[Outil Cartographie des Membres] Création du Cahier des Charges

Coucou les Pirates,
Je vous propose ici de discuter et de débattre sur la création d’un cahier des charges pour la création d’un Outil de Cartographie de nos Membres.

Que je m’explique, l’idée générale serait de pouvoir avoir un aperçu sur une carte géographique de la “position” de nos membres. Sur une carte de la France dans un premier temps mais bien sur avec vocation d’ouverture européenne à nos copains internationaux par la suite.

Bien sur, cette position ne serait pas précise, et on va plutôt parler de proportions/nombre de membres par région/département/commune, le but n’étant pas de pister la position et le domicile de nos membres.

Dans ma tête pour le moment c’est une carte de la France avec le nombre de membre du Parti Pirate d’affiché, et si je passe ma souris sur une région ou un département, je peux en voir le nombre de membre présent et la proportion par rapport au reste de la France.
Avec l’idée de pouvoir zoomer et d’avoir ensuite le détails, par département, voir par commune.

Ensuite on pourrait faire un référencement des membres uniquement volontaire acceptant d’être comptabiliser dans l’outils.
Outils dans un premier temps privé pour les membres, l’ouverture au public sera a discuter.
Voilà l’idée de base.
Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des remarques ou autres, utilité de l’outils etc…

9 J'aime

Hello,

Dans les grandes lignes, je pensais à la même chose. Je ne vais pas m’attaquer à faire un cahier des charges mais plutôt à faire une expression des besoins selon moi :

  • Carte de France avec pour chaque région une couleur en fonction du nombre de Pirate
    → A voir si il s’agit d’une couleur par palier (de 0 à 9 - de 10 à 49 - de 50 à 99 - + de 100) ou par % sur le total en France

  • Possibilité de zoomer sur la région pour retrouver une carte avec le nombre de Pirates sans obligation d’avoir une indication visuelle (couleur par palier ou %) - mais je ne suis pas fermé à l’ajout de couleur pour plus de lisibilité

  • Possibilité de zoomer sur la commune de notre choix avec le nombre de Pirate + le lien vers l’équipage en question OU un équipage regroupant l’ensemble des volontaires.

→ SI le nombre d’adhérent par zone géographique est assez grand, un équipage pourra donc être créé (3 minimum si je me souviens bien)

  • Mettre à disposition un formulaire afin que chaque adhérent volontaire puisse s’ajouter (avec uniquement quelques champs à remplir comme ‹ Région › / ‹ Département › / 'Commune du domicile ou ‹ Grande ville la plus proche ›

  • Obligation d’accepter des CGU pour valider sa participation (donc rédiger des CGU pour être en conformité au RGPD)

  • Indiquer sur la carte les zones possédant déjà un équipage (couleur ? Drapeau ou logo ?)

  • La carte doit être uniquement accessible aux adhérents dans un premier temps (se renseigner si elle peut être diffuser au public si conforme RGDP)

Voilà voilà pour moi :wink:

4 J'aime

Super merci pour ce premier avis bien détaillé déjà, il est mieux que le mien, mais c’est tout a fait ce que j’ai en tête.

Et pour que ce soit clair et défini, je propose de m’occuper de la rédaction du CdC dès que j’aurai quelques avis et idée supplémentaires et du temps devant moi pour le faire.

Cool. Je pourrais rédiger le CdC mais connaitre d’avantage la technologie pouvant être utilisé , je préfère m’abstenir - mais dispo pour la relire et faire des commentaires

Bye

Je t’avoue que pour moi la technologie que l’on utiliseras dépendras justement du Cahier des Charges, cela ne doit pas être l’inverse ce serait trop restrictif.
Il faut adapter l’outil au besoin et non le besoin à l’outil.

1 J'aime

Clairement,

Mais pour ce qui est des préconisations techniques faudra voir ça avec le @Conseil-Technique

2 J'aime

J’avoue que comme je suis dans le web, généralement nous avons plus de facilités, nous partons généralement vers un solution précision après l’expression de besoin et le client nous pousse souvent vers ça.

C’est une idée intéressante.
Ça permettra d’etudier la faisabilité de la création d’équipages localisés géographiquement.
En plus, c’est toujours plus sympa de mettre un lieu sur un pirate.

Niveau technique, ça serait bien d’avoir une carte de France et de ses DOM-TOM où chaque membre épinglerait sa ville.
De plus, il pourrait y avoir une couleur pour le nombre d’adherents par région. Ça pourrait le violet clair pour peu d’adhérents à un violet foncé pour énormément d’adhérents.

2 J'aime

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouvel adhérent qui apprécierait un outil me permettant de trouver des membres de ma région :slight_smile:

J’ai l’habitude de rédiger des expressions de besoins, et cahiers des charges, liés à tout ce qui touche au domaine de l’informatique. Si je peux contribuer sur ce sujet ce sera avec plaisir.

See u !

Bonjour,

L’idée est très intéressante.

Pour ma part je pense qu’il serait intéressant de faire un outil détaillé, peut être pas jusqu’à l’adresse et le numéro de téléphone hein ^^, mais qui permettrait de se ‘retrouver’ entre nous et de se rendre compte du nombres de pirates plus ou moins proches de notre localisation (peut être même une intégration avec un outil de réunion ?).

Si l’outil devait sortir du cercle des adhérents, il faudrait qu’il se présente sous une forme beaucoup plus soft selon moi (représentation géographique plus globale) et il n’aurait pas la même utilité.

Cordialement

Bjour,

C’est sur cette base qu’i faut “faire”, parce qu’on n’est pas à l’abri d’un adhérent soit distrait soit mal intentionné .

Bonjour du jour,
Il faut peut être décomposer le besoin en scindant les différents usages attendus (privé/public).
Première question : un annuaire interne des adhérents (souhaitant apparaître dans celui_ci) est il possible et quel niveau d’information constitue la structure de cet annuaire ? Si oui : alors formulaire, CGU, RGPD …
Deuxième question : comment présenter l’annuaire ? cela peut aller d’une simple liste dans un premier temps à l’intégration dans une solution de cartographie dynamique dans un second temps.
L’utilisation d’informations génériques, telles que le nombres d’adhérents ou d’équipages par région, issues de cet annuaire pour un usage “public” est, à mon sens, à traiter dans une deuxième partie d’un tel projet.
Le première étape est donc de construire la structure de la donnée et ensuite d’en définir les présentations possibles de celle-ci en fonction des usages privé/public.
A dispo …
See u

Bonjour,

Un peu novice en la matière, comment devons nous procéder ? Est ce que l’on devrait créer un équipage “cartographie” ? Si oui, qui serait intéressé pour y participer ?

Cordialement

  • Je plusseoie l’idée d’un formulaire type RGPD mais sans dark patterns (mission : ne pas mettre le “oui” ou le “non” plus en avant l’un par rapport à l’autre).
  • Les membres devraient pouvoir préciser le lieu où ils résident (ou pas) et ils devraient pouvoir préciser s’ils veulent que les autres adhérents puissent voir l’information (ou pas).
  • Le “non” devrait être mis par défaut pour éviter tout forçage.

-> Ainsi la carte mentionnerait uniquement les membres qui précisent le lieu où ils résident et qui consentent à y figurer.

  • Je ne pense pas que l’annuaire devrait être public, mais uniquement visible par les adhérents : cela semble en effet suffire pour son usage (production de statistiques internes, créations d’équipages).
  • Une carte aurait plus de gueule évidemment mais une forme d’annuaire suffit pour son usage… à condition qu’on puisse effectuer des requêtes à différentes échelles géographiques.
  • Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de créer un équipage dédié, une motion peut y suffire.
1 J'aime

Je prends note de toutes vos suggestions et vais compilé tout cela dans le cahier des charges que je vous proposerai.

Bonjour à tous,

Dans le cadre du nettoyage du wiki, je suis tombé sur cette page (obsolète, désormais catégorisée dans les “archives”).

L’idée de s’appuyer sur des calques OSM pour cartographier les membres me semble tout de même plutôt séduisante, quelqu’un sait-il pourquoi cela ne semble pas avoir débouché ?

Toujours pour la même raison : pas de cahier des charges. Et on peut rajouter en plus que l’auteur de cette page a disparu en fracassant la porte qu’il a claqué tout seul sans autre raison qu’il connait lui même le transformant en troll orbitant autour du PP.

1 J'aime

Cet outil me paraissait être une bonne idée, est-ce que ça vaut le coup de le relancer ?

2 J'aime

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir autant de temps que certains d’entre vous et par la même occasion se faire insulter de troll. ça fait toujours plaisir !
Désolé d’avoir cru avoir le temps et les moyens suffisant de m’investir.
Désolé d’avoir gâché de votre temps apparemment et d’avoir déçu.
Cordialement.

Alors à mon avis ce passage ne parlait pas de toi mais de l’auteur de la page sur les calques OSM.

1 J'aime