Menu commun à tous les outils

Ah pardon, je n’avais pas compris la remarque alors. Je pense que ce qui est souhaité par tout le monde, et j’espère que ça ne fera pas débat, ce sont des outils “simples et ergonomiques”. Sur ces deux points, je pense que les outils PP sont perfectibles.

Traitement des signalements.

Du coup il faut que je fasse une motion ou pas ?

Bonjour tout le monde,

C’est une idée qui a du sens. Je suis là depuis 2 petits mois je crois, et la.navigation entre les modules/sites/plateformes n’est pas toujours évidente en terme d’UX.

Néanmoins, vu les urgences de fond (programme des municipales par exemple), j’ai préféré priorisé en me créant mes propres raccourcis dans une barre Firefox (+PWAs sur le téléphone) pou pourvoir gagner du temps de mon côté et participer à la concentration des efforts sur le programme.

1 J'aime

Voilà un exemple de motion sur le même thème qui a été voté récemment, tu y trouveras ce qu’il faut produire comme type de motion avec des explications sur ce qui est attendu :

Il faut une motion oui. Perso j’ai un peu de mal à comprendre comme ça peut être intégré à toutes les plateformes. On peut ajouter des trucs comme ça sur discourse par exemple qui n’est pas un outil maison ?

Si je comprends bien, le but ce serait que ce menu apparaisse sur tous les outils du PP permettant d’avoir des raccourcis pré-fait qui indique à quoi sert quoi.

Si le thème est “les outils du PP” alors oui c’est le même thème. Sinon en fait non c’est pas la même chose du tout. La carte c’est un nouvel “outil” avec une utilisation des données, et toujours avec deux questions qui n’ont pas été résolues : où la mettre ? qui la fait ?
Ici c’est pire. On a des outils existants, des outils qu’on ne code pas (discourse, galette, redmine, soyons fou : discord), et une injonction qui se moque de la faisabilité.

Donc je repose ma question : et on fait ça comment ? Voire j’en rajoute d’autres : qui va faire ? en combien de temps ? et la maintenabilité ?

Il faut voir ça comme un point programme : on décrète pas d’un truc sans trop se soucier de l’environnement qu’il y a autour sinon on se retrouve avec en face des personnes qui ont l’impression que leur avis ne compte pas. En l’occurrence, il n’y a pas de problème légal ici donc pas de véto possible du secrétariat, mais il y aura de TRÈS grosses réserves de la part du @Conseil-Technique.

Le « Qui la fait ? » ça doit pas être un frein à la mise en place d’un cahier des charges. Faut simplement savoir que c’est pas parce que c’est voté que ce sera fait. Ça dépendra des gens qui veulent bien s’y mettre sur un temps bénévole et des ressources du PP.

C’est pas une injonction, c’est une proposition de motion et c’est à nous membres (et notamment aux membres qui ont quelques notions) d’éclairer sur la faisabilité. Même si c’est pas noté clairement moi j’y vois une demande d’avis.
Ce qu’il faut faire là, c’est ce qu’a fait @Guillaume sur le sujet précédent, s’intéresser à la demande et expliquer en détail les points bloquant avant de dire que c’est infaisable et que c’est une injonction. De mon point de vue, ça s’appel conseiller et ça fait parti du rôle des conseils (et de l’ensemble des pirates) compétent (au sens qui ont les compétences, pas au sens où c’est dans leurs missions), mais on ne sera pas d’accord là dessus.

1 J'aime

Personnellement je trouve ça grave de dire ça comme ça. C’est pareil pour les points programmes ? C’est dedans mais pas sûr qu’on les applique ?

Donc je reviens à ce que je disais avant :

  • La carte : c’est un nouvel outil, elle doit trouver sa place dans l’écosystème existant (et ce n’est toujours pas le cas)
  • Barre de menu à gauche sur tous les outils : changement dans tous les outils existants sans se poser les question de faisabilité, de maintenabilité.

Bin on fait en sorte que ce soit applicable si on est élu. Là c’est pareil, on fait en sorte que ce soit applicable si on trouve des gens pour le faire. C’est à dire que c’est à porter de main avec un peu plus de ressources. C’est pas pareil que de faire voter une motion qui défit les lois de la physique.

Oui mais on a besoin de comprendre en quoi ça l’est. Pas juste « c’est infaisable », parce qu’on y bite rien, et qu’on a envie de proposer des trucs et pas juste se prendre un mur à chaque fois. Ça s’appel faire preuve de pédagogie.

C’est pas vraiment ce que tu dis, tu dis surtout que ce n’est pas grave si on ne fait pas. Si on n’est vraiment pas capable de faire telle ou telle chose, non clairement ça sert à rien de la voter.

Bah c’est déjà peut-être pour ça que je demande des pistes de comment ça doit être fait … parce qu’en l’état ça ne sera vraiment jamais fait.

Toi-même tu doutes. Et tu ne te pose la question que pour un outil.

C’est pas ce que je dis mais c’est le sens qu’il y a derrière. Encore une fois il y ne pas être capable au sens ou ce ne sera jamais possible dans nos rêves les plus fou et ne pas être capable parce qu’on manque d’un coup de pouce.

On va vite tourner en rond si l’un demande comment ça peut être fait et si l’autre demande ce qui empêche que ce soit fait. Et c’est là qu’on dit verge. Toi tu veux que ce soit aux Pirates d’expliquer comment ils veulent que ce soit fait. Moi j’aimerais que ce soit au conseil compétent d’expliquer pourquoi ça peut pas être fait.

  • Les applications sont dans des dockers
  • La moitié des applications bien qu’open-source ne sont pas faite par le Parti Pirate, NOS changement ne seront pas inclus dans LEURS mise à jour
    • Du coup aussi comment trouver la bonne méthode pour intégrer cette barre, sachant que même si c’est un rendu HTML, il y a du python, du ruby, du PHP
  • Quid des outils comme Discord, Mastodon, c’est inclus dans l’écosystème ou non ?
  • Que les outils développés au sein du PP ne le sont pas forcément QUE pour le PP, et que donc quelque chose de spécifique au PP doit facilement être supprimable.

Discourse


Ici il y a les liens vers les réunions, congressus, personae, la page d’adhésion, la page de don

Congressus


Ici il y a les liens vers des sous sections de l’outils, et aussi la boite à outils (Fabrilia), Discourse, Personae

Redmine

Tout le monde n’a pas d’accès à redmine

Galette

J’ai vu des avis comme quoi il fallait pas trop non plus que ce soit « trop » accessible, c’est un outil de dernier recours.


De plus tout cela est sans oublier qu’il n’y a pas de SSO entre tous les outils. Il y a un effort pour minimiser le stockage des mots de passe mais aujourd’hui, discourse a le sien propre, redmine il y a la possibilité de le forcer de l’extérieur.

Bref ce qui est voulu existe sous différente forme pour une intégration dans le design des outils.


In fine, on a plus qu’un problème de ressource pour faire la chose, mais je le répète, un problème de faisabilité (compte tenu du nombre d’outils), de maintenabilité (compte tenu des sources des outils), ça sera aussi une nouvelle source de frustration, ça donnerait l’impression d’un environnement unifié alors qu’il faudra à chaque fois se reloguer sur l’outil dans lequel on arrive.

À la limite je crois bien que j’ai encore plus peur de cette frustration nouvelle que du reste.

2 J'aime

Globalement je pense être capable de coder ça et d’intégrer ça aux outils existants (si c’est du PHP j’y arriverais sans soucis, si c’est autre chose, j’arriverais probablement aussi je pense). Le seul truc qui va être casse pied c’est si je dois passer 500 ans en installer des trucs pour tester mes modifs avant une mise en prod.

Un autre soucis, c’est les mises à jours qui risquent d’écraser les modifs. Mais peut être que discourse par exemple permet d’injecter facilement du code custom quelque part ? Comment sont ajoutés les boutons adhérer et donner ?

Un autre soucis auquel je n’avais pas pensé et qui a été dit dans ce topic est le fait que les outils du PP ont aussi vocation à servir en dehors du PP et qu’il faut donc pouvoir facilement retirer le contenu. Il faudrait du coup faire les choses bien en ajoutant la possibilité d’inclure du code externe facilement pour les outils codés par le PP. Mais du coup ça veut probablement dire que le menu sera ajouté en JS.

Il reste enfin la solution d’utiliser les iframes mais c’est vraiment pas terrible pour le coup.

La façon traditionnelle de faire ça est de faire une page html avec un iframe dans lequel on encapsule chaque outil sans modifications. Certes les iframes sont déconseillés par le W3C, mais c’est quand même utilisé sur beaucoup de sites, de banques entre autres (je sais, j’y ai travaillé dessus).

Dans d’autres conditions, j’aurais été partant pour travailler dessus.

C’est la seule solution “viable” (entendre par là non intrusive et faisable à “faible” coût) que j’ai, mais :

  • Ça implique de mettre en place des CORS fins
  • Ça implique de toute façon de mettre en place un nouveau truc qui va avoir lui aussi sa propre url

Tout ça ne résoudra en rien les disparités de design qui cassera, à mon avis, l’expérience d’unification plus le fait qu’il n’y a pas “vraiment” de SSO.

Et sinon une des pistes serait de repartir de ça : https://tools.partipirate.org/ qui inclue un minimum de SSO entre lui - congressus - galette - personae

Sans compter le redondance supplémentaire des boutons déjà mis en exergue

Après je ne trouve pas si gênant que ça d’avoir des logins séparés. Certes ce serait mieux si tout était unifié, mais c’est pas la fin du monde non plus.

J’ai la même inquiétude que @Farlistener sur le fait d’avoir des logins séparés, même si lors de mon adhésion j’avais déjà trouvé cela étrange en suivant les liens de congressus (néanmoins j’ai obtempéré en me loguant de nouveau).

Donc là on n’est plus dans l’impossibilité technique mais un choix à faire avec des avantages et des inconvénients. Donc un vote prend ici tout son sens.

1 J'aime

C’est justement l’objectif de cette discussion, de voire toute les possibilités afin de pouvoir après choisir au mieux.