La stratcom et les autres notre 1er interview PACA. Aidez nous

Nous avons rendez vous lundi matin avec un journaliste du Ravi pour parler du Parti Pirate PACA. C’est un journaliste politique . Il veut parler des législatives avec le programme du PP en general et axer sur PACA .
C’est un journal mensuel départemental style canard enchaîné local lu par tous les politiciens et ceux qui s’intéressent à la politique. Ils dénoncent beaucoup d’affaires dans le coin pas dur, ici il y a qu’à se baisser

Alors y a-t il une stratégie spécifique , des points incontournables à faire resortir pour les législatives et le parti pirate , des mots type transparence biens communs …
Je n’ai jamais fait d’interview et je vais m’y coller .
J’attends vos conseils , idées, phrases chocs …

3 J'aime

Insister sur le côté international
Insister sur la transparence de la vie politique et sur la démocratie liquide. Présenter Congressus, à ce sujet.
Parler de non cumul des mandats.

Rester soi. On est Pirates, donc on est citoyens. On est pas des énarques en costard/tailleur, même si on sait se tenir.

4 J'aime

Merci beaucoup . La démocratie liquide est une des raisons qui m’ont fait adhérer au Parti pirate je n’y manquerai pas de le souligner

J’ai ça dans mes dossiers. Ça peut aider… Bon courage.

MEMENTO PP.pdf (47,1 Ko)

2 J'aime

Je mets en forme ton interview, ça t’éclaircira peut-être tes idées :slight_smile: Bon courage !

1 J'aime

Merci à vous tous …

comme le dit @Relf insister sur le fait que le PP est dans le faire et pas dans l’idéalisation, des outils ont été developpés et mis à disposition de tous reprenant un panel de système de vote datant pour certains des lumiéres (escusez moi du peu).
En phrase choc j’utilise souvent l’analogie que la démocratie pour les pirates est un organisme vivant est que le terme liquide représente bien cette mouvance entre le direct et réprésentatif dont les pouvoirs délégatifs et révocables appartiennent seul au citoyen.

Ah oui, une chose à laquelle je viens de penser :
Si vous voulez tenir en politique, faites très attention à ce que vous dites et à ce qu’on vous dit. Mais genre, vraiment! Je n’ai pas besoin de préciser que si quelqu’un dit “blanc”, ce n’est pas “noir”, mais je voudrais aussi préciser que si quelqu’un dit “vert pomme”, ce n’est pas “jaune”, ni même “vert bouteille”.

Donc deux points :

  • Vous devez être précis, exact, rigoureux dans ce que vous dites et en particulier comment vous le dites. À l’instar des policiers, les journalistes, les politiciens et mêmes les électeurs pourront retourner contre vous toute inexactitude.
  • Vous devez faire attention à ce qu’on vous dit pour ne pas tomber dans le même travers. Ne faites pas les mêmes erreurs d’approximation. Avoir de l’imagination, c’est bien. Se poser des questions sur ce que l’interlocuteur a voulu dire, c’est bien. Déduire péremptoirement ce que vous avez envie d’entendre à partir d’une phrase (volontairement ou non) floue de votre interlocuteur, ce n’est pas bien.

Si on vous dit “les chemins de fer deviennent trop centralisés”, ne répondez pas “tout le monde ne peut pas poser ses propres rails” :

  1. Votre réponse n’apporte rien
  2. ce n’est pas ce que votre interlocuteur a dit

Résistez à l’enfonçage de portes ouvertes, aussi. Sauf si c’est pour embrayer directement sur une proposition. Dire “Notre système scolaire va mal, il faut le reformer”, c’est du vent, ça n’apporte rien. Soit les gens s’en rendent compte et vous considèrent comme une baudruche; soit ils ne s’en rendent pas compte et vous leur avez fait croire que quelque chose alors qu’en fait rien. Par contre, vous pouvez tout à fait dire “Notre système scolaire va mal, nous proposons donc une meilleure formation des enseignants en terme de pédagogie, ainsi qu’une plus grande liberté dans l’utilisation des manuels scolaires”.

2 J'aime

Tout ce que je viens de dire vaut à l’oral comme à l’écrit.

A l’écrit, il faut rajouter ceci : Petite requête sur la forme écrite

1 J'aime

Oulala tu me mets la pression d’un seul coup :scream:
Je ferai au mieux (sourire)

Faire des erreur, ça arrive, @Ching_Shih. On ne va pas te demander d’être parfaite. Et surtout pas d’etre parfaite dès le début.
Par contre, on risque te reprocher de pas faire d’effort. :wink: Tu gardes ces conseil en tete, tu essayes de les suivre autant que possible et tu fais de ton mieux. Je suis sûr que ça sera deja super.

Et n’hésite pas à t’entraîner. Avec ta famille, avec tes amis, avec des gens qui sauront que c’est un entraînement et qui te feront les retours qu’il faut pour que tu t’améliores.

Plus tu parleras en “public”, meilleure tu deviendras.

On pensera à toi grande Soeur @Ching_Shih

1 J'aime

Alors, @Ching_Shih, ça s’est passé comment?

Déjà je pensais que ça allait être rapide et l’interview a durée quasiment 1h 30 . Ça c’est très bien passé le sujet avait l’air de lui tenir à coeur
Il y a deux questions où je n’ai pas su quoi repondre:
Pourquoi le nom de Parti Pirate a été acheté ? Plutôt paradoxal par rapport à vos idées ?
Pourquoi a l’assemblée Générale du PP sur (je n’ai plus exactement les chiffres) sur 480 convoqués seuls 88 ont voté . Est ce réellement démocratique?
Je dois lui envoyer un mail ce soir sur ces deux questions pour lui répondre .
L’article paraîtra en Avril .

Je vais te proposer une réponse pour la seconde question :
“nous avons 480 membres, mais tous ne sont pas actifs. Certains de ces membres ont juste pris leur carte pour nous signaler un soutien passif et participer au fonctionnement du Parti via le montant de l’adhesion. Le nombre de membres vraiment actifs est malheureusement plus réduit que ça. Et pourtant, dans un souci d’amelioration de la démocratie interne, nous avons proposé plusieurs moyens de vote : sur place via une urne classique, par courrier avec des bulletins imprimés, par procuration ou via un outil programmé en interne et accessible par internet. Ainsi, meme ceux qui ne pouvaient pas se déplacer à l’AG avaient la possibilité de voter. Mais nous respectons la liberté de tous. Nous ne forçons personne à voter.”

Pour la première question, je pense que c’est une forme de protection, mais je ne suis pas sûr. Je n’étais pas encore autant impliqué lorsque l’action a été faite, mais il me semble que ça avait déclenché des remous en interne (et en externe).

Je laisse d’autres donner leurs avis sur les 2 points, bien sûr.

Merci pour cette reponse
J’ai eu Thomas au téléphone après l’interview il m’a dit qu’effectivement c’était un paradoxe mais que sinon d’autres voulaient déposer le nom ne laissant pas le choix au PP

https://forum.partipirate.org/viewtopic.php?t=10767

Voilà ce que l’on vient de me passer le communiqué de presse de l’époque

1 J'aime

Pour le dépôt de la Marque “Parti Pirate”, je pense toujours que c’est une erreur de l’avoir fait (preuve que le débat est toujours présent chez nous) sur le fond et sur la forme, MAIS que cela n’a pas été fait avec de mauvaises intentions …

Les arguments exposés sur le site de numerama par les instances du Parti Pirate de l’époque montrent bien qu’il y a eu une réflexion (à défaut d’un débat interne) et que cela n’a pas été fait “en l’air”.

Pour ma part, j’utilise presque la même défense que le communiqué de presse (contrainte du système, moins coûteux que de se battre avec la justice).

2 J'aime