Ami.e.s Pirates,
Je souhaite vous inviter à discuter d’un sujet difficile : la mort. Cet évènement, quand il concerne nos proches, est toujours particulièrement difficile et douloureux. Prendre des décisions, réfléchir dans une période de deuil est compliqué, c’est pourquoi il vaut mieux prendre le temps de penser sereinement à la mort, que ce soit la sienne ou celle d’autres personnes.
Au delà de la souffrance que représente la perte d’un proche, il y a un aspect technique, matériel : les funérailles. Le corps des défunts est mis en bière, c’est-à-dire nettoyé et placé dans un cercueil, avant d’être enterré dans un cimetière ou brulé et réduit en cendres dans un crématorium. Aujourd’hui, ce sont les seules techniques autorisées en France : l’inhumation (enterrement) et la crémation. Pourtant, à y regarder de plus près, ces pratiques ne sont pas du tout respectueuses de la nature. La préparation des corps ainsi que la fabrication de cercueils ont un impact environnemental, de par les produits utilisés qui vont se retrouver dans la terre, tout comme les vêtements ou parfois des objets appartenant aux défunts. Ils ne sont pas biodégradables et peuvent contribuer à polluer les sols. La crémation rejette des fumées toxiques dans la nature.
Une nouvelle technique a fait son apparition ces dernières années : l’humusation. Elle consiste à envelopper le défunt nu dans un linceul biodégradable et l’enterrer ainsi dans un humus, c’est-à-dire un terreau servant au compostage. Oui, l’humusation consiste à laisser le corps se décomposer dans la terre pour en faire du compost. Ce processus dure environ un an, suite à quoi le squelette est ensuite broyé pour faire comme des cendres suite à une crémation.
Ce procédé commence à intéresser des personnes qui souhaitent continuer à préserver l’environnement même après leur vie. La technique a été dernièrement légalisée dans une partie de la Belgique ainsi que dans l’État de Washington. Je vous propose de débattre de ce sujet afin d’étudier l’opportunité d’ajouter un point à notre programme : inclure l’humusation comme troisième mode de funérailles en plus de l’inhumation et de la crémation. Pour cela, je vous invite à évoquer tous les arguments qui vous viendraient à l’esprit, que ce soit en faveur ou en défaveur de cette proposition, ainsi qu’à fournir des chiffres ou données scientifiques pour construire un point de programme solide, ou au contraire consolider des arguments contre.
Voici quelques liens pour plus d’informations :
Si ce débat est probant, nous pourrions aboutir à un point de programme, qu’il soit pour adopter ou au contraire interdire cette pratique, dès la fin de semaine prochaine et ainsi le soumettre rapidement à l’assemblée permanente.
Piratement
Vince