Manifestation 1er mai

Salut,
C’est ok pour moi à 14h30 le 1er en haut de la rue de Rennes - devant Mac Do ?

Adjugé. J’essaierai d’y être. Si on n’a pas le droit aux drapeaux, on trouvera un autre moyen de se reconnaître.

Je n’ai toujours pas compris la position du CRP. De mon point de vue tout personnel, vous faites ce que vous voulez, j’irais pas vous chercher des noises.

Avis des membres du CRP

Sujet

Manifestation du 1er mai 2019

Disclaimer

Les avis des membres du CRP ne sont pas une délibération du CRP

Avis

Avis de @gpellen

Plus je lis la discussion et plus j’en ai rien à foutre de ce sujet.

Ce sujet est mal proposé; tardif, sans consistance, irrespectueux, insolant.

Il y a des questions sans réponse, ou pire, une réponse “blague”, ça ne donne tout simplement pas envi d’y participer.

S’il y a plusieurs manifestation avec le même jour et au même endroit, ce qui est le cas un 1er mai à Paris, la question “Quelle manifestation ?” est sérieuse.

Rassemblement à la mémoire de Brahim Bouarram et de toutes les victimes de crimes racistes
Cortège climatique social et démocratique
Manifestation libertaire du 1er mai
Manifestation à Paris du premier mai (gilets jaunes)
Un 1er mai dans l’unité (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL, …)
Rassemblement pour la libération de Mumia Abu-Jamal

D’après la conversation, la participation serait pour “Un 1er mai dans l’unité” couplé avec “Manifestation à Paris du premier mai (gilets jaunes)”.
J’ai juste un petit doute sur les gilets jaunes.
Cependant, vu la forme unitaire, je pense que les gilets jaunes les plus modérés seront présent.
J’espère que tout se passera dans le calme.

Si vous souhaitez manifester avec le drapeau alors que le règlement intérieur n’a pas été respecté, vous êtes responsable de vos actes, vous connaissez les conséquences.
Feindre l’ignorance du règlement intérieur commence à devenir insupportable, pour moi au moins.
Si le règlement intérieur ne convient pas, il peut évoluer.
Sauf que le problème ici n’est pas le règlement intérieur, il est dans la veille sur les évènements/manifestations, la communication entre les Pirates.

Je n’en tiendrai pas rigueur et je conseille :
- de respecter au mieux le reste du règlement intérieur comme de communiquer, prendre de photo, faire un petit texte (avant manifestation et/ou après manifestation, vous pouvez demander de l’aide au CRP), etc.
- de faire approuver la sortie du drapeau a posteriori à la prochaine session de l’Assemblée Permanente

Personnellement, j’y serai avec les camarades.

Avis de @Ouzbek

Si des membres du Parti Pirate souhaitent effectivement participer à la manifestation unitaire avec des drapeaux du PP ou d’autres éléments du même type (t-shirt ?), cela ne me semble pas poser de problème non plus.

Il faut cependant être conscient qu’arborer les couleurs du Parti Pirate peut amener à des discussions avec les militants et manifestants, ou avec les médias qui couvriront la manifestation. Si vous parlez en tant que Parti Pirate, réfléchissez à vos mots et ne prenez pas votre opinion personnelle comme représentative du Parti Pirate en lui-même si vous n’êtes pas certains des positions du PP.

Prendre des mesures pour permettre de participer aux manifestations unitaires, ou engagées pour le climat par exemple, sans avoir à passer par l’Assemblée Permanente qui demande du temps serait probablement bénéfique pour les manifestations futures.

Penser aussi à faire attention à certaines manifestations qui se dérouleront le 1er Mai, notamment la manifestation “ensemble pour le Frexit” de l’UPR à laquelle nous ne voulons surtout pas être assimilés.

Avis de @Florie

Je suis favorable à une présence pirate dans la rue le 1er mai.
Mais il faut qu’ils aient des tracts à diffuser sinon c’est inutile d’y aller.
J’irai sans doute à la manif de Strasbourg, mais je n’irai pas sans tract.
Il faut donner un point de rencontre et différencier la manif pirate des autres. On peut aussi appeler à manifester en notre nom.
Il faut que les demandeurs rédigent un communiqué en ce sens.

Je remercie @Ouzbek pour sa réponse qui donne des conseils sans donner d’ordre ou proférer de menaces. Je lui réponds, donc :

• Evidemment pas question d’aller grossir les rangs de l’UPR. On sera dans la grosse manif unitaire (comme dit plus haut, celle qui démarre de Montparnasse)
  • Les chances que des médias nous interrogent sont archi faibles dans ce type d’événement. Mais de toutes façons on connait un peu la musique.
  • Des échanges avec les manifestants et d’autres militants auront lieu, par contre, c’est certain. Il ne faut pas en avoir peur, ce n’est pas un JT ni un grand oral. C’est au contraire une bonne façon de se former soi même, de s’inspirer, d’apprendre des autres autant que de communiquer. Et, comme tu le dis, il faut, dans les échanges, bien faire la part des choses entre les opinions de chacun et la ligne défendue par le parti (quitte à avouer sans complexe son ignorance le cas échéant - comme dit plus haut, c’est pas un grand oral).

Pour le reste, business as usual. On fera des photos ^^

Au fait, du coup, on a le droit de sortir le drapeau ou pas ? J’avoue que j’ai rien compris.

Selon le RI, non.
Mais, la plupart ici considèrent que ça passe si et seulement si vous suivez ces conseils :

Du coup, c’est oui ou c’est non ?

Si ça pose problème, on sort pas le drapeau, hein, no souci.

Le message de gpellen est, je m’en excuse, un peu confus (et menaçant). Et puis il écrit que c’est que son point de vue et pas celui du CRP. Du coup, excusez moi mais c’est possible que le CRP donne son avis ?

Bien sûr on prendra des photos (amateurs avec nos smartphone, ne vous attendez pas à du Cartier Bresson). Mais mettre la sortie du vote à posteriori à la prochaine sessions de l’Assemblée Permanente ? Vraiment ? Il se passe quoi alors si cette motion est refusée ?

Sortir le drapeau je vois pas le soucis, sur Paris toute orga politique ou syndicale va pas hésiter à le sortir. Par contre oui il faut des tract, c’est un très bon moment pour differ le 1er Mai.

Message d’un membre du conseil règlementaire et statutaire

Rappel du Règlement Intérieur

Chapitre 4 : Utilisation du drapeau

Section 1 : Autorisation
Article 424-1

L’utilisation du Drapeau Parti Pirate est autorisée pour :

• Les adhérents, pour une manifestation ou un événement national.
  • Les Portes Paroles
  • Les candidats à une élection, régulièrement investis par l’assemblée permanente
  • Les équipages dans le cadre de leur code de fonctionnement
  • Un adhérent, pour une durée déterminée ne pouvant pas dépasser 1 an, en soumettant une motion devant l’assemblée permanente. L’autorisation rentre dans le cadre d’une personne isolée et sans équipage proche ayant l’autorisation.
Section 2 : Utilisation
Article 424-2

L’usage du drapeau doit être valider par l’assemblée permanente pour les manifestions et événements nationaux.

Article 424-3

L’usage du drapeau ne doit pas être fait au côté de mouvement dont les valeurs ne sont pas compatibles avec celles du Parti Pirate, en cas de doute le Conseil des Relations Publiques doit être contacté.

NOTE

Le règlement intérieur est modifiable par les sessions de l’assemblée permanente (à l’inverse des statuts, modifiables lors de l’assemblée statutaire). Les articles précités sont donc modifiables de manière très dynamique.

NOTE 2 (issue de mes notes)

Ce texte est issu de la réflexion qui a eu lieu pendant la réunion de Paris qui a permis la rédaction de ses statuts.
Plusieurs pirates avaient insisté sur le fait que nous devions être plus professionnels et plus transparents sur l’usage de ce drapeau lors des événements dits “nationaux”.
Il me semblerait légitime, indépendamment de ce topic, de ré-ouvrir dans les prochains mois ce débat et d’étudier éventuellement le sujet, d’autant plus si certains pirates veulent réduire le nombre de sessions de l’assemblée permanente.

Nan mais ok, juste j’avais compris que le CRP pouvait autoriser l’utilisation du drapeau. C’est ce qui m’avait été expliqué (notamment par Bibo plus haut dans ce topic).
Donc le CRP peut ou pas autoriser l’utilisation d’un drapeau ? S’il peut pas, effectivement, ça servait à rien de les embêter. Et s’il ne veut pas, ben qu’il le dise.
Notez que s’il ne peut pas et qu’une utilisation du drapeau doit forcément être anticipée un mois à l’avance, ok, faisons comme ça. Je trouve dommage de ne pas lever notre étendard au milieu de toutes ceux des organisations qui seront présentes le 1er mai mais c’est vous qui voyez. Ca nous empêchera pas de faire une manif sympa.

C’est pas non. x)
Personne n’a autorité pour dire que c’est oui (mis à part l’AP). Ce qui t’es proposé, c’est de le sortir, et de faire voter la participation au premier mai à la prochaine session, comme ça tu es rétroactivement en règle avec le RI et les statuts.

ok
Le drapeau pirate flottera donc le 1er mai.

Et du coup pour être précis, on se retrouvera au croisement de la rue de Rennes et du boulevard Montparnasse sur le trottoir de gauche quand on regarde vers la tour.
Je peux passer mon portable en MP à celles et ceux qui le souhaitent en cas de retard.
Bises

( re poke @Arnoid @SimonWalken @Marmat @Sabrina @fschneider @Thierry-B @Phokopi @Jeanne_de_Belleville )

Hello !

Malheureusement, chui pris par mes hobbies mercredi, je peux donc pas me joindre à vous. Sorry :confused:

Profitez bien, et ne vous faites pas trop gazer :wink:

Salut à tous,

Je dois être très tôt jeudi matin à l’autre bout de la France, et du coup je prends un train demain dans l’après-midi. Je ne serai pas avec vous demain, vraiment désolée surtout que j’avais prévu d’être là.

Bonne manif. Sabrina

Yo !

Comme précisé à @Thufir en mp il y a quelques jours, je ne serai pas là pour la manif car pas en France à ce moment là :frowning:

Amusez-vous bien !

On pensera à vous :slight_smile:
Ca sera pour la prochaine. Bises

ah, également, j’ai un tweet dans opentweetbar pour annoncer la présence pirate dans la manif. A présent que tout est ok, ça serait possible de le faire partir ?
thanks

Tout les pirates ont autorité pour valider un tweet.