Notre position sur l'europe

Salutation suite aux recentes déclaration de EELV et a l’alliance Herpès euh Nupes, le discours de EELV c’est écarté de leurs ligne originel.
Nous avons donc un nouveau crénaux ou nous pouvons etre moteur, si nous arrivons a eclaircir notre ligne sur la construction européenne et l’UE et a communiquer dessus.
Je lance donc un débats sur ce point.

Quelle doit etre la position du PP sur l’UE, sur ces défauts éventuel, si défaults il y a comment la changer ?

Tu aurais des liens ou articles ou citations de ce dont tu parles ? Jai pas entendu parler de tout ça

et le fameux désoibeissance n’est pas violation
http://r.newsletterclimax.eelv.fr/mk/mr/mlZxVlsY-_rh33QhrOE2V0f6t8oJT2j4ob_CLrwC1LLlltm7UCVo-0tUzoxtGy5gPW10MwmodlhcyVC79guDI9CD0n6-Ig5DviaLROU87WdEsOlxPOs5zDP55tvR73ev4aIqoGRtoobFqQ

qu’il le fassent quand ils sont au pouvoir pourquoi pas. mais qu’il communiquent dessus c’est clairement des attaques sur l’europe.

Bonjour à toutes et tous,

Pour l’aparté sur la désobéissance à l’UE, je dirais qu’au moins, ici c’est dit explicitement. Parce que clairement, y’a une plâtrée de gouvernements qui se sont succédés qui ont désobéit à l’UE, en bien des points. C’est pour cela qu’on se fait souvent remonter les bretelles par l’UE, et je pense qu’on est pas les seuls dans l’UE.
Donc provenant des partis de gauche, c’est franchement populiste, c’est de la jolie propagande coup-de-poing, mais à titre personnel je ne trouve pas ça ultra-dangereux : je ne vois personne être foncièrement anti-Europe, vouloir un Brexit définitif, de ce coté là du spectre politique français.

Pour revenir au sujet initial de notre positionnement en tant que pirates sur l’UE, je dirais que par nos valeurs foncièrement partageuses et cosmopolites, on a dans notre ADN une dimension internationaliste assez évidente. Et que de fait, l’échelle européenne de gouvernance ne devrait pas nous être impossible à imaginer ou même à espérer.
Ensuite il y a la question du pourquoi de l’UE : sortie de guerre mondiale, on veut la paix, et on veut s’organiser sur des aspects élémentaires de la société, avec par exemple la PAC (qui est un énorme morceau de l’UE, le plus gros, et j’en ai parlé ici.
C’est un peu comme la création de la Sécu en France à peu près au même moment. On souhaite mettre en place des gros outils institutionnels pour que la société avance, pour qu’elle progresse. Et je crois qu’on peut dire qu’être pirate, c’est souhaiter ce genre de progrès, et y réfléchir.

Maintenant, qu’est-ce qui pourrait nous empêcher d’être favorable à l’UE ?

  • sa gouvernance ? ok, mais on a déjà l’outil et la mécanique à proposer pour ça, et on le propose déjà aux échelles nationale et locale, ici en France.
  • ses objectifs ? ils se décident en coopération. On sait faire, c’est notre quotidien.
  • son idéologie ? elle est sans aucun doute marqué par une idéologie extrêmement libérale, qui ne plaira pas du tout à une partie des pirates, et qui plaira à une autre partie… Est-ce qu’elle définitivement encrée dans l’ensemble des institutions de l’UE ? ça c’est difficile à dire je pense. Est-ce que c’est réformable ? Je dirais que oui. Ça n’est pas toujours le cas avec des institutions foncièrement marquées par de l’idéologie (quelconque), mais ici, je veux bien y croire.

En bref, l’UE est une plateforme d’exercice politique qu carbure au réformisme. Comme nous (motions, amendements, votes, …), comme la France. Il n’y a aucune raison d’être foncièrement contre, à mon avis.
Ça peut ne pas nous plaire sur un aspect ou un autre de ce que l’UE propose (c’est par exemple mon cas, avec leur course à la réduction du poids de la fonction publique et de l’État par exemple), mais ça ne demande qu’à produire du programme et à leur faire voter.

3 J'aime