Nouvelle nomenclature programme

Cela fait plusieurs années qu’on cherche à définir une nomenclature programme cohérente. Plusieurs essais infructueux se sont succédés.

Actuellement, la nomenclature est la suivante :

  • Agriculture
  • Culture
  • Démocratie
  • Droits fondamentaux
  • Écologie
  • Économie
  • Éducation
  • Emploi et Formation
  • Europe
  • Justice,
  • Nature (animaux et biodiversité)
  • Relations internationales
  • Santé

Quelles sont les problématiques sur la nomenclature actuelle ?

  1. Certains points programmes peuvent appartenir à plusieurs catégories
  2. Dans le cadre d’une délégation thématique, il faudrait une structure fixe et prédéfinie

Quelles pistes peuvent être envisagées ?

Nous pourrions avoir un double niveau de classification :

  • Une catégorie principale qui correspondrait au thème majeur de la proposition
  • Des thèmes qui permettrait d’affiner la classification et les délégations. Les thèmes pourraient être transcatégories.

Par exemple, dans la catégorie Environnement nous pourrions trouver les thèmes suivants : énergie, biodiversité…
Le thème biodiversité pourrait aller dans les catégories : environnement, agriculture…

Il serait également possible de compléter avec un système de mots-clés pour les thèmes larges ou les propositions riches.

Ex. Justice > Prison > réinsertion, prévention, récidive…

Qu’en pensez-vous ?

6 J'aime

Je rajoute que cela peut aussi s’inscrire dans une réflexion plus large sur la construction du programme.

Je suis pour le système de « Mot-clé ».
En gros une structure principale, avec dedans des sous point. et chaque sous-point est associé à des mot clés bien particulier

Cela faciliterais aussi les recherches pour des gens extérieur. Si il veulent voir tout les points sur la Bio-éthique, ou l’économie, ils ont juste à cliquer sur ce mot clé .

Voilà :wink:

Qu’en pense tu Aurifex ? ^^

1 J'aime

Des déclinaisons en mots-clés pourquoi pas, cela ferait une nomenclature en tiroirs, mais attention aux thèmes transverses.
Par contre, je ne vous pas le social dans la nomenclature, est ce normal ?

Bonne proposition aurifex et la recherche par mot clef me paraît bonne