Plutôt que de nous enjoindre à faire nous même les recherches, ce que je fais mais tout ce que je trouve est soit payant soit dérisoire (alors peut-être que les arguments des syndicats sont dérisoires mais j’en doute), pourquoi ne pas nous donner ici les arguments des syndicats dont tu parles ?
Tu as l’air de bien savoir de quoi il est question, cela permettrait à tout le monde de comprendre si tu nous détaillais tout ça. Rien ne t’y oblige mais ça élèverait un peu le débat…
Je me permet de vous joindre les arguments d’EELV sur le sujet (tract qui sera diffusé demain pendant la manif), pas que je sois d’accord avec tout, je n’ai pas encore d’avis définitif sur le sujet, je vois bien qu’il y a un sujet mais je ne le maitrise pas assez pour me faire un avis, mais au moins ils proposent des choses, ce qu’on ne ferait pas en allant simplement manifester demain puisque nous n’en avons jamais vraiment débattu et que nous n’avons absolument aucun matériel de campagne sur ce thème là (et si on en a je prends, au moins pour étudier l’avis Pirate).
Donc je pose les propositions d’EELV ici pour que vous puissiez les citer et y répondre dans le cadre du débat que nous menons sur ce fil :
-
Préserver le système par annuités : Le système pas annuités doit être préservé et améliorer tout en harmonisant les différents régimes.
-
Préserver l’âge de départ à la retraite : Le système à prestation définie doit être préservé et l’âge légal de départ maintenu à 62 ans (voire abaissé à 60 ans en prenant en compte les années d’étude et les périodes de précarité subies).
-
Tenir compte de la pénibilité : L’ensemble des facteurs de pénibilité doivent être pris en compte et les bonifications doivent tenir compte de l’impact sur l’espérance de vie en bonne santé des conditions de travail pénibles.
-
Faire payer les revenus du capital : La contribution des revenus du capital (stock-options, intéressement produits financiers) doit être augmentée.
-
Réduire le temps de travail : Le taux d’activité doit être amélioré et le plein emploi recherché grâce à la réduction du temps de travail.
-
Réduire les inégalités salariales des femmes : Les Inégalités salariales et l’emploi subi des femmes les pénalisent au moment de leur retraite. Ils doivent être réduits.
-
S’adapter aux nouvelles formes de travail : Le calcul des retraites doit être adapté aux nouvelles formes de travail (entreprenariat, contrat court, digital labor…).
-
Supprimer la surcote et la décote : La surcote et la décote doivent être supprimées de façon à pouvoir garantir la liberté de choix du moment de départ à la retraite.
-
Réduire la durée de vie au travail : La durée de vie au travail ne doit pas être allongée et le nombre d’annuités acquis par enfant pour les femmes doit être préservé.
-
Prendre en compte tous les revenus : L’ensemble des revenus (salaires, indemnités, intéressement et autres avantages) doit être pris en compte dans l’assiette de calcul des retraites.
Mes premiers ressentis à la lecture de ces propositions :
C’est assez creux, on sent le truc fait un peu à l’arrache sans réelle consultation de leurs membres, enfin c’est mon avis mais peut-être qu’ils ont vachement turbiné, cela dit si c’est le cas le résultat un très peu satisfaisant et plutôt simpliste.
Le plein emploi recherché grâce à la réduction du temps de travail
Là je pense que c’est complètement utopiste. Parler de plein emploi alors qu’aujourd’hui je pense qu’on peut clairement considérer que cette situation rêvée par une bonne partie de la classe politique est devenue définitivement inaccessible, ça me semble être complètement hors sol de parler de ça… Mais faut bien rêver et faire rêver un peu, sans doute…
Nulle part il est mentionné le principe d’un revenu de base, d’un revenu universel ou d’un salaire à vie alors qu’il me semble que ce pourrait être une bonne solution pour ne plus vraiment se poser la question des retraites. Qu’en pensez-vous ?
Maintenant je pense que pour le bon déroulement du débat il faudrait définir plusieurs choses :
Qu’est-ce que le système par annuités ?
Qu’est-ce que le système à prestation définie ?
Quelle est l’espérance de vie en France ?
Et quelle est l’espérance de vie en bonne santé ?
Qu’est-ce que la surcote et la décote ?
Et comment est calculée la retraite ?
En répondant à toutes ces questions, déjà, je pense qu’on partira sur des bases de débat saines, et il y a surement un tas d’autres points flous pour les uns ou les autres qu’il serait préférable d’éclaircir.
Pour ma part, je dois bien admettre que même si on m’en a souvent longuement parlé, même si j’ai dû étudier une partie de tout ça à l’université, tout cela me dépasse totalement. Donc si des personnes qualifiées pouvaient intervenir ici ça m’aiderait, ça nous aiderait, à y voir plus clair.
Et si en effet on pouvait éviter les mots plus ou moins doux à l’intention de l’un ou de l’autre des camps, ça apaiserait un minimum le débat. Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement le Gouvernement actuel, je pense m’être déjà bien exprimée à ce sujet un peu partout (sauf ici, quoi que…), mais si on pouvait éviter de traiter qui que ce soit de quoi que ce soit ici, au moins par respect pour nous, pour le débat et pour les gens qui le liront… Et si ça vous démange vraiment de vomir sur des gens comme ça, vous avez Facebook et Twitter à votre disposition, j’ai cru comprendre que c’était le lieu idéal pour taper sur tout le monde entre amis…