Manifestations du 12 septembre

Je pense en effet qu’aller manifester sans arguments qui nous sont propres, sans essayer de nous démarquer des autres, sans faire de proposition concrète, sans chercher à améliorer notre image et l’image que les autres ont de nous, c’est agir comme des moutons, et ça ne nous aidera pas à nous faire entendre, d’ou l’utilisation du verbe “bêler”. Et je l’ai déjà dit plus haut, ne soyons pas des moutons, cherchons à militer différemment, démarquons nous, je ne fais là que filer ma métaphore.

Quant à tes insinuations sur le fait qu’on ne comprend rien et qu’on dénigre ce que certains font, c’est plutôt limite, c’est même très faux, et plutôt mal venu de la part de quelqu’un qui, je ne fais qu’un constat, n’a de cesse de dénigrer les propositions des autres quand elles ne vont pas dans son sens, et persiste à vouloir faire des choses pas ou peu pertinentes, et trop souvent contre l’avis et l’intérêt général.

Il y a quelques temps, quand j’ai raconté à mes amis (qui ne sont pas chez EELV, j’ai des amis en dehors encore, merci d’arrêter de croire que tout tourne autour de ce parti, j’ai une vie aussi) que j’adhérais au Parti Pirate, beaucoup m’ont vivement conseillé de fuir, ceux qui ont déjà croisé votre chemin m’ont affirmé, entre autres choses pas terribles, que chez vous, personne ne respectait personne, que vous étiez des gros sexistes, que vous passiez votre temps à boire des coups mais pas vraiment à faire de la politique, que chacun faisait ce qu’il voulait chez les pirates en dépit de l’avis général ou encore que vous étiez une bande d’amateurs, qui ne cherchait pas forcément à s’améliorer et qui n’avait pour objectif que de casser HADOPI. J’ai tenté d’évoluer parmi vous en gardant quand même tout ça à l’esprit, dans un coin de ma tête, et chaque jour à vos côtés j’ai tâché de trouver des raisons de nier toutes ces affirmations à votre sujet, j’ai pris conscience du déficit de notoriété dont nous sommes victimes, et des difficultés auxquelles nous allons devoir faire face pour y remédier. Mais quand je te lis, je ne vois malheureusement qu’une volonté de donner raisons à tous nos détracteurs, comment alors ne pas être déçu…

Bref, qu’à cela ne tienne, puisque tu ne veux visiblement pas entendre ni prendre en considération mes arguments, je vais arrêter de chercher à nous améliorer et vous laisser gérer comme vous l’entendez l’image de notre parti. J’ose espérer que lorsque nous aurons touché le fond (peut-être l’avons nous déjà touché, dans ce cas il est probable que nous soyons en train de racler le fond depuis un moment) vous vous souviendrez de mes propos ici aujourd’hui, et promis, si j’y parviens, j’essaierai de ne pas vous dire ce que j’ai malheureusement pris l’habitude de dire après six ans à essayer de faire remonter l’écologie politique du trou dans lequel elle sombrait mais, telle Cassandre, sans jamais être écoutée par mes pairs et mes employeurs : “je vous l’avais bien dit”.

2 J'aime

Salut, je fait juste un petit retour sur la manif à Grenoble et j’en profite pour rajouter mon grain de sable dans ce débat.

Du coup, à Grenoble, il y avait pas mal de monde, mais pas trop unis :

  • La CGT avait organisé un rassemblement statique, une sorte de meeting, dans un parc au milieu de la ville (mais pas hyper visible) à 14h officiellement pour pouvoir discuter et expliquer pourquoi cette loi était mauvaise (à mon avis c’était plus par crainte qu’on soit peu nombreux et que ça se voie).
  • FO avait organisé un rassemblement avec juste FO devant la préfecture à 11h30 puis ils se sont dispersés et une partie est venue au meeting de la CGT.
  • Solidaire, la CGT et la FSU ont organisé un rassemblement devant le rectorat pour protester contre la réforme des rythmes scolaire, le manque de surveillants et la suppression des contrats aidés (entre autres)
  • Les postiers on fait un piquet de grève devant la poste centrale de Grenoble
  • Les grévistes des boites du Sud de la ville se sont retrouvés et sont allés en cortège au meeting de la CGT.
  • La CGT et Solidaires ont organisé une AG étudiante (pourquoi eux ?) et ils sont venus du campus en cortège jusqu’au rectorat.

Du coup comme il n’y avait pas de “vraie” manif de prévue une manif est partie du rectorat pur aller à la poste récupérer les postiers et on est allé au meeting de la CGT (qui était de façon prévisible chiant à mourir).

Le problème du meeting de la CGT c’était que tout le monde était déjà convaincu et que donc peu de monde écoutait ceux qui parlaient au micro.

Quelques éléments marquants : il y avait un service d’ordre avec des gens de la CNT dedans (mais le SO n’a pas protégé la police à la places des manifestants pour une fois). Il y avait aussi quatre militants de la CFDT (si, si…) avec leurs drapeaux et chasubles orange fluo, qui étaient venus malgré la décision de leur syndicat au niveau national. Ça faisait assez plaisir à voir et ça me fait aussi une belle transition pour revenir sur le débat en cours.


Moi aussi je suis contre une participation au 23, ou du moins pas cette participation là, parce qu’à terme, ça nous inclus de réputation dans le ban de la FI, ce qui augmente l’influence de leur parti en général et surtout à gauche.

Par contre, il me semble essentiel de pouvoir désobéir aux injonctions du parti (sur le plan politique, je parle pas des statuts, etc…) parce que sinon on va vers une uniformisation de la pensée politique “appliquée” au sein du parti. Et on connait tous les problèmes qui arrivent quand un petit groupe (majoritaire ou non) décide pour l’ensemble de l’idéologie à suivre (pour ne citer personne : la FI, le PS, LREM, LR, le FN, sans oublier bien sur tous les parti léninistes, la CGT, FO, la CFDT, le parlement, etc…).
Le résultat, c’est un appauvrissement des modes d’actions et de la réflexion idéologique au profit de débats peu efficaces sur la meilleure (et unique) chose à faire pour changer les choses. En effet, les minoritaires sont soit marginalisés (et donc moins motivés) soit ils essayent de récupérer la majorité (ou le pouvoir) pour pouvoir être libres d’agir (en faisant, comme effet secondaire, perdre du temps aux majoritaires motivés).

Personnellement, je pense que ça peut tout à fait être une bonne stratégie de racler le fond au niveau de l’image du Parti à partir du moment ou on peut faire remonter le fond ou baisser le niveau de la mer :slight_smile:

Oui mais non. Quand le groupe qui décide est BIEN le groupe majoritaire, qu’il y a eu des discussions, que les minoritaires n’ont pas réussi à convaincre, il faut qu’ils acceptent la défaite de manière temporaire. Parce que sinon la prise de décision N’a AUCUN intérêt.

Donc soit effectivement illes s’en vont, soit illes fourbissent leur arguments MAIS ils ne sabotent pas l’action globale du groupe. C’est une décision violente. Parce qu’au final si les gens font ce qu’ils veulent au sein du dit groupe, pourquoi discuter, construire, écrire des choses dans le marbre, essayer de convaincre l’autre ? Ce n’est juste qu’une perte de temps.

1 J'aime

Vous savez on peut aussi se mettre d’accord sur un désaccord et s’en tenir au statu quo quand il est nécessaire… :wink:

Si, justement, elle permet d’organiser le débat (dans l’objectif de la prendre) et de mette un terme au débat quand c’est fini. Il faut noter aussi que même si on est pas obligé de suivre l’injonction de la majorité, on peut s’y résoudre ,même si on est pas d’accord, si on juge (individuellement) que l’unité du groupe et préférable à cette action. Dans le cas que j’ai pris en exemple des militants de la CFDT, il ont préféré participé à la manif parce qu’ils pensaient que ça valait mieux que de continuer à porter collectivement une décision qu’ils considéraient mauvaise. (Et d’ailleurs personne n’a pensé en les voyant que la CFDT s’était aligné sur les autres syndicats, donc il n’y a pas de mal en terme de communication). Il y a plein de cas où on peut juger qu’il est préférable de suivre une mauvaise décision collectivement qu’une bonne individuellement

Par contre, la contrainte est une mauvaise chose, parce qu’il faut refaire le débat à chaque fois (les minoritaires veulent retrouver leur liberté et saisissent chaque occasion de convaincre pour changer le statut quo tandis que les majoritaires veulent conserver leur pouvoir-liberté) alors que si il n’y a pas de contrainte, il suffit de vérifier que personne n’a changé d’avis et on s’évite un débat déjà fait et donc inutile. Le fait qu’il n’y ai pas de soumission des perdants à la fin fait baisser l’enjeu et les débats sont donc moins émotionnels, plus calmes, plus bienveillants et plus rationnels. Le temps gagné peut être mis à profit pour faire des choses concrètes ou prendre du bon temps qui ressource l’action militante et permet de garder des militants actifs et de bonne humeur.

Dans tous les cas, il y a toujours du débat en continu (formel et informel), les décisions ne sont pas figées, mais si on peut enlever les enjeux de pouvoirs à chaque fois qu’il faut faire un choix, je pense que ça apaise quand même vachement les choses.

MIne de rien, je suis assez d’accord avec ça.

Je propose que quelqu’un (pour des raisons évidentes ça va pas être moi et j’aimerais bien que ça soit un partisan du “non” qui le fasse) poste un nouveau sondage avec une question du type : “Les pirates sont ils autorisés à déployer leurs drapeaux lors de la manifestation du 23 septembre?” , ce qui est, chacun en conviendra, une question très différente que “Le parti pirate doit il appeler officiellement à manifester ?”.

En tant qu’animateur IDF pour encore 15 jours, je vous assure que je ferai tout mon possible pour que le résultat de ce sondage , quel qu’il soit, soit respecté lors des manifs à Paris. Avec ou sans drapeau, de toutes façons j’en serai.

Est ce que ça vous va ?

Maintenant, pour être honnête, si j’avais su la dose de stress que ça allait mettre sur discourse, j’aurais jamais ramené le sujet. On aurait manifesté avec nos drapeaux et vu le retentissement médiatique intersidéral que l’événement aurait eu, personne ne l’aurait su :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis désolé pour ça et ai conscience qu’une bonne partie de la sale ambiance est de mon fait, notamment parce que je n’ai pas su poser les termes du débat correctement.

1 J'aime

Que vous alliez individuellement évidemment chacun fait ce qu’il veut mais aller avec des drapeaux Parti Pirate à une manifestation à laquelle on à pas décider d’aller c’est associer le Parti Pirate à une manifestation à laquelle on à clairement décidé de ne pas participer.

Evidemment que des personnes amène des drapeaux dans une manifestation à laquelle ne participe pas le Parti Pirate car on à en pas discuté et qui va dans le sens du DPG c’est une autre histoire et ça ne pose à priori pas de soucis. On ne peux évidemment pas faire de vote national pour chaque action locale et de toute façon on aura pas forcément les contexte locaux … Mais cette manifestation est bien nationale et si la position nationale et “on ne participe pas” ça me gêne clairement que des gens vont outre cette décision.

Encore une fois individuellement ( donc sans symbole du PP ) vous faites ce que vous voulez.

1 J'aime

j’entends ton argument : je te propose de poster un sondage qui pose la question de façon précise.

Evidemment à titre individuel chacun participe si il le souhaite comme pour toute action/manifestation. Pour moi le seul moment ou ça peut-être remis en question c’est si il n’y a pas de cohérence entre le mot d’ordre de la manifestation et le fait d’être au Parti Pirate. ( un pirate qui participerait à une manifestation de la fachosphère par exemple )

Bon du coup avec moi ça fait trois :wink: : [Sondage]Manifestations du 23 septembre

Dans tout les cas on ne peut pas empêcher les gens d’aller à une manif en civil, donc mon sondage ne porte que sur les drapeaux.

1 J'aime

Hey,

Question de clore ce beau débat (encore 1) avec humour

…sachant que les moutons chez Fmurr ont plutôt le cérébral qui tourne fort !!!
Comme des bêtes

hé hé
@+

Merci

3 J'aime

Bonjour, mon avis est que vue la situation, se prendre la tête est inutile:

  • nous sommes dans une période du Parti où une décision commune est difficile à prendre pour des raisons d’orga et de réflexion sur notre fonctionnement
  • bien malin(e) serait la personne qui aurait une réponse définitive sur la meilleure stratégie nationale à adopter sur le positionnement vis-à-vis de FI dans le contexte actuel.

Je suis pour laisser les pirates décider en local. Pour ma part, j’ai signé l’appel rennais à manifester le 12/09 (large, rassembleur), mais je n’adhère pas du tout à l’appel pirate national qui a été lancé, trop… FI et populiste à mon goût. C’est un peu LOL je le conçois mais voyez comme on est loin d’un consensus pirate sur la question. J’envisage donc bien que certains pirates veuillent aller le 23, que ce soit parce qu’ils sont proches des positions et du discours FI ou qu’ils veuillent montrer une présence.

Concernant les drapeaux : là où il y a des pirates (j’entends par là une initiative un peu assumée par un collectif), pourquoi n’y aurait-il pas de drapeau ? Je fonctionnerai mal dans un parti qui verrouille ce genre de truc, laissons les pirates faire, on est pas si nombreux pour en bâillonner la moitié.

2 J'aime