Coucou les enfants, c’est le post un peu long du vieux Faro.
Dans un an à peu près, il y aura l’élection présidentielle. Les pirates ont pris une décision sur le sujet, je laisse ceux qui veulent s’en occuper le faire, n’étant globalement pas intéressée par cette élection ni la stratégie choisie.
Cependant on sait très bien qu’à la suite de cette élection, il est très fortement probable que les Français soient à nouveau appelés aux urnes pour des législatives anticipées.
En 2028, nous aurons aussi les élections départementales et régionales, et en 2029, retours des élections européennes.
| Prochain vote | Elections | Participation Pirates |
|---|---|---|
| 2027 | Élection Présidentielle | Jamais pour le moment |
| 2027 | Élections Législatives | Régulière depuis 2011 |
| mars 2028 | Élections départementales (ou cantonales) | Jamais pour le moment |
| mars 2028 | Élections régionales | Jamais pour le moment |
| 2029 | Élections européennes | Régulière depuis 2014 |
Je me propose donc d’ouvrir le débat sur notre vision des prochaines années, concernant les élections. Je ne vais pas revenir sur les poncifs (les législatives sont la seule élection qui permet de financer directement le parti si on atteint certains objectifs et autres). Au pire, on pourra refaire un point, mais bon, cela transparaitra dans mon post ![]()
Questionnement
Je note que, depuis les dernières élections, on se questionne beaucoup. On est un peu moins actif (encore que j’ai déjà vu pire, mais je suis un ancien) et on se pose la question même de notre utilité. Je pense avoir donné mon avis sur le sujet, je pense que nous sommes utiles, nous apportons et proposons une vision différente du monde.
Basé sur la science, sur nos expérimentations démocratiques, proposant ou reprenant des solutions avec le moins de dogmes possible, ouverts aux autres et à la différence. Bref.
Par contre, nos résultats aux élections ne sont pas ceux attendus, et depuis un moment. Je pense que sur le sujet, il y a un non-dit, une vision peut être idéalisée des élections. Par pureté militante, pas le refus du compromis (ce qui semble pourtant éloigné de notre vision de la démocratie, mais proche de la vision des Français), en partant aussi du principe que l’on doit être connu avant d’être élu, nous n’avons quasiment jamais accepté de rejoindre d’autres mouvements pour une élection, même celles qui nous sont inaccessibles (comme les régionales et départementales).
Ma proposition
Ma proposition serait d’avoir une stratégie sur trois ans aussi, mais en étant un peu moins « gentil/naïf » que nos précédentes stratégies. Mais aussi d’abandonner notre stratégie « il nous faut plein de candidats le plus possible partout pour avoir une carte avec des candidats partout pour se faire voir ».
Je propose donc une stratégie pour parler à la fois aux électeurs et à nos concurrents, mais aussi à de futurs alliés potentiels, pour ne plus entendre de la part d’autres partis le « Parti pirate, combien de divisions ? ».
Étape 1 - législatives
Je propose que l’on se concentre sur la qualité et moins sur la quantité. Mais aussi sur une vision froide d’où l’on va candidater. Donc, je propose que l’on arrête de lancer un recrutement massif de candidat à gérer, former, encadrer pour se concentrer sur des candidats expérimentés, sérieux et aux bons endroits. Les grandes villes, les plus grandes en priorité (Paris, Strasbourg, Marseille). Idéalement en couvrant bien (toutes les circos d’une ville, c’est le mieux).
Avec ensuite une implication militante de terrain pour se faire. Pour traduire, si on prend l’Alsace, mieux vaut couvrir les trois ou quatre circos de Strasbourg plutôt que moi je sois candidat dans ma circonscription campagnarde où je serais seul ou presque.
Mon idée est de se faire entendre des gros partis, qui vont voir que l’on peut avoir une possibilité de nuisance pour eux et, en même temps, de couvrir une population importante en étant territorialement plus concentré.
De toute façon on avait beaucoup de circo pas couverte, là au moins, on sera précis.
Pour le financement, via l’aide publique, regardons si on peut repartir avec Régions et Peuple Solidaires (si jamais on n’a pas de changement de règle ou d’entente de ce côté-là).
Note : une proposition de loi sur la proportionnelle est actuellement à l’étude, mais elle a peu de chances d’aboutir, je ne l’ai donc pas inclus dans la réflexion.
Étape 2 - régionales et départementales
C’est une élection où nous ne sommes jamais présents, tout simplement car nous ne sommes pas capables de nous présenter par nous même, que cela couterait trop cher, et que nous avons pour le moment toujours refusé tout compromis.
Je propose que l’on commence à réfléchir lors de débat entre nous à ce que l’on pourrait imaginer pour ses deux élections (surtout les régionales). Être allié a un parti qui peut gagner et/ou être majoritaire dans l’opposition, cela permet d’avoir des élus, des gens qui peuvent être présents dans un échelon qui est quand même de plus en plus important.
Cela implique par contre de faire des compromis sur notre programme (c’est le principe d’une alliance) et/ou sur des gens avec qui on devra être. Il nous faut naturellement mettre nos lignes rouges (tant programmatique que concernant les casseroles des uns et des autres).
Je pense que les régionales (et départementales en même temps) doivent être pensées dès après les élections législatives. Cependant, nous devons débattre des grands principes maintenant, car le paysage politique sera nouveau après 2027 et nous devrons être réactifs, je pense.
Étape 3 - Européennes
Je vais faire cours (on a le temps), mais la réflexion sera d’y aller seule comme on le fait, ou non (ce que l’on a déjà tenté, sans succès).
Conclusion
Ceci est un premier jet, histoire de lancer le débat. Toujours à l’écoute des retours et autres critiques, contre projet, question, etc ![]()