Désolée si mon propos a pu être mal pris, ce n’était pas le but. J’ai tendance à être un peu irascible sur certains sujets et je tiens à m’en excuser. @Mjiz j’ai été maladroite, ce que je voulais pointer c’était l’habitude. L’habitude de porter des protections, certaines protections plutôt que d’autres. Mais comment tu feras quand les écologistes au pouvoir auront acté la suppression de ces protections ? Puisque ce sont des déchets non recyclables et chimiques ça risque d’être supprimé. On a déjà vu ça avec les cotons tiges, ce n’est pas encore appliqué mais quand ça le sera ça fera mal à pas mal de gens de s’habituer à autre chose…
Je suis pour une prise en charge des protections hygiéniques mais pour le coup, je pense vraiment qu’on doit réfléchir à la question du jetable/réutilisable AUSSI sur ce sujet, c’est une transition globale qu’il faut pour notre planète, et il ne s’agit pas d’un petit acte isolé, il faut l’intégrer dans nos pratiques quotidiennes, changer nos habitudes et nos traditions pour ne plus être producteurs de déchets, ou en tous cas en produire le moins possible.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’énergie qu’il faut pour traiter ces déchets, une masse monstrueuse d’eau, et des tas de traitements, surtout que la plupart des protections type tampons sont jetées aux toilettes après utilisation, et du coup, tous les produits chimiques finissent dans l’eau !
Je serai très critique sur ce sujet, doit-on tirer un trait aussi vite sur le réutilisable au prétexte que certaines personnes ont certaines habitudes ?