j’aimerais discuter avec vous du “phénomène Hamon”… Dimanche je suis allée voter à la primaire, cela faisait 15 ans que je n’avais plus approché d’une urne dans le cadre de présidentielles (la dernière fois c’était en mai 2002, pour Chrirac, il faut bien 15 ans pour s’en remettre). Bref, maintenant que j’ai décidé de reprendre la barre de mes idéaux, je me suis dit qu’il fallait au moins que j’aille dire quelle était mon idée du PS, du moins quelle avait été mon idée du PS avant que tout le monde ne s’essuie les pieds dessus, un PS humaniste, de gauche, et j’ai voté Hamon. Et là Bingo, il se retrouve en tête.
J’avoue, ça me semble une super chance. C’était un presque inconnu il y a 15 jours, il n’a pas (encore ?) le culte de la personnalité d’un Mélenchon, ou même d’un Montebourg, il met en avant son équipe, et son programme… Un programme qui croise nombre de points pirates : revenu universel, VIe République, passer en dessous des 35 heures, revalorisation du SMIC, accueil des réfugiés, reconnaissance du vote blanc, dépénalisation du canabis*…
Bref, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Qu’en pensez-vous ?
Je suis peut-êre naïve, et peut-être qu’une fois au programme ce sera comme les autres, mais bon, c’est au coeur de la roue pirate : empowerment & assume good faith !
*point que je ne vois nulle part sur le programme PP, mais je suis sûre que ça ferait plaisir à pas mal de monde et puis ça enlèverait cette grosse hypocrisie de mettre en contact nos mômes avec les traffics illégaux au nom de je ne sais quel principe historico-moral !
Parce que oui, le fait de se faire piétiner par les médias et les autres politiques lorsqu’il propose le RdB peut nous être bénéfique.
D’autant plus intéressant pour moi que mon « adversaire », actuellement député du Tarn-et-Garonne et vice-présidente du Conseil Régional Occitanie, Sylvia Pinel, a rallié Valls.
Au début du débat public, alors que chacun lançait son petit préambule (censé être bossé chiadé du coup) Hamon a évoqué le chômage “dû à l’arrivée du Numérique” rien d’autre comme cause… ça m’a scotchée, il a perdu à ce moment là à mes yeux toute crédibilité. Quand il a eu le pouvoir en tant que ministre, il a vraiment manqué de diplomatie, bref pour moi il a eu sa chance…J’espère qu’il saura défendre le RDB que ça restera crédible quand il l’évoquera…
Pour informations à d’autres qui ne connaîtrait pas :
pour le grand public oui peut être mais après au sein du milieu politique Benoit Hamon n’est pas du tout un inconnu il a fait partie des protagonistes du congrès de Reims et faisait déjà partie de l’aile gauche du PS à ce moment là il y a 10 ans.
@kilyx23 Même plus que cela ! J’ai lu qu’avec Montebourg, ils avaient tenté de monter une branche PS alternative après, justement, la défaite de 2002.
@annec, je suis d’accord avec toi que dire numérique = chômage est incroyablement réductible, et c’est un point de vu que j’ai souvent défendu ici, mais je pense que derrière le raccourci il y a l’inquiétude, souvent lue ici aussi, de la raréfaction des emplois due à l’informatisation, robotisation, etc. (hypothèse à laquelle personnellement, encore une fois, je n’adhère pas complètement, mais les arguments l’alimentant sont intéressants et il y a une tendance générale vers la baisse du temps de travail qu’on ne peut effectivement nier).
Quant à avoir sa chance, en 5 mois de ministériat on ne peut objectivement rien faire ! et s’il s’est fait jarter si vite c’est bien que ses idées devaient déranger.
Ce qui serait vraiment bien c’est que ce point soit en mis en avant sur le site 2017 / notre programme. Quand même plus fondamental politiquement parlant que le Geoblocking, l’apprentissage des Premiers Secours ou la Protection des travailleuses et travailleurs du sexe !
A ce (hors) sujet, il y a de la ressource au sein du programme pirate donc de quoi mettre en avant ce qui peut soulever des hordes de nouveaux pirates
Il a été plusieurs fois ministre et pour moi quelqu’un qui sait gouverner c’est quelqu’un qui sait s’imposer par la diplomatie voire mieux la persuasion et le partage de sa vision… pas quelqu’un qui se fait « jarter » parce qu’il a des idées… Mais ce n’est que mon point de vue.
Mettre la baisse du temps de travail derrière le numérique (qu’on l’on pourrait appeler alors numérisation peut-être ?) c’est encore une fois très imprécis et même du coup, quand je te lis, si c’est la crainte et l’inquiétude… c’est super démago non ? L’informatisation, la robotisation ont créé des emplois, et devraient potentiellement en créer d’autres (si nous mettons enfin des crédits sur des recherches en bio-technologie par exemple)… Non perso je reste sur ma faim et je le trouve dépassé
Perso, je suis allé voter dimanche aussi et j’ai voté Hamon aussi. Il y a plusieurs points qui m’ont convaincu :
il a une autre approche du “travail”
il a une autre approche du cannabis
il soutient le rdb
il n’est ni Valls, ni Montebourg
Du coup, je suis content qu’il se retrouve au second tour et j’espère qu’il sera le candidat du PS à la Présidentielle. S’il est élu, ben tant mieux. S’il n’est pas élu, sa campagne sera le tremplin pour faire découvrir au grand public certaines de nos idées et donc montrer qu’elles ne sont pas complètement ridicules / idiotes / infaisables.
Désolé, je ne partage pas votre bel enthousiasme.
Hamon et Montebourg, ce sont des purs produit du P$ et en tant que ministres de la Hollandie sous JM Ayrault, ils ont su avaler pas mal de couleuvres et être complices de pas mal de traitrises ( par exemple Pacte de responsabilité) avant de se faire, à leur surprise, virer par Valls après leurs vives critiques en public (donc pas un acte frondeur de leur part). Il faut rappeler, que ces 3 hommes ont comploté (comme on sait si bien le faire au P$) pour sortir JM Ayrault au bénéfice de… Valls en 2014.
Bref, rien de très glamour dans ce duo de la soft-oligarchie. Hamon fera-t-il 5% à la Présidentielle, pris en tenaille par Macron (et le ralliement de Valls à celui-ci) et Mélenchon ? Pas sûr.
La Présidentielle est une pétaudière ! Mieux vaut soigner notre stratégie et notre communication pirate pour les Législatives plutôt que commenter la cuisine politicienne dont la majorité des citoyenn-nes sont définitivement lassé-es.
juste en passant pour moi ce n’est pas vraiment l’informatique mais la dématérialisation qui va me mettre au chomdu …pardon à la retraite !
En politique le passé s’efface selon la vitesse du vent ou l’épaisseur de la veste à retourner, du coup entre le clone de l’ex nabot et Hamon mon choix et fait parce que je n’ai jamais voté pour quelqu’un mais toujours contre .
C’est peut être un inconnu pour le grand public, mais il a été secrétaire d’état pendant que Ayrault était premier ministre. Ensuite, il a comploté de façon typiquement politicienne avec Montebourg et Valls pour débarquer Ayrault au profit de Valls. Du coup il a été récompensé en devenant ministre de l’éducation nationale et Montebourg est devenu ministre de l’économie. Finalement, Montebourg et Hamon on commencé à râler parce que le gouvernement était trop à droite. Ils on tout fait pour se faire virer (avec notamment la fête de la rose) et ils ont réussit.
Perso, j’ai failli voter pour lui (juste à la primaire). Mais j’ai eu des doutes quant il a commencé à parler du budget de l’armée. Puis j’ai vu qu’il avait baissé sa proposition de revenu universel de 750€ non financée à un revenu plus tellement universel de 600€ et du coup, je me suis dit qu’il valait mieux qu’ils ne fasse rien. Je pense que Hamon était le seul candidat de gauche de cette primaire, mais qu’il à 10 ans de réflexion de retard sur le reste de la gauche.
Je suis un gauchiste (et ça n’engage que moi), et je pense que dans l’intérêt de la gauche, le PS doit disparaitre ou se séparer des sociaux-libéraux. Pour l’instant, le PS ne sert à rien et ne propose rien de nouveau. Il va juste affaiblir autant Macron (que je n’aime pas) que Mélanchon (qui m’emballe pas) au profit de Le Pen et Fillon (que j’exècre).
Merci pour tous ces points de vue, cela donne un peu de relief, de profondeur, à la question
@annec, “crainte” n’était pas le bon mot, pardon, c’était plutôt une prévision, une annonce, je ne sais pas trop comment dire, l’idée en tout cas que l’emploie se raréfie, idée que l’on trouve notamment dans le thread “Le chômage pour tous”. Je partage plutôt ton avis : chaque révolution technique détruit des emplois et en réinvente, mais je suis une indécrottable optimiste, et puis on ne va pas refaire le débat !
Perso, et sans doute aussi à cause de cette opmismite aiguë, je retourne dimanche mettre mon petit papier. S’il est élu, ce sera une plutôt chouette alternative aux tableaux qu’on nous peint depuis des mois, et sinon, comme dit @Relf, ç’aura été l’occasion de mettre nos idées sur le tapis politique.
Bon je ne vais pas être original, j’ai aussi participé à la primaire en votant Hamon car c’est celui qui est le moins loin de mon approche…mais j’ai surtout voté contre les autres.
Ainsi dimanche je vais remettre ça question de ne pas laisser passer Manu qui va nous appliquer cette foutue politique néo libérale qui est en passe de tous nous faire plonger.
Après, des candidats (es) capables de faire bouger les lignes, je cherche encore.
Personnellement j’ai soutenu Montebourg, on peut penser ce qu’on veut du personnage c’est le seul que j’ai entendu parler dans son programme d’open data, d’innovation, de fablab et de télétravail (très important pour un territoire rural comme mon département- 04 Alpes de Haute Provence). Il semblait bien conseillé, dans son organigramme de campagne il y avait même un ancien secrétaire général du CNNum.
Après on ne peut pas être d’accord avec toutes les propositions de chaque candidat (le productivisme et le nucléaire chez Montebourg pour ma part) ce qui se joue au PS en ce moment c’est une clarification de ligne politique et accessoirement sa survie même si le PS est très résilient.
Donc entre une ligne libérale-sociale incarnée par Valls au second tour et une ligne sociale-écologiste le choix est facile : ça sera Hamon
Expliquez moi pourquoi dépenser de l’argent dans les caisses des primaires socialistes qui ne font que relever la température pour communiquer à l’oligarchie le nom de leurs nouvel homme de paille ?
@kilyx23 : Facile ! Parce que la dernière fois je ne l’ai pas fait, et ils nous ont sorti Hollande
Je me souviens encore du choc… Je vivais à l’étranger à l’époque, du coup j’avais raté quelques épidodes (quelques brainwashings) de la presse nationale. Quand je suis partie, c’était le looser de Ségolène, le looser² donc. Je reviens en vacances, et j’apprends qu’il est présidentiable. Je me souviens parfaitement de l’argument choc qu’on m’a sorti à l’époque : “non mais tu vas voir, il a vachement changé, il a perdu du poids”. Bon. J’étais bien contente de ne pas voter à l’époque.
Alors jusqu’à maintenant je ne participais à ce sujet que dans le cadre “oui, je vote à la primaire du ps et donc je discute du candidat pour lequel je vote”. J’étais pas parti sur le sujet “faut-il voter à la primaire du ps?”
Après, si la question est là, je vais répondre : perso je suis allé voter aux 2 primaires. Après tout, j’ai un compte twitter où je donne mon avis sans qu’on me le demande, alors vous pensez bien que quand on me le demande, je le donne aussi.
Plus sérieusement, j’ai vu les primaires comme une sorte de réponse au fameux vote utile dont on nous parle depuis des années à chaque élection. À la primaire de droite, j’ai voté 2 fois pour que le meilleur des candidats soit élu. À la primaire de gauche, c’est pareil. J’ai voulu que les candidats à la présidentielles soient le meilleur (ou le moins pire, comme vous voulez). Parce que ainsi, on aura peut-être plus de chances de voter pour un programme que pour une personne. Si en plus je pouvais m’assurer que certains candidats se prendraient une claque, c’était tout bonus.
Comme plusieurs ici, je suis allé voter aux primaires et j’irai dimanche prochain.
Même si je comprends les arguments pour ne pas y aller.
Lors d’un scrutin majoritaire, forcément on va voter pour le moins pire, le candidat idéal, celui qui correspondrait exactement à ses convictions, n’existe pas. Ceux qui pensent avoir un candidat idéal font partie d’une secte.
La seule chose qu’on peut faire, c’est d’essayer au maximum d’influencer le résultat de l’élection pour que le résultat se rapproche le plus possible de nos idéaux. Voter reste le moyen le plus efficace pour le moindre effort pour cela.
Je voterai Hamon (et contre Valls) aux primaires mais ça ne veut absolument pas dire que je voterai pour lui aux présidentielles (s’il est le candidat PS).