Je vais commencer par la fin. Tu poses ici un faux dilemme. Soit tu as raison, soit on a tort. Ton avis est déjà arrêté et à partir de ce moment là la discussion est déjà close.
Et bien justement, ici pas d’extrapolation avec le nucléaire … on sait ce que ça fait. En revanche dire « on veut du 100% ENR, et pas de problème pour l’intermittence on va résoudre ça à coup de batterie », ça pour le coup c’est du scientisme.
Si tu lis bien le débat sur le nucléaire, ce qui peut en ressortir c’est pas que « le nucléaire c’est cool » mais juste « le nucléaire c’est un moindre mal pour arriver à décarboner notre accès à l’énergie ». Il y a beaucoup de nuance dans ce débat et le réduire comme tu le fais est au final assez violent pour les personnes qui justement se documentent et documentent le débat, alors que tu viens avec une « approche philosophique et politique », comme si les personnes qui avaient débattu ne l’avaient pas aussi fait.
Et si le parti veut par son vote s’appuyer sur la science et les faits pour avoir une philosophie compatible avec la physique, la chimie, la biologie et plus fondamentalement avec les mathématiques, il montre peut-être aussi une vision de demain qui sort des dogmes, d’une pensée construite sur la croyance.
Je pourrais de tout mon cœur dire et vouloir, avec la radicalité la plus extrême que le ciel devrait être rose bonbon à paillette, le monde voire l’univers s’en moquera éperdument. Moi aussi je sais caricaturer, mais en la matière on ne peut pas ignorer les résultats de la recherche scientifique.
Sur le fond, les débats demandés par certains sont clos, certains vont émettre justement des motions en fonction de ce qu’ils auront retenu, ET de leur croyance personnelle. Ton attaque, au final, est injuste justement parce que le parti pirate n’a rien décidé … encore. Si tu penses toi avoir une meilleure solution, tu seras bien sûr le bienvenu pour proposer quelque chose … et ça me semble même indispensable.
Sinon en alternative au nucléaire, moi j’ai aussi ça : Proposition de motion "Solaire Spatial". Ouais, la pub est gratuite.