Manifestation 1er mai

Hello
On est plusieurs à aller manifester pour le 1er mai. Est ce qu’il y a un souci à sortir le drapeau pirate pour l’occasion ? En ces temps de campagne, un peu de visibilité ne ferait pas de mal.
Sur Paris, ça serait l’occasion d’une rencontre anciens / nouveaux qui, finalement, n’a toujours pas eu lieu.

Tu parles de quelle manifestation exactement ?
Faudrait l’avis du CRP, @gpellen, @Ouzbek ? Vous avez le temps de faire un vote ou de vous positionner ?

Celle du Rassemblement National, bien sûr :grinning:
Blague à part, la grande manif unitaire qui démarrera cette fois, si j’ai bien compris, à Montparnasse pour Paris. Et ailleurs dans la plupart des grandes villes. Notez qu’il y a des gilets jaunes dedans et qu’on a déjà voté qu’on soutenait les gilets jaunes.

1 J'aime

Bibo non mais tu es sérieux quand tu dis que l’on doit demander au CRP si on peut utiliser le drapeau Pirate pour une manif comme le 1er Mai ? On tourne à la farce là :slight_smile:

2 J'aime

:joy: Ça sera le 1er avril, j’aurai compris…

Vous faites ce que vous voulez. Cest dans les statuts et le RI.

Je cite le RI :

Je comprends que ça peut paraitre chiant de devoir faire voter l’utilisation du drapeau, mais :

  • Ça ne rend pas son utilisation impossible, loin de là. Ça nécessite juste une petite formalité démocratique avant, c’pas la mer à boire non plus, hein…
  • C’est une manière d’éviter que le drapeau soit relié à des événements dans lesquels l’AP ne se représente pas (admettons que demain je me pointe à la manif pour tous, par exemple, avec un drapeau pirate. Or, je doute que l’AP aurait accepté cette apparition du drapeau, heureusement que le vote m’en empêche !)
  • Si nous ne sommes pas capables de respecter notre propre RI, nos propres statuts, qu’on outrepasse déjà les textes “parce que ça nous arrange”, quelle image nous donnons nous ? Quelle image donnons nous aux gens qui pourraient s’intéresser à nous ? Pourrait on faire de même avec… la loi par exemple ?

Voilà, tout ça pour dire qu’à titre personnel, si un vote est fait dans ce sens, je voterai évidemment pour. Encore faut il que cette petite formalité démocratique soit faite.

1 J'aime

Ok
on fait comment concrètement pour la formalité démocratique ?
Merci

Formellement, une requête en mp ou en public au CRP. Ils sont prévenus je crois. Faut juste quils votent ou quils communiquent officiellement en tant que CRP. Je dirais donc quil te faut juste attendre.

Je suis plutôt d’accord avec @Thufir et @omarwallace. C’est un peut extrême d’avoir à faire un vote pour pouvoir aller manifester avec le drapeau. Peux-être faudrait-il établir une liste de thèmes de manif où l’usage du drapeaux serai par défaut autorisé. (Manif gilets jaune, du fait de notre soutien officiel, marche pour le climat, …)

2 J'aime

Sauf erreur de ma part, il me semble que ce serait plutôt une motion d’urgence qu’il faudrait faire passer (comme je l’ai dit, l’utilisation du drapeau relève d’un vote de l’AP, pas d’une décision du CRP, d’après le RI).

Ceci dit, on a une petite leçon à retenir : le 1er mai, c’est quand même prévisible, on aurait pu faire passer ça à la précédente session ordinaire…

@RmX : Je pense que ça peut se discuter. Mais ça nécessite une modification du RI/des statuts (j’ai pas vérifié les statuts, j’avoue) en premier lieu.

1 J'aime

Sauf que des votes on en fait tous les mois, donc ça n’aurait rien eu d’extraordinaire, et puis ça aurait donné un peu plus de consistance à l’action. C’est aussi ça le fond de la gestion du drapeau.
Ça permet un usage raisonné, explicite, et en plus peut inviter les gens à venir pour grossir le nombre.

Là on ne sait pas avec qui, quoi, comment, le point de rendez-vous, … Grosso modo où est le partage et l’ouverture ?

Ça sert à rien de débattre, attendez l’avis du CRP. (Mon avis).

J’aurai juste besoin éclaircissement. Peut-être le problème viens de ma compréhension des procédures. Imaginons que je découvre qu’il y a une manif type “marche pour le climat” pour ce week-end. Quel serait la procédure à suivre pour pourvoir manifesté avec le drapeau en étant dans les règle? (Ceci est une vraie question, y’a pas de sous-entendu ou autres)

1 J'aime

Plein de choses et de contexte :

  • Déjà on a émis un soutien pour ce genre de mouvement donc suivant l’organisation, tu peux avoir un go direct
  • Si c’est national ou pas
  • Si tu es porte-parole ou pas
  • Si c’est dans le cadre d’un équipage ou pas

Par exemple, il y a un équipage dans le coin et vous êtes d’accord pour y participer, à part devoir faire un compte rendu a posteriori, il n’y aurait rien qui empêcherait la sortie du drapeau.

MAIS, si c’est national, c’est à l’AP de décider, et l’AP a un temps de convocation de deux jours après questionnement du CRP (en gros le temps minimum de prise de décision dans ce cas précis est de quatre jours : deux de débat, deux de vote).

Si tu découvres une manif NATIONALE pour le lendemain, c’est un peu mort. Mais là le problème est plus dans la veille sur ce genre de manif, et donc une faute collective plus qu’une faute personnelle.

C’est une bonne idée pour alléger le processus mais cela suppose que quelqu’un travaille sur une telle liste et la soumette au vote de l’Assemblée permanente.

3 J'aime

On peut mettre en place un PAD où tout le monde contribuerait et on le soumet au vote.

1 J'aime

Merci pour ta réponse @Farlistener. Désolé si je parais embêtant, mais pour les éventuels Pirates qui serai isolé du coup dans l’impossibilité de créé un équipage et si l’événement n’est pas une cause déjà soutenue du coup ils sont bloqués?

comme moi :smiley:

ça dépend, il n’y a rien qui dit qu’ils ne sont pas porte-paroles, et s’ils ne le sont pas il y a des procédures d’urgences avec le CRP pour que ponctuellement tu le sois.
Il faut bien se dire que si tu es seul, dans un coin, avec un drapeau pirate, forcément les gens autour de toi viendront t’embêter pour en savoir plus, et de fait tu seras placé face au fait d’être porte-parole.

Donc il y a toujours des solutions à ceux qui cherchent à en avoir. Et même dans ce cas-ci, le CRP cherchera à avoir les mêmes réponses aux questions déjà posées ici.

Montparnasse c’est un peu moisi comme départ de manif mais c’est pas comme si on avait le choix.
Je pencherais bien pour un lieu de rendez-vous à l’entrée de la rue de Rennes à 14h30.
poke @Arnoid @SimonWalken @Marmat @Sabrina @fschneider @Thierry-B @Phokopi @Jeanne_de_Belleville : vous qui êtes, si j’ai bien compris, soit à Paris soit en Ile de France, ça vous dirait qu’on profite de la manif 1er mai pour se voir IRL ?
Après, si on a le drapeau, c’est tant mieux, sinon tant pis.