Résumé du dernier échange sur la ML Stratcom
Petit retour d’expérience sur laprimaire.org : j’ai voté sur leur système et c’est pas mal fait avec code par SMS pour l’authentification et vote qualitatif où on donne une évaluation des 5 derniers candidats de “insuffisant” à “très bien”.
De mon examen des programmes, c’est Charlotte Marchandise et Roxane Revon qui me semblent les plus proches du PP, la première dans une tendance que je dirais gauche “alter”, la seconde plus centre droit, “Modem”, pro-Europe et entrepreunariale (références aux “civic tech” et à l’Institut Thomas More).
Suite aux remarques de Kilyx (cf plus bas) : Dans mon esprit, il n’est pas tellement question d’alliance vu qu’ils sont orientés vers les présidentielles et qu’ils n’ont pas de ligne politique définie avec pour effet que même ceux qui ont participé pourraient au final ne pas voter pour un-e candidat-e qu’ils ont rejeté pendant le processus. M’étonnerait qu’une sorte de discipline de parti fonctionne dans un cadre aussi pluraliste et si leur candidat-e obtient les 500 signatures de maires, son mode de désignation n’aura pas changé grand chose.
Par contre, l’expérience est intéressante pour voir quelles pratiques de vote en ligne sont acceptées et les tendances programmatiques dans la population sensible à une démocratie “pirate”, une reprise en main “citoyenne” du politique. Leur comparateur de programme par exemple, est pas mal : https://laprimaire.org/citoyen/vote/comparateur
— L’échange avec Kilyx —
Remarque de Kilyx : un non categorique des references a un think tank acceptant des thierry mariani et autres mafieux n est pas envisageable
Précision de ma part : la référence à l’Institut Thomas More parce que c’est pour moi un marqueur à droite mais c’était peut-être une erreur. Son discours à elle m’a l’air plus “Erasmus” que Mariani et j’ai pris la référence comme de l’emprunt à des propositions sociales qui lui convenaient plus que comme un lien au think tank (mais je n’ai pas creusé pour vérifier).
Cf la référence que j’ai noté : “Refonder le modèle social”, Institut Thomas More, Frédéric Bizard, 2013, dans un texte sur le revenu de base écrit en collaboration avec une association nommée CitizenLab (je ne connaissais pas) et où il y a aussi une référence à Terra Nova (proche PS) : https://articles.laprimaire.org/plutôt-que-le-revenu-universel-proposons-luniversalité-des-droits-4798cda4df86#.d5rwobuc2
Réponse de Kilyx : en tout cas ca alimente le fil des discussions sur le quid des alliances que nous n avons pas encore acté.