La Réforme des Retraites

Ceci est un fil de débat sur la réforme des retraites, afin que l’on puisse échanger et débattre sur ce sujet.

Je commence, voici mon avis


Ce que j’ai à dire sur la réforme :

  1. Première chose, je ne suis pas du tout un expert et je n’ai pas beaucoup d’information pour juger

Mais ce que je peut quand même dire :

  1. J’aime beaucoup l’idée / le principe d’un système universelle. Je trouve ça plus égalitaire, et plus adapté au monde d’aujourd’hui ou les carrières peuvent changer souvent
  2. Ils faut faire TRES attention à la pénibilité (notion assez difficile à “chiffre”)
  3. Si c’est centralisé dans une seule institution, cette dernière doit être TOTALEMENT indépendante, non régis uniquement par les politiques. Et les citoyens doivent avoir au moins un droit de regards, au mieux un droit de gestion.
  4. Le problème du “point”, c’est que RIEN ne garantis sa valeur, ce que je trouve impossible dans un système qui réfléchis au très long terme comme la retraite.
3 J'aime

Après 30 ans de service public sans interruption, un gel du point d’indice de rémunération tel que mon pouvoir d’achat a considérablement diminué depuis 15 ans, et bien d’autres choses encore, je refuse que des pourritures au service du secteur bancaire (et du grand capital en général) se mettent maintenant à vouloir amputer les droits que j’ai acquis par mon dévouement à mon pays.
Ces pourritures sont l’ensemble du gouvernement actuel et l’immense majorité des parlementaires de cette mandature.
Si vous estimez ne pas avoir assez d’informations sur les intentions de cette réforme, je vous enjoins à consulter la presse syndicale.

1 J'aime

Je suis parfaitement d’accord, le gel de l’indice de rémunération est inacceptable.
C’est ce que je dis sur le fait même de mettre un “point” avec une valeur non fixe. Ils ont (Notamment Blanquer) promis que le “point” ne baisserais pas. Mais si il stagne, avec l’inflation ça revient à baisser le pouvoir d’achat.