Médiation - Rencontre physique - Qui?

Bonjour,

Je continue dans ma tentative de médiation, et d’organiser une rencontre physique.

J’ai vu que @Thufir et @Antigone ont dit explicitement qu’ils seraient partants à la condition d’avoir pour cette rencontre une cadre clair avec des objectifs précis.

C’est mon souhait également.

@Farlistener a dit qu’il était venu à l’AG notamment pour ça, est-ce que je peux en déduire que tu serais partant pour cette tentative?

Concernant le lieu, les coûts et ces aspects (pratiques mais non négligeables), je préférerais qu’on les aborde dans un second temps, pour ne pas polluer la mise ne place du cadre de la rencontre et des règles (de courtoisie, de dialogue, etc) sur lesquelles on pourrait se mettre d’accord en amont de la rencontre.

Pour ne pas tout mélanger, j’aimerais qu’on essaye dans un premier temps (et donc dans ce post) de parler uniquement des gens.

Qui se sent concerné? qui souhaite essayer d’arranger les choses et a déjà été au coeur d’un gros conflit? qui a des choses sur le cœur qui semblent essentielles à dire et à corriger pour pouvoir continuer à s’investir sereinement au sein du PP?

Une fois la liste des gens arrêtée, j’aimerais qu’on fixe clairement le cadre et les règles. Et enfin, viendront les aspects pratiques (lieux, date, etc) dans un troisième et dernier temps.

Vu l’historique des tensions, et le caractère des uns et des autres que j’ai pu entrevoir, même si je me sens de le faire seul, cela ne serait pas de trop que je puisse être accompagné par un autre médiateur. J’ai vu, notamment au travers de ses posts visant à appaiser que @ThibautLeCorre pourrait être bien? (je ne le connais pas, si ça peut réduire les suspicions éventuelles)

Dernière chose: cela va sans dire (mais je le dis quand même) que personne ne sera forcé à venir, cela n’aurait pas de sens. Je lance quand même ci-dessous des noms de gens qui sont ressortis dans les Discussions/Citations/Aime, en plus des quatre que j’ai déjà cités (j’en oublie surement plein et je suis limité par discourse à 10 citations).

Seriez-vous prêts à venir?
@Florie, @Florent, @ThomasWatanabeVermorel, @gna @Mistral, @Relf

Ainsi que toute autre personne se sentant concernée…

Merci à tous

EDIT: suite à la réponse de Mistral, je précise que si mon premier fil de discussion “Et si on se foutait sur la geule?” se voulait volontairement provocateur, celui-ci se veut plus sérieux, et le cadre qui sera mis en place pour cette rencontre (si elle se réalise) sera justement fait pour qu’on ne se mette pas sur la gueule. Sous aucun prétexte, ni verbalement ni physiquement. Cela serait néfaste à tout le monde pour plein de raisons.

3 J'aime

Je ne viendrai en aucun cas. Merci de la proposition.

1 J'aime

Je suis disponible et disposée à participer à une rencontre de médiation. Je l’ai toujours été depuis mon adhésion et depuis que j’ai pris connaissance de la situation délétère au sein du PP.

Cela dit vus les événements récents (et moins récents) je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas de @Relf

J’espère que les principaux acteurs de cette ambiance délétère sauront se rendre disponible cette fois-ci, cette médiation est cruciale pour notre avenir.

Je suis également partant … avant d’être sortant!
Je trouve la propostion de Popo importante pour la survie du parti et pour éviter une grosse hémorragie.
Cela va juste dépendre de la date.
Et je regrette de ne pouvoir rencontrer Relf.

Non il n’en est pas question, je pense que définitivement @Farlistener n’est pas fréquentable.

Lorsque nous nous sommes vu à Paris il s’est emporté je ne sais pour quelle raison… En outre ses propos et son comportement sur discourse ou dans les réunions est inadmissible. Donc perdre mon temps pour des cas désespéré n’est pas à l’ordre du jours :slight_smile:

Parce que tu penses que c’est lui le seul et unique problème du conflit qu’il y a dans notre parti ?

Non et cela serait lui donner trop d’importance. D’ailleurs je crois que la faute est collective de l’avoir laisser prendre autant de place et avoir des comportements déplacés comme ce que je récuse.

Je dis juste que pour moi y’a rien à faire à son encontre c’est tout. Ensuite chacun est libre de faire comme bon lui semble :wink:

Donc tu ne remets pas du tout en question ton comportement à Pantin ou d’une manière générale. C’est bien noté.

je suis disponible pour une rencontre si tout est bien cadré. Je vous propose qu’on commence tous à faire l’effort dans ce fil de discussion d’être plus cools que d’habitude. Ca vaut aussi pour moi

4 J'aime

:angry: :cry:
Juste désespérant.
Bon courage à Popo…

1 J'aime

Merci @popo pour ta proposition. J’apprécie cet état d’esprit et jusque là j’ai toujours accepté ces propositions. Cependant je dois décliner car j’ai fini par comprendre qu’on pouvait aussi refuser la violence (et ce de manière unilatérale). Je ne me sens pas prêt à retourner me “mettre sur la gueule”. La vie est trop courte !

@Florie Je ne savais pas qu’il avait perdu la parole ou avait besoin d’un avocat?

Comme je l’ai dis sur Discord à @Florie, merci @Florent de ne pas troller ce fil de discussion sinon c’est sans fin, merci.

3 J'aime

Je suis d’accord pour participer à cette tentative. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas de pardonner (comme l’a si catholiquement suggéré @OSB :wink: ) Le pardon, ce n’est pas une amnistie que l’on offre à l’autre. C’est quelque chose qu’on se donne à soi même pour ne pas garder le poids de la rancœur dans sa vie trop courte comme le rappelle @Mistral.
L’objectif est de pouvoir continuer à militer dans un parti auquel nous sommes tous très attaché. Pour pouvoir militer, il faut que les relations soient apaisées, il faut que chacun se sente en sécurité dans notre organisation. Mon intuition, c’est que c’est ce sentiment de sécurité qui est très fragilisé et qui déclenche la violence des réactions.

Bref, to be continued…

1 J'aime

Alors pardonne-moi mais si, le pardon c’est une amnistie que l’on offre à l’autre. J’ai assez de mal à accepter la novlangue que tu tentes de nous imposer là Thomas, parce que sincèrement, ça commence à bien faire les leçons de morale à sens unique.

Voici les 4 sens du mot pardon (concept très catholique), d’après le Larousse :

  • Fait de ne pas tenir rigueur d’une faute ; rémission d’une offense : Accorder son pardon.
  • Absolution du péché par un prêtre après la confession.
  • Formule de l’absolution.
  • Indulgence qui était accordée le jour où l’on célébrait la mémoire du saint patron de la paroisse ; fête religieuse, pèlerinage, etc., destinés à célébrer cet événement.

Et comme je vous vois venir, voici la définition de l’absolution, toujours d’après le même dictionnaire :

  • Terme qui désigne une décision de justice constatant l’impossibilité de prononcer une condamnation lorsque l’infraction n’est pas prévue par la loi pénale, lorsqu’elle est prescrite ou amnistiée, ou bien encore lorsque l’accusé ou le prévenu bénéficie d’une excuse absolutoire. (Aujourd’hui cause légale d’exemption de peine.)
  • Acte par lequel le prêtre pardonne les péchés.

Le quelque chose que l’on se donne à soi-même pour ne pas garder le poids de la rancoeur ce n’est pas le pardon, c’est à la rigueur l’absolution, l’amnistie ou encore la miséricorde, mais le pardon tu le donnes bien à quelqu’un.

Edit : désolée si vous prenez ça pour du troll, j’ai pris la réponse de Thomas comme tel et j’ai tenu à remettre les choses à leur place.

2 J'aime

Merci d’arrêter d’alimenter la machine sans fin. En tout cas pas ici. J’ai initié ce fil de discussion, et je tiens à ce qu’il reste propre. Lors de cette “rencontre médiation”, on pourra jouer avec des cartes, on pourra débattre, on pourra essayer de comprendre pourquoi lorsque des gens disent des choses, d’autres réagissent etc: c’est justement l’objectif.

Encore une fois, je rejoins les propos de @ThibautLeCorre un peu plus haut, merci de respecter ce topic, et de ne pas réagir sans cesse ici. Je suis simplement intéressé pour récolter les noms des gens intéressés par une rencontre de médiation. Médiation, appaisement. Rien d’autre.

Merci

2 J'aime

Désolée, je retire. J’ai déjà posté ça deux fois ailleurs toute façon.

1 J'aime

Moi ce qui m’intéresse avec cette médiation, c’est qu’ensuite on puisse travailler au Parti Pirate. On a pas besoin d’être potes, on a pas besoin de s’apprécier. Mais il faut que les règles de fonctionnement soient clarifiées. Si je dois amender des choses dans mon comportement, je le ferai mais uniquement si c’est valable pour tout le monde et si la liberté de parole est respectée.

Le pardon, honnêtement, c’est pas pour moi. Je n’en veux à personne.

Je vais encore laisser un peu de temps, peut-être d’ici la fin de la semaine pour que des gens répondent à ce fil de discussion, et donc à cet appel pour une médiation.

Je remercie dès maintenant ceux qui ont bien voulu répondre, que ce soit positivement évidemment mais aussi négativement. Au moins on sait ce qu’il en est, et je peux comprendre des personnes ne sentent pas d’y participer.

En revanche, @Farlistener, je me permets d’insister puisque tu avais répondu au premier fil de discussion: est-ce qu’on pourra compter sur toi pour participer?

Bonjour à tous,

bien que la médiation n’ai pas commencée j’ai demandé à @Farlistener de nous mettre à @popo et moi-même un “titre” sur Discourse qui apparaît à côté de nos noms.


"Casque bleu"
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_maintien_de_la_paix_des_Nations_unies

Les Casques bleus peuvent être chargés :

  • de surveiller l’application d’un cessez-le-feu ;
  • de désarmer et de démobiliser les combattants ;
  • de protéger les populations civiles ;
  • de faire du maintien de l’ordre ;
  • de former une police locale ;
  • de déminer ;
  • de protéger les réfugiés ;
  • d’assurer le maintien des droits de l’Homme.

Suivant le mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations unies, ces rôles peuvent être combinés.


Dans notre cas ce mandat ne peut être donné que par les deux parties de manière volontaire puisque nous sommes dans la phase transitoire et que nous agissons hors cadre (sauf celui que nous nous donnerons).

Fin de l’intermède …

2 J'aime