

juste une remise à plat on cause primaire c’est à dire du choix d’un candidat contre un 'autre, pas automatiquement de celui qui sera président !
je n’ai pas été voté pour l’instant, SI je l’avais fait;
à droite ça aurait été pour éjecter le nain (bon ça c’est sans moi tant mieux j’ai fait des économies )
Pour celle de dimanche j’hésite et SI j’y vais ça sera pour virer valls.

4 J'aime

Je suis d’accord mais l’influence du vote est certaine, la délégitimation du résultat est sans conséquence réelle.

Il y a aussi une légitimation du vote contre.
La primaire de droite a viré Sarkozy, après une telle défaite il va avoir du mal à revenir.

Pour moi, l’objectif premier de dimanche est de virer Valls (ou tout autre défenseur du bilan d’Hollande).

1 J'aime

Yep

Franchement à ce jour je n’y crois pas, il faut être “acting” le plus possible. La seule dé-légitimation possible en non présence c’est pour une primaire pas pour une élection officielle, car en l’état ils s’en tamponnent!

Je suis assez dans la logique @gna, aux primaires de la droite on a viré Nico et là on va virer Manu.
Tu as au moins l’impression d’être là pour quelque chose.

Suis à +1

Je ne pense pas que la plupart des pirates se passionnent pour les primaires avec un “espoir constructif”, on n’y va pour un ; “Non pas lui”!!
Je sais que Hamon va faire 5% au premier tour, le véritable enjeu est sur les législatives, mais quand tu suis les intentions de vote sur des catégories comme les fonctionnaires et le monde ouvrier où MLP est en train de faire un carton…Ben faut qu’on bouge et que l’on stoppe la logique canapé non ?
:slight_smile:

2 J'aime

Perso, je vote pour qu’on brûle les canapés, (les petits canapés au caviar, bien sûr). On verra bien ce qui en ressort ensuite. Ce serait dommage qu’on les aient encore sur le dos pour les 10 prochains scrutins alors qu’on sait tous qu’ils sont responsables de la montée de MLP.

2 J'aime

BENOITHAMON2017 ersatz de HOLLANDE2012 ?
Toute politique progressiste cohérente suppose au moins la renégociation des traités (Vous l’avez entendu sur ce sujet ?). Sinon, on est condamné à mener une politique de droite. Hamon s’inscrit dans la droite ligne de l’imposture solférinienne : discours de gauche en campagne, politique de droite au pouvoir.
Son soutien à Martin Schulz sur son compte twitter est déjà un premier signe de son alignement complaisant à la ligne politique de l’Oligarchie. Heureusement, on devrait échapper à priori au remake de la Hollandie…

Les scandales fleurissant bien avant le Printemps de Fillon à MLP en passant par Macron, on n’a pas fini de commenter la vacuité de cette campagne et la piètre qualité de cet ultime (?) vaudeville !

Je suis pas complètement d’accord avec ton analyse sur Hamon. Hollande avait fait une campagne de droite, avec quelques pépites de gauche (très médiatisées), le tout recouvert d’une sauce anti-sarko. C’est nettement moins le cas pour Hamon. En plus, il peut se permettre de promettre ce qu’il veut vraiment, vu qu’il vas sans doute pas gagner. Après, c’est sûr qu’il est un produit du PS.

On a pas l’impression vu d’ici, mais Schulz est plus à gauche que Merkel, le choix de Hamon est “logique”, c’est comme soutenir hollande face à sarko…

Histoire de ne pas devenir trop lourd sur Hamon/Montebourg, visionnez la vidéo “Primaire des ministres : la belle arnaque populaire” de Osons causer et en particulier à partir de 2’40. Si après ça, vous vous déplacez, c’est que vous êtes vraiment motivé-es :smile:

1 J'aime

Trop tard.

Ce que tu ne veux pas comprendre, c’est pas qu’on aime ou adore Hamon. C’est qu’à CHOISIR (tu sais genre tu es obligé), c’est celui qui peut avoir le plus notre approbation. Cela n’indique en aucun cas un soutien, une envie de voter pour lui à la présidentielle, qu’on adhère à la notion même de président.

Donc en soit ta propagande N’est PAS constructive. Et c’est pas comme ci on ne le savait pas …

1 J'aime

Propagande ? Pour qui ? C’est bizarre, je me faisais une certaine idée de l’esprit pirate… Bon vote pour les plus frondeurs d’entre vous :innocent: !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande : La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements prédéterminés au sein d’un public-cible

Alors déjà c’est la liberté. Les Pirates sont donc libres de voter ou non aux primaires. Ils sont libres aussi d’en discuter. Tout comme tu me diras que tu es libre de dire que les primaires c’est de la merde - ce que je pense aussi, mais pour d’autres raisons.

Alors non tu n’es pas insultant mais ta phrase implique que si on ne pense pas la même chose que toi, on n’est pas à tes yeux des pirates. C’est un poil gênant.

2 J'aime

On atteint là la limite humaine des forums. Car d’interprétations en interprétations mutuelles, on finit par dresser des murs. Rien ne vaut une franche discussion autour d’un verre. Même si les divergences d’analyses ou d’approches politiques peuvent demeurer, je suis persuadé que nous pourrions être plus nuancés dans nos propos et plus ouverts aux désaccords (dans certaines limites quand même :sunglasses:).
J’arrête donc ma propagande sur le sujet Hamon :smile:.
Vivement qu’on aborde la campagne des Législatives ! Il y a des chances que l’autonomie des pirates pour leurs campagnes respectives (dans le cadre commun du PP), permette de trouver un degré de liberté bénéfique à l’expression de nos diverses “sensibilités” politiques.

4 J'aime

J’arrive tel un cheveu sur la soupe, en retard et hors sujet mais voilà sur quoi on peut tomber

Plus généralement il ne faut pas oublier que Hamon reste fortement lié et limité par l’appareil PS qui nous a en partie gouverné ces dernières années. C’est d’ailleurs sur ça que Mélenchon justifie sa distance vis à vis de M.Hamon.

Je m’étais dit “s’il devient candidat, il devra faire le choix entre piquer les voix à Mélenchon ou limiter la fuite de voix vers Macron”

L’arrivée de Cazeneuve est révélatrice du choix qu’il semble faire.

1 J'aime

Et puis surtout, ils s’en foutent, parce que la droite du PS a déjà choisi de suivre Macron, le prochain c’est Valls (qui va se dédire en passant)

En fait, Hamon s’est bien fait enflé. Et les électeurs de la primaire du PS aussi.

“Bon, Benoit, t’as gagné, mais maintenant, il faut rassembler la gauche.” Sous-entendu, “t’arrêtes avec ton programme de gauchiste et tu continues dans la lignée de Hollande”. Et là, il ne pouvait que perdre.

  • S’il partait vers sa droite, il perdait les électeurs et le soutien de l’aile gauche du PS sans gagner le soutien de l’aile droite (Apres tout, pourquoi ne pas aller vers l’original, a.k.a. Macron ?)
  • S’il restait à gauche, il gardait le soutien de ceux qui l’ont élu mais perdait tout le soutien de l’aile droite du ps (majoritaire).
  • S’il tentait un truc bâtard, il mécontentait tout le monde.