Laprimaire.org : intérêt comme expérience de confrontation programmatique

Résumé du dernier échange sur la ML Stratcom

Petit retour d’expérience sur laprimaire.org : j’ai voté sur leur système et c’est pas mal fait avec code par SMS pour l’authentification et vote qualitatif où on donne une évaluation des 5 derniers candidats de “insuffisant” à “très bien”.

De mon examen des programmes, c’est Charlotte Marchandise et Roxane Revon qui me semblent les plus proches du PP, la première dans une tendance que je dirais gauche “alter”, la seconde plus centre droit, “Modem”, pro-Europe et entrepreunariale (références aux “civic tech” et à l’Institut Thomas More).

Suite aux remarques de Kilyx (cf plus bas) : Dans mon esprit, il n’est pas tellement question d’alliance vu qu’ils sont orientés vers les présidentielles et qu’ils n’ont pas de ligne politique définie avec pour effet que même ceux qui ont participé pourraient au final ne pas voter pour un-e candidat-e qu’ils ont rejeté pendant le processus. M’étonnerait qu’une sorte de discipline de parti fonctionne dans un cadre aussi pluraliste et si leur candidat-e obtient les 500 signatures de maires, son mode de désignation n’aura pas changé grand chose.

Par contre, l’expérience est intéressante pour voir quelles pratiques de vote en ligne sont acceptées et les tendances programmatiques dans la population sensible à une démocratie “pirate”, une reprise en main “citoyenne” du politique. Leur comparateur de programme par exemple, est pas mal : https://laprimaire.org/citoyen/vote/comparateur

— L’échange avec Kilyx —

Remarque de Kilyx : un non categorique des references a un think tank acceptant des thierry mariani et autres mafieux n est pas envisageable

Précision de ma part : la référence à l’Institut Thomas More parce que c’est pour moi un marqueur à droite mais c’était peut-être une erreur. Son discours à elle m’a l’air plus “Erasmus” que Mariani et j’ai pris la référence comme de l’emprunt à des propositions sociales qui lui convenaient plus que comme un lien au think tank (mais je n’ai pas creusé pour vérifier).

Cf la référence que j’ai noté : “Refonder le modèle social”, Institut Thomas More, Frédéric Bizard, 2013, dans un texte sur le revenu de base écrit en collaboration avec une association nommée CitizenLab (je ne connaissais pas) et où il y a aussi une référence à Terra Nova (proche PS) : https://articles.laprimaire.org/plutôt-que-le-revenu-universel-proposons-luniversalité-des-droits-4798cda4df86#.d5rwobuc2

Réponse de Kilyx : en tout cas ca alimente le fil des discussions sur le quid des alliances que nous n avons pas encore acté.

A noter pour la réflexion, laprimaire.org se lance aussi dans les législatives (l’idée, c’est faire 577 primaires citoyennes …)

NP

C’est informel où ils ont communiqué là-dessus ? Je n’ai pas trouvé sur leur site.
En tout cas, techniquement, leur système me semble opérationnel pour faire des sortes de primaires par circonscription, ça permettrait d’éviter des candidatures inutilement concurrentes pour autant que soit trouvé un cadre permettant la participation de certains partis et mouvements structurés. Bon, après, reste que sans ligne idéologique définie, je vois mal les participants accepter au final de voter pour quelqu’un avec qui ils sont clairement en opposition.

C’était une communication début décembre à Strasbourg, lors d’une de leur soirée débat, par un des organisateur.

#Presidentielle2017 La Rennaise Charlotte Marchandise élue candidate !

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-charlotte-marchandise-remporte-la-primaire-citoyenne-4712596

On communique quoi ?

1 J'aime

Un communiqué ? Du type (pour le tweet, c’est plus simple :wink: ) :
“_Le PP ne croit pas que l’élection d’un Roi (d’une Reine) de la République change en profondeur l’état déliquescent de notre système démocratique et il mise plutôt sur la tribune politique des Législatives pour construire à terme un mouvement citoyen autonome et conquérant. _
Le PP tient cependant à féliciter Charlotte Marchandise pour son succès à LaPrimaire.org, suite logique de la qualité de son programme et de sa campagne, lesquels étaient totalement en phase avec les valeurs pirates.
_Le PP lui souhaite très sincèrement le plein succès pour l’obtention des 500 parrainages nécessaires afin de se présenter à la Présidentielle 2017. _
Le PP donne rdv aux 126 089 membres de LaPrimaire.org pour la campagne des Législatives 2017 aux côtés des candidates et candidats pirates !

2 J'aime

@npetitdemange Il va falloir rapidement mener des contacts nationaux et locaux pour être raccords entre nous (interne) et avec tous les mouvements proches (LBD, MaVoix, et donc LaPrimaire.org).
Concernant ce dernier mouvement, je doute qu’il y ait des militants au sens strict du terme sur le terrain. LP.org c’est quand même du numérique avant tout et quelques personnalités sur la brêche seulement.
Du coup, le contenu de ma proposition de communiqué (avec le clin d’oeil final) n’est pas totalement hors sujet :wink:

LBD : faudrait surtout que ceux qui veulent, dans ce mouvement, aller vers une élection se structure
MaVoix : Aucune alliance, c’est pas l’idée, ils ne veulent pas avoir affaire avec l’argent en politique (cela ne veut pas dire que l’on ne se cause pas, mais on oublie la logique d’approche technique …)
LaPrimaire.org : je suis d’accord, sans doute peu de militant, mais je doute qu’ils visent non plus le long terme (et donc un financement sur 5 ans) …

Pour MaVoix, je confirme suite à une première approche avant les vacances de Noël : ils sont open pour le principe de non-concurrence mais delà à renvoyer l’ascenseur à un possible soutien local du PP, c’est une autre histoire !
A Grenoble, ce sera à priori au mieux, une négociation pour nos présences respectives dans les circonscriptions urbaines de l’agglomération grenobloise.
Pour LBD, j’ai l’impression que c’est un peu un ballon de baudruche… Leur site est gelé sur le mois de septembre 2016…

1 J'aime

@npetitdemange Ci-joint l’échange en MP avec Charlotte, concernant les Législatives :

@@@@@
François Jabin
Bravo pour ta campagne et ta victoire ! Ton programme contient nombre de valeurs du Parti Pirate . Nous espérons que l’oligarchie politique ne t’empêchera pas d’obtenir les 500 parrainages requis… Quelle que soit l’issue de cette étape, est-ce que LaPrimaire.org a prévu de lancer des candidatures pour les Législatives ? Dans l’affirmative, nous devrons tous (les divers mouvements citoyens) être vigilants à ne pas nous concurrencer. C’est en tous les cas, la ligne de conduite du PartiPirate. Bon début d’année 2017 et tous mes voeux de succès pour la suite. François / Grenoble
dim 22:27

Charlotte Marchandise
:+1:
A fond pour un travail sur les circo avec les pirates
Meilleurs voeux aussi
@@@@

1 J'aime

Le MFRB nous a soufflé la politesse :slight_smile: ! Un tweet ou un communiqué pirate ?

Les militants du #MFRB se réjouissent de cette candidature (de plus féminine, ça manque !) @MarCharlott qui porte le projet #revenudebase ! https://t.co/n5vhEb20YD

— MFRB Revenu de base (@revenudebaseFr) 1 janvier 2017

Ah, ils sont donc OK pour qu’on les laisse tranquille et de leur côté, ils sont OK pour qu’on les laisse tranquille. J’ai bien suivi ?

1 J'aime

Charlotte Marchandise
:+1:
À fond pour que les pirates soutiennent les candidats de LaPrimaire.org qui porteront mon programme
#TraduisonsLa

C’est pas forcément un mal mais ça veut dire qu’on arrête les frais et qu’on se rallie à la bannière de LaPrimaire.org
car, je vous le rappelle : https://articles.laprimaire.org/pour-changer-la-politique-laprimaire-org-bd3ce334fc99#.kzzr30ab4

LaPrimaire.org, le 1er parti politique éphémère, sans élus ni candidats. Pour davantage d’informations sur ce parti et ses spécificités radicales et antinomiques avec les partis politiques traditionnels, nous vous invitons à lire (et à recommander !) l’article que nous avons publié à ce sujet.

Dans le cadre de ce parti, nous allons non seulement accompagner et financer la campagne du(de la) candidat(e) choisi(e) par les citoyens (résultats le 30 décembre prochain) à l’élection présidentielle, mais aussi organiser 577 primaires citoyennes pour les prochaines élections législatives. C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement participatif dont l’objectif est de rassembler 300.000 € !

[quote=“Jeey, post:12, topic:201”][quote=“francois.jabin, post:9, topic:201”]
Pour MaVoix, je confirme suite à une première approche avant les vacances de Noël : ils sont open pour le principe de non-concurrence mais delà à renvoyer l’ascenseur à un possible soutien local du PP, c’est une autre histoire !
[/quote]

Ah, ils sont donc OK pour qu’on les laisse tranquille et de leur côté, ils sont OK pour qu’on les laisse tranquille. J’ai bien suivi ?
[/quote]
En gros, ils doivent en discuter entre eux, mais à priori, ils sont d’accord qu’on se mette d’accord pour pas se présenter sur les mêmes circonscriptions (de façon complètement réciproque). Ils sont aussi d’accord à ce qu’on appelle à voter pour eux là ou on a pas de candidats si ça nous fait plaisir (et de toute façon on fait ce qu’on veut). Par contre, il veulent pas trop aller plus loin, pour pas être associés à notre parti vu qu’en théorie ils on pas de parti pris en politique, ni programme, ni idées, ni sympathies quelconque et sinon, ils trahissent leurs propres principes.

1 J'aime

@daniel.r Bien résumé ! A valider ailleurs qu’à Grenoble, peut-être…
@Jeey Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. Ta réécriture de la pensée de Charlotte n’engage que toi-même :wink: !
Si j’en crois l’interview de Charlotte, l’affectation affichée du budget souhaité (300 000), c’est du 100 % campagne présidentielle. Maintenant, si elle n’obtient pas les 500 parrainages, les 60 000 euros déjà collectés seront pour des candidatures LP aux Législatives (= 50 maxi)…
A mon avis, rien n’est planifié et aucun ralliement forcé n’est prévu pour l’instant :slight_smile:

C’est vrai cependant qu’à la lecture de https://laprimaire.org/adherer/, je suis moins sûr de mon assertion “rien n’est planifié”… Cela rejoint mon étonnement ressenti à la lecture dans Ouest-France de : “Elle sera désormais épaulée par une équipe de 8 salariés, et va partir à la conquête des 500 parrainages pour pouvoir être officiellement
candidate.”. Heu… 8 salariés ? Ça fait très machine de guerre partidaire, ça :smirk: ! Restons pirates open mais prudents… Faudrait pas non plus qu’ils (elle) prennent la grosse tête, non plus !

@francois.jabin bien sûr que la réécriture d’une pensée d’autrui n’engage que moi-même.

Ceci dit, soyons franc et honnête. LaPrimaire.org s’est lancé dans une campagne grâce au support de 100 000 inscrits (dont 32 685 votants). Il leur faut maintenant récolter 500 signatures d’élus pour permettre à Charlotte d’être officiellement candidate. Mon intime conviction est qu’ils n’y arriveront pas (“risque” lié à la publication des soutiens, pas de jeu de pouvoir politique, pas d’équipe à la recherche des signatures, départ tardif du recueil des signatures… http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Presidentielle-le-couperet-des-500-signatures-1138007).

Donc, on va supposer qu’ils ne le feront pas.
Il leur restera donc des caisses pleines et une certaine légitimité. Donc, ils iront aux législatives.
Il nous reste plusieurs possibilités : partir à l’aventure tout seul ou alors essayer de construire quelque chose avec LP. Or, n’est pas un parti, ce ne sont pas des miitants, ils n’ont pas d’idéologie à défendre, qu’ont-ils à proposer ? Un système permettant de choisir les candidats de manière citoyenne. Donc que peuvent-ils nous proposer hormis intégrer nos candidats au sein de leur système de désignation et conformément à leurs règles, ce sera en marque blanche (ie sans étiquette pirate) et sans alliance technique possible.

Donc bref, j’ai bien peur que malheureusement, de par leur positionnement et leur principe, on ne puisse rien attendre de LP dans le cadre d’un accord avec le Parti Pirate.

1 J'aime

Ce que malgré tout, on peut douter " : “Vous pouvez nous adresser un chèque libellé à l’ordre de “Association
Nationale de Financement du parti LaPrimaire.org” à l’adresse suivante :
LaPrimaire.org, 21, Place de la République, 75003 Paris.”
Ce qui n’enlève en rien à la validité de ton analyse.
Néanmoins, s’ils ont certes, du budget et l’infrastructure numérique (voire un staff de “permanents” nationaux), seront-ils si forts sur le terrain pour n campagnes sur le terrain ? Pas sûr…

Ils annoncent être un parti éphémère, purement technique.

Et ils seront largement bien plus efficace que nous, vu qu’ils sont
indéfiniment plus nombreux à ne faire que ça puisque salariés de la
structure…

Concernant l’adresse 21, Place de la République, 75003 Paris, peut-être ? :
Abc Liv
21 pl République, 75000 PARIS
Démarches administratives (prestataires)
Notre société de domiciliation à Paris couvre toute la région parisienne par l’intermédiaire d’un réseau des adresses de domiciliation qui sont en contact permanent avec les clients.
Nos services professionnels des domiciliations de messagerie téléphonique personnalisée, réexpédition postale, de bureaux ponctuelle, hébergement téléphonique, fax, location de bureaux ponctuelle, transfert d’appel avec domiciliation et services Internet vous donnent la possibilité de recevoir les informations de votre entreprise directement à votre domicile.