Les petits territoires locaux : communes, etc

Alors, ce que je propose dans un premier temps, c’est de regrouper tout ça sur le wiki.
Les Pads sont pratiques, mais si on laisse trainer les adresses, ils sont rapidement sabotés par des trolls.

Après, les gens intéressés par le sujet peuvent bosser sur le wiki.
Pour la création d’une équipe programmatique, il n’y a normalement pas besoin d’une validation des instances (et heureusement). Il suffit d’avoir un chef d’équipe qui regroupe les gens intéressés et utilise son fouet pour les motiver à bosser sur le sujet jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant (en général une évolution du programme et un argumentaire développé.)
Ce qui est bien, c’est que le chantier peut être très ponctuel et donc permettre à des gens de se focaliser sur des sujets divers de manière séquentielle et non simultanée.

Vous me dites, si vous avez besoin d’accès au wiki ou de formation à l’utilisation d’un wiki ou autre.

2 J'aime

Alors je veux bien un accès au wiki en édition, pas besoin de formation de ce côté là pour moi.

Je peux aussi faire office de responsable de groupe de travail ou mieux partager la fonction.

1 J'aime

Normalement, les ouvertures de compte sont à nouveau possible pour tout un chacun.
Mais là, dans ma lancée, je t’ai créé ton compte, tu as du recevoir un mail.

Un lien sur le sujet :

1 J'aime

Je déterre le post pour lancer l’idée d’un équipage sur cette thématique, sans doute à rapprocher de la proposition de “guide de piratage d’une mairie” de @Bibo : Réflexion sur un guide de piratage d’une mairie

Il y a aussi des sources intéressantes ici :
https://listesparticipatives2020.frama.wiki/

1 J'aime

ça bouge pour les municipales

Un site pour les unir tous :

et une vidéo de Barjols où se tenait le festival organisé par Curieuses Démocraties :

1 J'aime

Bonjour,
Nouveau pirate tout juste inscrit, je tenais simplement à ajouter une chose à cette discussion très intéressante :
La loi NOTRE oblige les communautés de communes à avoir plus de 15000 habitants depuis le 1er janvier 2017.
Je travaille d’ailleurs dans une communauté de communes qui a connu plusieurs fusions, et le problème c’est surtout que les élus, comme les administrés, ont assez mal vécu cette fusion qui s’est imposée du fait de la loi.
Par contre, pour les communes nouvelles, à partir du moment où les deux communes sont très proches, font parties du même bassin de vie, c’est une excellente idée !
Et même sans fusion, rien n’empêche les communes de coopérer et de mutualiser leurs moyens sur certaines compétences.

3 J'aime

Merci @Polmi je pense qu’en effet les communes nouvelles sont un bon outil pour prendre les choses par le bon bout, pour le coup je m’autocite (voir plus haut dans le fil de discussion) :

@polmi ça te dirait de te lancer un équipage (groupe de travail) “communes et intercommunalités” comme évoqué plus haut dans ce fil ? Comme tu vis ça de l’intérieur des structures ça pourrait être très intéressant, étant moi-même élu dans un agglomération, nous pourrions apporter du grain à moudre :slight_smile:

Comme tu es nouveau je suppose que tu n’as pas encore toutes les cartes en main pour connaître notre fonctionnement mais nous pourrions t’accompagner dans la démarche.

Avec plaisir pour le groupe de travail, effectivement, il faudra m’expliquer pas mal de choses, mais aucun problème, c’est un sujet qui m’intéresse, et comme je suis en contact avec pas mal d’élus, ça peut donner des idées sur les pistes de travail, et sur les problématiques qui peuvent être rencontrées sur le terrain !
J’arrive sur le discord pirate ce soir. :slight_smile:

Excellente idée d’équipage, compte sur moi.
Je vais bientôt travailler sur la question de la démocratie locale dans une mairie d’une ville de 30000 habitants située dans une métropole, je pense pouvoir apporter quelques billes dans un avenir proche et surtout soumettre quelques questionnements au collectif. :blush:

Et @Polmi bienvenue !
À ce soir sur Discord !

Merci Florie !