La misarchie, vous connaissez ? vous aimez ? on fait un équipage?


#1

Après avoir lu une remarque de @Feletan comparant le PP au livre « voyage en misarchie » d’Emmanuel Dockès, j’ai lu ce livre ahurissant que je conseille chaudement à toute personne passionnée de démocratie de liberté et de partage (tiens ça me dit quelque chose ^^). C’est un essai politique qui prend la forme d’un roman narré à la 1ère personne par un prof de droit assez borné et narcissique mais finalement attendrissant et attachant. Ce qui rend ce livre si puissant c’est l’impression de réalisme qu’il dégage avec la présentation concrète et convaincante d’un fonctionnement politique ultra-démocratique, où la loi a permis de dépasser et d’échapper aux institutions autoritaires qui nous abusent avec banalité : le capitalisme et l’état providence paternaliste. Y est présenté un peuple d’êtres humains disposés par leur société à s’épanouir dans leur individualité tout en appréciant leur interdépendance. Une sorte d’anarchie ramenée depuis la sphère des idéaux dans un monde vivant, régulé et fonctionnel.

Je voulais donc ouvrir ce poste pour sonder la popularité de ce livre dans le parti ou à défaut en faire une publicité absolument méritée : http://editionsdudetour.com/index.php/les-livres/voyage-en-misarchie-2/

L’idée qui m’enthousiasmerait finalement aujourd’hui ce serait de monter un équipage qui travaillerait par exemple à :
– synthétiser les différentes dimensions d’une société misarchiste afin de pouvoir présenter et expliquer clairement en quoi consiste ce régime politique (si Emmanuel Dockès ne l’a pas déjà fait)
– vérifier que les solutions proposées par Emmanuel Dockès sont plus ou moins cohérente avec le code des pirates.
– Élaborer des motions de programme qui proposeraient des clés pour transformer notre pays (voir l’Europe) en une misarchie ou du moins à l’en approcher.
– Constater en quoi le programme actuel du parti serait plus ou moins cohérent avec une misarchie.

Enfin ce sont juste des premières idées spontanées. Libre à chaque personne qui serait intéressée pour travailler sur la concrétisation de la misarchie de proposer d’autres fonctions à cet éventuel équipage et de contribuer à la tempête de cerveau !


#2

Mais bon, en résumé, ça passe pas vraiment au sein du Parti Pirate.


#3

Tout ce que je vois c’est qu’au moins une autre personne, @sdm94 que moi semble intéressée par le concept :wink:


#4

Ouais sauf qu’il est pas pirate, lui


#5

ah ouais mince ^^


#6

Je nai personellement pas encore terminé le bouquin, jen aiai un premier avis plus positif qu’attendu, notamment parce quil pousse les idées jusqu’au bout.

Autant comme livre permettant la reflexion cest intéressant, autant je nirais pas jusqu’à dire que ca me donne des idées programmatiques.


#7

Salut
Je connais assez bien Emmanuel Dockès et j’ai participé récemment à une journée d’études sur.çes principes énoncés dans son bouquin.
La misarchie n’est d’ailleurs pas un système de société fini mais en perpétuelle evolution.
En tout cas, en tant que pirate, recent certes, je suis très intéressé par ta proposition d’equipage sur lz sujet


#8

Désolé, je n’avais pas terminé… gros doigts sur petit clavier de smartphone…
Bref, même si certains concepts comme celui de la disparition du capitalisme n’est pas totuen phase avec le PP d’aujourd’hui, rien ne nous empêche de réfléchir sur ce modèle de société participatif.
En tout cas si il y a équipage sur le sujet, j’en serai.


#9

S’il y a en même temps un équipage constitution et institutions et un équipage misarchiste je vais finir par adhérer !


#10

@Joh on essaie de créer cet équipage ? Je suis prêt.


#11

OK mais il me semble qu’il faut être minimum 3 pour déposer une motion de création d’équipage, si c’est bien ça il faudrait donc d’abord recruter au moins un 3ème membre.


Création d'un équipage "Constitution & Institutions"
#12

@sdm94 tu veux pas adhéré? avec tout le temps que tu passes pour le parti pourquoi pas rendre ça officiel? au moins tu pourras voter aux AP…
@gpellen tu parlais du bouquin sur discord, ça te tente pas?


#13

@Joh j’attendais de voir si l’équipage “Constitution & Institutions” allait se créer. Ceci étant, équipage ou pas, on peut toujours commencer à travailler le sujet. Pour ma part je vais sans doute relire Voyage en Misarchie cet été.


#14

Comme je t’ai dit, je suis partant


#15

À défaut d’avoir un équipage au PP, j’ai commencé la construction d’une “synthèse” visuelle : Voilà ce que ça rend pour l’instant :
https://framindmap.org/c/maps/740138/public (en italique, c’est ce que je suis pas sûr d’avoir bien compris)
Quoi que je ne pense pas que ce soit du tout attrayant pour quelqu’un qui n’a pas déjà été séduit par le livre ^^ Le pire c’est que je pense pas avoir repris un cinquième des explications du bouquin pour l’instant…
Reste à voir si ça servira à quelque chose, peut être une base pour des projets plus constructifs…


#16

Alors en effet la grosse mindmap c’est pas très sexy quand on est pas versé dans le sujet :cat:
De ce que je comprends c’est ni plus ni moins qu’un modèle de société radicalement anarchiste, mais qui a le mérite de proposer un système construit (ce qui n’est habituellement pas le cas de l’anarchisme bâti en opposition aux structures existantes).
Après, pour le moment ça reste très incompatible avec le reste de ce que propose le PP; une bonne part du parti tend certes vers l’anarchisme, mais une autre part risque de s’opposer avec véhémence à toute proposition qui irait dans le sens d’un tel système… Donc intellectuellement c’est un sujet intéressant, mais je doute qu’en faire un équipage fasse beaucoup de sens (en tout cas dans une optique programmatique).


#17

Je suis assez d’accord avec toi, c’est une forme d’anarchisme légaliste. Mais au lieu de prétendre pouvoir éradiquer toute forme de pouvoir on admet que l’absolu anarchiste est impossible et on se contenter d’affirmer la volonté de limiter le pouvoir au maximum en utilisant le droit et en restant pragmatique…

J’avoue ne pas trop savoir moi même ce que j’attends de ce travail de présentation. Mais en tout cas, aussi admiratif que je sois pour ce système (pour l’instant), je ne pense pas avoir la prétention de transformer le parti pirate en parti misarchiste ^^ Si ça peut déjà nous faire réfléchir et nous ouvrir l’esprit c’est déjà assez constructif pour moi. Et en terme d’implications concrètes, je crois plus dans la méthode des petits pas que dans les grandes révolutions fracassantes, alors je suis prêt à faire des concessions :slight_smile:


#18

Pour autant, je pense quon se place au PP, de fait, dans une approche misarchiste (sauf pour les plus pessimistes qui je suis sûr ont l’espoir de trouver des arguments qui leur donnent tords :kissing_closed_eyes:). À mon sens, la démocratie liquide et un principe de transparence qui suit la quantité de pouvoir qu’a un groupe ou un individu, sont des modes d’organisation misarchistes.


#19

Tout à fait d’accord. La misarchie est un mode de société tendant vers une forme d’anarchisme et notamment celle decrite en quelque sorte par Bakounine, même si tout n’y est pas.
En tout cas cela n’est pas incompatible avec le PP, et rien ne doit nous empêcher de nouw autoriser la réflexion. Si cela ne peut être dans le cadre d’un équipage, quoi que… on peut toujours essayer lors de la prochaine session, nous pouvons y réfléchir dans le cadre d’un collectif parallèle.