#LEG2017 : comment finance-t-on la campagne d'une candidature pirate ?

Pas trouvé de sujet précis sur le nerf de la… campagne : le financement ?
Nous avons bien compris que le financement collaboratif était un mauvais plan, que toute aide financière (limitée à 7500 €) devait passer par le compte du mandataire du candidat. Mais c’est un peu court pour franchir le pas des candidat-es néophytes en la matière.
Pourrait-on collecter ici les retours d’expériences des “anciens”, les conseils des expérimentés (même dans un autre cadre politique) ?
Comme dirait l’autre, le sujet devient hyper brulant à J-30 :sunglasses: !!!

1 J'aime

Bjour,

j’en avais causé Financement on se deb....e ?
Mais bon on attend “geremacampagne” pour voir le “reste à charge” :innocent:

Salut @francois.jabin, histoire de te partager nos décisions prises à ce sujet pour nos 3 circos en Ille et Vilaine :

  • On engage un expert comptable (le même pour les 3 circos). Il nous a proposé un tarif intéressant (cf. en privé). Il est interdit de le rétribuer de manière forfaitaire si le boulot est différent sur une circo. Il doit être payé le juste prix. Cela dit, c’est quand même hyper facile, surtout si tu prépare bien les documents en amont. C’est l’affaire de moins de 150€ par circo.
  • On ne fera pas de dépenses via les comptes de campagne car c’est trop compliqué (ou à la marge pour de menues dépenses non mutualisées). La plupart des actions de campagne seront mutualisées entre les candidats. On imprimera pas un tract pour un candidat mais pour les trois. Donc c’est la Section qui prend à sa charge au titre de l’aide du parti au candidat. CEPENDANT, ce n’est pas une campagne à 0€, on transmettra à l’expert comptable les dépenses engagées, les apports en nature, les déplacements… et lui s’occupera de répartir ça dans les comptes de campagne des candidats.
  • Le gros de la dépense, c’est le R39. Faut compter dans les 400€ pour 50k bulletin de vote, 600€ pour les affiches et 2000€ (j’ai essayé de faire faire des devis en r/v n&b A4 mais j’ai pas eu de réponses et je ne sais pas trop si on a le droit). La circulaire, ça reste très très cher donc c’est à voir (c’est un super outil de com’ à comparer avec plusieurs jours à prendre des congés de son boulot pour aller tracter et toucher vraiment beaucoup beaucoup moins de monde… mais à 2k€, ca reste énorme). Les bulletins de vote et affiches, ça va mais là encore, faut valider les devis et c’est vraiment mieux si ça peut-être fait pas un imprimeur local (je peux développer mais pour la campagne des municipales que j’ai fait, ça nous a sauvé la vie plusieurs fois dans la campagne : sans parler de la question éthique). Auquel cas, c’est peut-être plus cher. C’est à la section de payer le R39 sinon le candidat n’aura pas le droit à la réduction fiscale (payer 3 fois moins cher de 1000€ quoi…).
  • Le reste des dépenses, c’est des actions de campagne (rigolote mais je n’en parle pas ici, éventuellement plus tard dès que ça sera plus structuré), le site web, un graphiste si on trouve à pas trop cher, etc. Je sais que ça peut sembler dommage de ne pas tout faire “gratuitement” mais au final, si c’est gratuit, y a pas le droit de louer certaines salles pour des réunions, pas le droit d’éditer des tracts, pas le droit de coller des affiches (hors R39)… Bref, c’est une campagne de merde. Au final, les militants vont s’épuiser à faire campagne car au lieu d’imprimer 1000 tracts A5 pour 50€ (et avoir 33€ d’avantage fiscal dessus), les limitants vont faire main, le candidat n’aura pas sa tête sur le tract, au final, la moitié des gens qui recevront le tract (qui sera détourné pour ne pas entrer sous le coup du compte de campagne) risque de passer à coté du fait que c’est un vrai parti qui se présente à l’élection pour de vrai. Beaucoup d’énergie à perdre et pour l’après campagne, beaucoup de gens qui risquent d’être déçus de la portées de leurs efforts.

Quelques aspects “finances” :

  • Quelqu’un qui ne paie pas d’impôt ne bénéfice pas de la “réduction” fiscale. De plus, c’est dans la limite de 20% des ses revenus, puis reportable sur 5 ans. C’est complexe mais pour donner un exemple au smic. Revenu imposable ~15’600€. La réduction fiscale maximum est de 3120€. L’imposition annuelle doit être autour de 1000€. Il lui faudra probablement 4 ans avant d’épuiser sa “réduction” fiscale. Quelqu’un au RSA a un revenu imposable de 0€ (le RSA n’est pas comptabilisé) et de toutes manières ne paye pas d’impôts en théorie. Quelqu’un qui a des part déductibles (genre des enfants), peut être non ou peu imposable mais s’il le devient dans les 5 ans qui suivent, il pourra bénéficier du report de la réduction fiscale dans les 5 ans.
  • Le choix de prendre l’expert comptable se justifie si le candidat prévoie de faire campagne. S’il ne veut pas vraiment le faire, il mets juste les bulletins, des affiches et pourquoi pas la circulaire (au final, même si ça coûte cher, c’est presque mieux que de faire campagne). C’est une stratégie intéressante (mais qui reste onéreuse). Quand je dis “ne pas faire campagne”, c’est sur le terrain mais ça n’empêchera pas de publier sur internet, de répondre aux itv des journalistes… Bref, si l’équipe de campagne est réduite, c’est un choix intéressant.
  • @Relf disait qu’il fallait un expert comptable si c’est le parti qui paie le R39. Je n’ai pas pu confirmer cette information mais si c’est le cas, il n’y a pas à hésiter et faut impérativement prendre un expert comptable. Rien que sur le 400 balles de bulletin de vote, y a plus de 250€ de réduction fiscale… ça paye n’importe quel expert comptable (même hors de prix). Dans tous les cas, en 2012, sur les candidats qui avaient dépassés les 1% (les seuls qui sont contrôlés), on avait déjà 10 invalidations pour des erreurs mineurs (mais invalidation quand même). Avec la caisse clair, si on passe les 50 candidats à 1%, ce serait dommage de s’en faire invalider une bonne moitié. On a beaucoup à perdre car un expert comptable est de bons conseils (ça mission ne s’arrête pas à la compta, il est là pour conseiller).
  • Le don maximum dans un compte de campagne est de 4600€ (7500€ c’est pour un parti politique). Le candidat ne peut pas faire de don sur son propre compte de campagne mais il peut au parti. Attention car il ne peut pas y avoir de papier qui oblige le parti à reverser le don effectué par le candidat à sa campagne. C’est une mauvaise idée du partage mais surtout, c’est illégal. Donc arrangez vous en section et soyez attentif à la solidarité si vous le souhaitez. J’ai pu voir que dans beaucoup de partis politiques très sérieux, les dons du candidats sont très orientés vers sa propre campagne, et la solidarité n’existe pas vraiment non plus…
  • J’ai testé gerermacampagne mais c’est un outil de compta, rien de plus (non non, je ne dénigre pas ça, c’est en parti mon boulot, je sais que c’est déjà énorme). N’attendez pas que l’outil soit prêt pour commencer la campagne. Faut y aller car effectivement, ça urge. En attendant, gardez TOUTES les pièces comptables : prenez des factures de tout, si vous avez des déplacement, notez les sur un tableau, des apports en nature, idem. Si vous payez avec la section, vous réimputerez dans le compte de campagne à la fin de la campagne. Si vous ne voulez pas avoir de compte de campagne, faites juste très attention aux documents que vous éditez, et rien qui n’a une valeur comptable (que ce soit en nature ou non) ne doit vous servir à collecter des voix.

En tous cas bon courage. N’oubliez pas non plus d’aller taper aux portes des associations et petites formations politiques. C’est toujours plus sympa de s’entre aider quand c’est possible (quand bien même y aurait pas de candidatures communes, vous pouvez toujours vous donner le moral).

3 J'aime

C’est pas tout à fait ce que j’ai dit. J’ai dit, et je répète :
il n’y a pas besoin d’un expert comptable si le candidat paye le r39 depuis son compte sans recevoir aucun don. Point.
TOUS les autres cas, y compris le cas où le PP paye une partie de la campagne, imposent un expert comptable.

Je ne comprends pas la nuance, @Relf. Si le R39 est payé par le PP et qu’il n’y a pas d’autres dépenses en dehors du R39, il faut un expert comptable ?

Merci Mistral pour ces informations.

Je rajoute que les attributions des sections locales sont visible sur le wiki Trésorerie:SL:2017 (colonne Solde)

Si une personne souhaite faire un don vers une section locale, il peut le faire sur la page https://don.partipirate.org/

Actuellement, on ne peut pas spécifier une zone géographique pour un don, il faut envoyer un message à l’adresse tresorier@partipirate.org, et j’ajouterai un commentaire précisant la destination du don.

1 J'aime

Attention pour les bulletins de vote il faut le double du nombre de votant, enfin d’électeur !!

En faite, la seule personne autorisée à dépenser sans expert comptable (et juste pour le R39), c’est le candidat, pas le parti. Donc comme l’argent que peut donner le parti est un don extérieur, il faut un expert comptable.

ça dépend. On peut en imprimer moins de deux par électeur, mais il faut préciser à la pref si elle doit s’en servir dans le courrier de propagande électorale ou dans les bureaux de votes.

1 J'aime

Merc à tous pour toutes ces infos …
@gna ya du boulot :wink:

Merci @Mistral ! Bon il faut que je digère tout ça et que je partage localement.

Cela veut dire que c’est soit la SL, soit le candidat qui met la main à la poche et pas via le compte géré par le mandataire ?
Les tracts et affiches de campagne ? Pris sur le compte mandataire ou sur la SL (financée via le site de dons) ? Ou financés en off par l’équipe locale ?

-> Ce sont les bulletins livrés à la Préfecture pour la mise sous pli (= à la totalité des inscrits de la circo) plus la fourniture des bureaux de vote ?
-> Quelle part livrée à la Préfecture réservée aux bureaux de vote : en partie ou en totalité ?
-> Quelle part pour l’éventuel réassort de certains bureaux par les représentants du candidat ?

Pour combien d’affiches (uniquement panneaux officiels, n’est-ce pas ?)

Professions de foi pour combien d’inscrits 30k, 40k, 50k ? Il me semblait que le A4 , r/v n&b était légal…

depuis son compte (géré par le mandataire ?) sans recevoir de don… Le compte est alimenté comment ? Par des ressources personnelles ?

Sans un tuto précis et clair (type “La campagne des Législatives pour les Nuls”) , je crains que les pirates néophytes prêts pour une candidature, lâchent définitivement l’affaire…

Bjour,

j’avais commencé ça en attendant “gérermacampagne”
https://mensuel.framapad.org/p/Memento_Financement_Campagne

Exactement ! Fonds propres.

Non, ce n’est pas une obligation.
En 2012, j’avais imprimé à peine 50% des bulletins, en demandant à la prefecture de les répartir dans les bureaux de vote et uniquement les bureaux de vote et il n’y avait eu strictement aucun problème.

2 J'aime

+1 Relf
Par exemple, pour les circos de l’étranger qui ont une énorme abstention il est possible d’en imprimer beaucoup moins.
@Mistral : je suis intéressé par ton devis de profession à 2000 euros : ça me paraît franchement pas cher.

Quand je joue c’est pour gagner ou ne pas perdre !
donc plus j’ai de billets de loterie et plus je me rapproche du jackpot :wink:

Et qu’en est t’il du R39 si on ne suis pas les recommandations ?

C’est à dire? Je n’ai pas compris ta question.

Ben si on ne respecte pas les prescriptions rembourse t’il ?

Alors 2 points, en commencant par le moins grave :

  1. franchement, je pense que le remboursement est le cadet de nos soucis. Il faut attendre 5% des votants pour se faire rembourser et j’y crois vraiment pas.
  2. quiconque tente de ne pas respecter la loi ne sera pas remboursé, mais surtout sera passible au moins d’une peine d’inéligibilité. C’est déjà arrivé à certains d’entre nous pour des cas bien moins graves que ça.

heu…c’est pas bien ça, si tu es vaincu avant de commencer tu te démoralise tout seul !!!
Je n’ai jamais participé à une élection, j’ai de gros handicap de disponibilité néanmoins je vais faire le plus de “bruit possible” pour au minimum récupérer ma mise et folie des folies être élu !!! :sweat_smile:

Je n’ai pas causé de pas respecter la loi, mais les préconisations il disent bien pour les bulletins,:

le remboursement des frais d’impression ou de reproduction et d’affichage est effectué, sur **présentation des pièces justificatives, pour les imprimés suivants : **
> Un nombre de bulletins de vote égal au double du nombre d’électeurs, majoré de 10 %.

J’ai quelques questions précises sur le sujet :

  • Si je prends une peine d’inéligibilité, est ce que mon score est annulé ?

Genre si j’avais fait 1% est ce que c’est perdu pour la caisse claire ?

  • Je veux me contenter pour ma campagne des choses suivante :
    Avoir un site web fourni par “démocratie numérique”, twitter, facebooker (et même pouetter).
    Avoir des bulletins (disons 300€ que ma section paie).
    Coller des affiches sur les panneaux prévus (disons 200€ que ma section paie, colle comprise, on est parisiens, on va a pied faire le tour des panneaux, pas de frais de transport).
    Envoyer des professions de foi (Disons 2500€ que la section paie).
    Distribuer sur des marchés parisiens (J’y vais à pieds avec les autres candidats de Paris) des tracts “génériques” fournis par la section encore une fois (Payés pas ma section pour toute l’Ile de France, voir pour toute la France).

Est ce qu’on peut dire que je fais une campagne à 0€ ?
Est ce que des sous se baladeront su mon compte de campagne ?
Est ce que mon mandataire financier aura autre chose à faire de que d’ouvrir et fermer un compte et remplir le papier qui va bien avec des zéros partout ?

  • En plus des tracts “génériques” j’irai distribuer mes professions de foi sur le marché de ma circo.

Est ce que cela change quelque chose aux réponses précédentes ?