Le "Méga Fichier" : Bonne ou fausse bonne idée ?

Bonjour

Je pose ce sujet ici.

“Le Conseil d’État a finalement validé le décret permettant la création d’un fichier qui rassemble les données personnelles et biométriques de la quasi-totalité de la population française. Tous les recours ont été écartés.”

Et je vous propose qu’on en parle.
Je cherche des arguments pour et des arguments contre. J’aimerais me faire un avis, je ne sais pas trop quoi en penser. Ça me fait flipper et en même temps de toute façon ce qui existe actuellement n’est peut-être pas assez sécurisé ce qui me fait aussi flipper…

Qu’en pensez vous ?

c.f. Recours contre le fichier TES

Le Conseil d’État a finalement validé le décret permettant la création d’un fichier qui rassemble les données personnelles et biométriques de la quasi-totalité de la population française

Donc c’est mal. Le problème c’est la partie “biométrie”, le reste étant “normal” pour une gestion des identités.

Le souci c’est que la partie biométrique est dangereuse pour les citoyens, notamment parce que tout le monde est con et utilise la biométrie comme si c’était des mots de passe … ce qui veut dire déverrouillage à gogo de tout un tas d’outils (qui a dit iPhone ?) que les gens utilisent et qui de fait, ne seront plus keuf keuf sécurisés.

Lien vers trois vidéos que j’avais fait à l’époque et qui expliquent ce qu’est le fichier TES et en quoi il peut être dangereux, après à chacun de se faire son idée :

Personnellement je suis pour communiquer une position du PP sur le sujet.

2 J'aime

Bjour,

je sais pas si c’est un argument mais bon en 2015 un fichier informatique judiciaire ultra protégé (PNIJ plateforme nationale interception judiciaire) a été “piraté” par cela même qui y avait accès (policiers) pour vendre les infos et mêmes des faux papiers etc. sur le darknet.
Canard enchainé 10/10/2018