Les bouquins "pirates"

Partageons nos bonnes lectures pirates !
Je commence avec cette publication (pas encore lue) d’une jeune auteure dont le sujet couvre nos préoccupations :

“Avec la Désobéissante, Jennifer Murzeau signe un roman d’anticipation dans un premier temps tragique, avant d’être empli d’espoirs. En se projetant dans le temps, elle accentue les tendances à l’œuvre dans notre société contemporaine : l’épuisement des ressources, l’omniprésence du numérique et de la surveillance généralisée, la privatisation du vivant, le rétrécissement de nos imaginaires. Un véritable enfer, qui, en l’imaginant, pousse le lecteur à se questionner sur les moyens d’éviter cette catastrophe.”

4 J'aime

Bonne idée.
Libé a publié une liste préparée par des grands éditeurs et presentée par des libraires :
“Les librairies présentent 80 titres d’ouvrages labellisés «Lire/Penser/Résister», pour lutter contre le fatalisme et donner à penser.” http://next.liberation.fr/livres/2017/04/28/lire-c-est-resister-proclament-les-libraires_1566001

En cours de lecture: Utopie du logiciel libre Du bricolage informatique à la réinvention sociale de Sébastien Broca
http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/utopie-du-logiciel-libre.html

"Comment le mouvement du logiciel libre, porteur d’une certaine éthique, a-t-il pu s’étendre hors du champ de l’informatique ? Comment l’appréhender, dans quoi s’inscrit-il et que crée-t-il ? Voilà des questions que Sébastien Broca, sociologue, pose avec cet ouvrage. Ainsi, selon lui, cette extension du logiciel libre depuis le domaine de l’informatique vers les domaines plus larges de la revendication sociale peut « éclairer certaines questions liées au travail, à la technique ou à la connaissance ».
Avec le résumé entier ici : https://lectures.revues.org/14019

2 J'aime

Un super bouquin qui change le regard qu’on peut avoir sur nos pauvres politiciens dépendants de leurs supporters (en mal), sur leurs infidèles supporters (en mal aussi) et sur nous mêmes pauvres sous-fifres (en mal aussi) :
:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:The Dictator’s Handbook - Why bad behavior is almost always good politics :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Devenez cynique ou remboursé.

Le but du livre est d’expliquer pourquoi les politiciens font ce qu’ils font (même si c’est souvent pas très bien).

Alors, juste petit défaut, il est pas édité en français, ce qui est un peu embêtant.


Pour le contenu en gros :

Il y a trois types de personnes utiles :

  • les interchangeables, ceux qui sont supposé avoir le droit de donner leur avis sur le choix du leader
  • les influents, ceux parmi eux qui choisissent le leader pour de vrai
  • les essentiels, ceux qui parmi les influents permettent au leader de rester en place.

Une dictature = grand groupe d’interchangeables duquel est tiré un petit groupe d’essentiels
Une démocratie = très grand groupe d’interchangeables et grand groupe d’essentiels.
Autrement c’est tout pareil.

Pour rester au pouvoir, le leader doit impérativement :

  1. réduire la taile du groupe des essentiels au maximum
  2. augmenter la taille des interchangeables au maximum
  3. contrôler un maximum de sources de revenus
  4. distribuer juste assez de faveurs a ses essentiels pour acheter leur loyauté
  5. ne pas aider le peuple au frais des essentiels.

Ça marche pour les pays, les communes, les ONG, les multinationales, …

Ces règles permettent d’expliquer à peu près tout en politique :

  • accession, maintien et perte du pouvoir
  • pourquoi il faut voler aux pauvres pour donner aux riches
  • pourquoi telle dépense est prioritaire sur une autre et telle recette à éviter.
  • pourquoi la corruption renforce les dictateurs
  • quel est le but des aides internationales d’état et comment racketter les ONG
  • pourquoi il y a souvent des purges après un changement de chef
  • qu’est-ce qui fait qu’une révolution gagne ou perd
  • pourquoi les dictatures perdent souvent les guerres
  • pourquoi les démocraties évitent de faire la guerre à d’autres démocraties (sauf si elles sont sûres de gagner).
  • d’autres trucs rigolos.

Le tout de façon super claire avec plein d’exemples de la vraie vie et détaillés.


Si j’ai le temps un jour, je ferait quelques notes de lectures dessus, mais je vous invite vraiment à les lire parce qu’il est trop super génial (si on parle anglais un minimum).

Sinon CGP Grey à fait une vidéo (en anglais, mais les sous titres fr sont dispo dans les options) qui se base sur ce livre pour vous donner une idée :

1 J'aime

Ca à l’air interessant effectivement, merci pour la référence et les quelques points résumés.

Je pourrais rajouter à cette liste les livres Comprendre le pouvoir de Noam Chomsky (3 tomes et je n’ai lu que le premier), qui détaille le rôle de la presse dans le pouvoir et pas mal d’autres choses…

J’avais pas encore vu ce sujet, alors je me permets d’y rajouter mon petit caillou.

Société de consommation, religion, écologie, … tous les sujets d’actualité y sont traités, et ma foi plutôt bien traités.
Petite subtilité, la BD fait plus de 200 pages§
Bonne lecture