Laprimaire.org : intérêt comme expérience de confrontation programmatique

C’est la même adresse que le Parti Pirate tu sais :slight_smile:

Très efficace ce Thibaudt Favre donc :smile: !
http://zigstat.com/laprimaire.org

J’ai pas vu sur leur site que les candidats à LaPrimaire ne pouvaient pas avoir de parti ou recevoir l’investiture d’un parti après leur élection (mais je me trompe peut être). Donc, dans une optique purement pragmatique il doit être possible de partir pour les législative (si LP organise bien des primaires aux législatives) sous une double étiquette PP/LP avec double légitimité, double financement et double soutiens, non ?

Je ne suis vraiment pas sur que le financement publique ça les bottent. Ils ont construit le business à l’inverse, ils ont demandé aux gens dde l’argent, voilà, ils ont assez d’argent pour 6-12 mois avec quelques salariés, après ils disparaissent.

ouais ouais #cestcequilsdisentous

3 J'aime

Alors j’aurais tendance à les croire, et cela pour plusieurs raisons :

  1. Aucune élection en 2018 = aucun revenu (si pas d’aide publique)
  2. Les gens derrière laprimaire.org voient cela comme un projet, je doute qu’ils s’amusent derrière à faire le boulot de compta, de transparence (et pourquoi, il n’y a aucun contenu politique)

C’est la même philosophie que #MaVoix on gagne de l’argent tout de suite, on fera des conférences sur le fait que l’on a eu un business modèle pendant quelques mois, que l’on est trop fort et que l’on a touché la démocratie du doigt … Mais pas plus, faudrait pas voir à mettre les mains dans le cambouis.

Attention, je ne pense pas que les candidats à laprimaire.org soient, eux, dans cet état d’esprit hein, au contraire …

1 J'aime

@npetitdemange Donc, à défaut d’une ligne stratégique plus précise, nous examinons intelligemment les situations locales au cas par cas car ce qui est vrai pour LaPrimaire.org à Rennes ne l’est pas forcément à Strasbourg, ce qui est vrai pour MaVoix à Grenoble ne l’est pas forcément à Paris, ce qui est vrai pour La Belle Démocratie à Montpellier ne l’est pas forcément à Lille, etc… Il vaut mieux 100 candidatures pirates type “boulet de canon” que 577 boulets tout court :smile: !

@francois.jabin Alors cela dépend des accords que l’on pourrait passer avec d’autres mouvements :wink:

Maintenant je suis assez d’accord avec toi, il vaut mieux une centaines de candidats de qualité, qui feront 2 ou 3 % plutôt que 200 à 0,6 % :stuck_out_tongue:

Après, il ne faut pas se tromper, dans une alliance pour les législatives (et uniquement pour cette élection la) on a un double niveau de lecture. La partie financière et la partie politique. C’est la seule élection ou l’on a cela, c’est discutable, cela mériterait sans doute une évolution mais pour le moment, on a les règles du jeu, elles sont connues, il faut les prendre en compte.

Donc oui, je suis bien à 100% pour parler avec ses mouvements, pour éviter les doublons et ne pas s’affronter inutilement … Et oui, la logique locale est importante :slight_smile:

En fait, toi aussi tu touches du doigt le truc, ça sent un peu sinon la #civtech, récupération et autre financement mais moins “publique/politique” pour faire autre chose. Et oui clairement, il y a pour moi, encore une fois, un kidnapping du vrai débat et de la mise en confrontation sur fond de nous “nous on est pas des politiques” ce qui pousse encore plus le rejet de la Politique, au sens noble du terme.

Les positions sont vraiment voisines, dans le slogan : http://hautcourant.com/Charlotte-Marchandise-veut-hacker,2896?utm_content=buffer4980c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer :blush:

… comme dans l’idée, justement, de redonner un peu de noblesse au terme politique, lui redonner un sens après ces années d’opacité et de corruption. Je suis perso très heureuse de cette victoire et j’espère qu’elle obtiendra ses 500 signatures !

Il y a un problème dans ce sujet, c’est que le titre n’est plus adapté du tout. En effet, on ne fait plus que de parler de la proximité des propositions de Charlotte Marchandise avec les notre. Où est passée la “confrontation programmatique” ?

Pour remettre un peu de “confrontation programmatique” dans le débat, je vous propose donc que nous étudions le programme d’un autre candidat, lui aussi en recherche de signatures : Henry de Lesquen.

https://lesquen2017.com/le-programme/

J’ai pas réussit à trouver un seul point ou je suis d’accord avec lui :scream:

@daniel.r Tu m’as fait peur avec Lesquen ! Ouf ! C’est un fou raciste de la pire des espèces, anti-sémite, à tendance nazi dans son approche raciale. Fasciste dans sa manière de solutionner les(ses) problèmes sociétaux. Révisoniste décomplexé également. Libéral forcené, vischiste « Famille, Travail, Patrie ». N’en jetez plus !
"Parmi les propos visés par les signalements d’associations antiracistes, ses saillies contre la « musique nègre », la « mélanisation » de l’équipe de France de football - de « balle au pied », selon le vocable Lesquinien - et la « longévité » de la « plantureuse » Simone Veil, 88 ans, ministre d’Etat et rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz. "

D’un autre côté, il ne cache pas son jeu :smile: : « Je porte un programme nationaliste, libéral, démocrate, républicain, traditionaliste, identitaire, populiste : national-libéral. Le national-libéralisme est l’expression doctrinale du populisme de droite. Il est la réponse au cosmopolitisme et à l’étatisme. »
Tout ça lui a valu un procès et une condamnation mise en délibéré le 25 janvier : Six mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende.

Donc pour recentrer la confrontation programmatique, il va falloir proposer des candidats dont les propositions recoupent parfois les nôtres (l’ineffable Alexandre Jardin et son mouvement Maison des citoyens :frowning:). Avec MaVoix également, même si sans programme ni charte, il faut lire entre les lignes de leur produit marketing…

Je suis d´asser près ce qui se passe dans l´équipe de campagne de Charlotte, et ils sont conscient qu´obtenir les 500 Signatures sera très dur. Malgré tout j´espère au´ils les obtiendront. C´est leur tache prioritaire.

Il me semble qu´aucune communication n´a ete faire sur ce sujet au niveau national, sauf erreur de ma part. Ne pourrions-nous pas tout simplement la félicité et lui souhaiter une bonne récolte de signature ?

1 J'aime

@Florent le mieux la, si tu veux un résultat, c’est de proposé une mini com, à savoir :

  • Un tweet
  • Un Post Facebook (qui peut être proche du tweet MAIS avec une illustration pas trop moche)
  • Si tu veux plus, un petit article de blog (mais la, je pense que cela fait trop)

Si on a cela, StratCom regarde, corrige la forme et on envoie :slight_smile:

Oui je peux essayer de propose un truc. D´autant plus que certains avaient commencé à faire des propositions.

En effet une revue ne sera pas de trop :slight_smile:

Voila une proposition de communiqué co-rédigé dans notre section :

Le Parti Pirate a suivi d’un œil sympathique l’initiative “Primaire citoyenne”, elle qui a comme ambition de dégager l’expression d’une candidature du carcan des partis politiques traditionnels. Il devient évident aux yeux des électeurs que les systèmes “professionnels” de la politique ne sélectionnent plus, depuis longtemps, des femmes et des hommes de qualité pour assumer des mandats. Ainsi, la Primaire citoyenne, même si elle ne constitue pas une solution pérenne, participe-t-elle d’un engagement citoyen renouvelé, que le Parti Pirate salue.

Le Parti Pirate souhaite supprimer la fonction présidentielle et considère qu’une réforme constitutionnelle est nécessaire. Il ne participe donc pas à cette élection mais trouve satisfaction à ce que le programme de la candidate, Charlotte Marchandise, prévoit la rédaction d’une nouvelle Constitution par les habitants, à l’instar de l’expérience islandaise.

N’hésitez pas à commenter.

3 J'aime

Je trouve ça un peu radical, il y a quand même eu quelques personnes de qualité… pas beaucoup, certes, mais bon. On pourrait tourner cela de manière un peu plus neutre :

Il devient évident aux yeux des électeurs que les systèmes “professionnels” de la politique ne sélectionnent plus, depuis longtemps, des femmes et des hommes capables d’assumer efficacement leur mandat.

À part ce détail, je trouve ça top :slight_smile:

Oui en effet c´est peut-être mieux. En tout cas si il n´y a pas plus de remarques, nous pourrons proposer cela pour publication avec cette modif.

1 J'aime

Bof. On élit pas des pro, on élit des gens.

Puis-je vous apporter quelques précisions?

J’ai suivi laprimaire.org depuis le début. J’ai été candidate à la présidentielle (cf mon profil), sans vraiment faire campagne d’ailleurs, pour diverses raisons…

Il faut surtout retenir que laprimaire.org (democratech) n’est pas un parti politique. Sa particularité est d’accompagner les candidats de manière tout à fait neutre. C’est d’ailleurs là sa force…

Ceci implique donc que le terrain est avant tout celui des candidats pour les campagnes.

Pourquoi pas? :slight_smile: Quoiqu’il en soit, en ce qui me concerne, je suis candidate dans la 4ème circonscription de Seine St Denis (La Courneuve), et, si vous n’avez pas de candidat, certaines valeurs pirates seront présentes malgré tout…

Enfin, pour information, je participe au projet duniter : https://fr.duniter.org/ qui vient d’entrer dans la phase finale de mise en production d’une première monnaie libre selon la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) de Stéphane Laborde : www.creationmonetaire.info

J’en parle ici car, pour ceux qui ne connaissent pas, la co-création de la monnaie sous forme de Dividende Universel est très comparable au Revenu Universel.
Ce changement de paradigme ouvre des perspectives importantes pour l’avenir…