[Framasoft] Financement de PeerTube

Bonjour à tous

Malgré tout, je continue à faire un peu de veille. Et donc je suis tombé sur cette actualité de nos camarades de Framasoft : https://framablog.org/2018/05/31/peertube-vers-la-version-1-et-au-dela/

Pour résumer : ils ont lancé un financement participatif afin de finaliser le développement de leur outil PeerTube, une alternative libre, gratuite et décentralisée à Youtube/Dailymotion.

Nous pouvons avoir plusieurs réactions non exclusives :

  • Donner au nom du PP. La campagne dure encore 34 jours et notre Assemblée Permanente peut prendre une décision en 31 jours à compter d’aujourd’hui (si je ne me plante pas.)
  • Donner chacun en notre nom propre
  • Diffuser l’information au nom du PP. Là, ça serait bien d’aller un peu plus vite. Ping le @Conseil-Transitoire qui a rôle de porte-parole
  • Diffuser l’information dans nos cercles personnels respectifs.

(Bien sûr, il est aussi tout à fait possible de ne rien faire, soit parce qu’on décide qu’on en a rien à foutre, soit parce qu’on se perd dans des discussions oiseuses sur la façon de faire.)

Personnellement, je pense que le PP devrait communiquer ET donner. Surtout que certains d’entre nous avaient vaguement envisagé de monter une instance PeerTube sur les serveurs du PP (Je vous parle d’un temps où on avait encore une équipe technique…)
Bon, je sais que nous n’avons pas énormément de finances et nous n’arriverons sans doute pas à sortir 1000€ (encore moins 2500), mais nous pouvons sans doute atteindre le palier de 42€ ou de 80€.

La semaine de présentation des motions pour le vote de juin ne commence que dimanche soir, donc nous avons encore le temps pour réflechir et mettre en forme tout ça.

6 J'aime

Alors comme je suis à la supervision des questions techniques pour le Conseil Transitoire, voici une réponse sur ce sujet : c’est toujours d’actualité, il faudra juste qu’on lance juste avant une migration serveur, pour qu’à coût quasi constant nous passions de 500Go à 3To d’espace disque, nécessaire et pour un cloud, et pour un PeerTube. Pour ça effectivement, il va falloir que la nouvelle équipe technique s’active …

Merci @Relf . J’abonde dans ton sens et je précise ma pensée.
D’ordinaire, et surtout après les complications interne que cela a suscité, je suis plutôt défavorable à ce que le Parti Pirate donne à des associations tiers. Le motif principal étant qu’on ne roule pas sur l’or et que nos donateurs ont choisi de donner au PP et non à ces associations.
Cependant le cas de Framasoft est particulier. Nous utilisons (utiliserons) les services qu’ils développent dans une le mouvement du logiciel libre. Celui-ci cherche son modèle économique, mais a besoin d’argent pour perdurer. En donnant ici on joue le jeu du logiciel libre vraiment. Y compris dans la responsabilité du consommateur.

4 J'aime

Mon avis de trésorier :
Même si nous n’avons pas de gros moyens, on peut faire un don de 2500 € sans nous mettre en danger financièrement sauf si on a plus aucun don/cotisation d’ici la fin de l’année, dans ce cas on aurait plus grand chose à la fin de l’année.

Il y a la possibilité de monter une page de don spécifique en disant que tout l’argent récolté ira à peertube. Il faudrait les prévenir quand même si on fait ça. De plus, si j’ai bien compris, il ne pourront pas faire de défiscalisation des dons car ils ne reçoivent pas directement les dons donc ça pourrait aussi être un argument.

Personnellement, je suis partant de faire une page don spécifique, ça donnerait un signal clair qu’on n’est pas là pour faire de la figuration et qu’on soutient vraiment les initiatives ouvertes et libres.

On devrait faire une motion pour un don sur nos fonds propres et une motion pour la création du page spécifique de don et laisser les pirates décider démocratiquement :slight_smile:

9 J'aime

Et là ça vient pas de moi :smiley:

On peut faire une motion qui propose plusieurs montants (en précisant ce que nous avons en caisse) et voir ce que dédident les adhérents.

5 J'aime

J’ai pris l’initiative de leur envoyer un message pour savoir quelle participation de notre part ils seraient prêt à accepter.

Le message envoyé

Bonjour,

Je suis le trésorier du Parti Pirate et une discussion a été lancé par rapport à votre récent appel pour participer au financement du projet Peertube (d’ailleurs on réfléchit à installer une instance).

La première question est : est ce que vous accepteriez un don de notre part ? Étant donné que nous sommes un parti politique, on peut comprendre que vous refusiez de mélanger le politique à l’associatif.

Si ça vous ne dérange pas, on peut participer de deux façons :

  • Un don sur nos fonds propres qui fera l’objet d’un vote des membres pour définir son montant
  • Créer une page de don spécifique au projet Peertube et vous reverser l’intégralité des dons reçus (les dons pourront être défiscalisés)

Piratement,

11 J'aime

Très bonne initiative, @Relaxx. Merci.

On a des nouvelles de Framasoft, @Relaxx ?

On communique à ce sujet, @Conseil-Transitoire ?

Oui on peut, je serai dispo dans l’après-midi je peux préparer quelques lignes ou si vous avez des idées posez les ici.

1 J'aime

Non pas de nouvelles.

J’ai reçu une réponse de framasoft qui accepte notre participation. Quand à la forme, il nous laisse la liberté de choisir.

Je propose donc une motion pour la session de juin pour un financement sur fond propre.

Concernant une page de don spécifique, nous ne pouvons pas attendre la fin de la session de juin. Je vois 2 solutions, une décision du conseil transitoire ou une procédure accélérée avec un vote de l’AP. Vu l’absence de critique dans cette discussion, l’acceptation de la création du page de collecte me semble faire aucun doute.

5 J'aime

On fait quoi de la proposition de @ThomasWatanabeVermorel qui à moi me semble pertinente. 2500 € ça représente 10 % de l’objectif du montant de la collecte. Je trouve que c’est beaucoup. Pourquoi cette précipitation. Sur le principe du don, il n’y a pas de critique effectivement, mais sur le montant il y a matière à discuter

Le montant sera décidé par l’assemblée permanente. Il n’y aura pas qu’un seul montant proposé en tout cas ça n’a jamais été mon intention.

2 J'aime

Ok j’ai cru que l’affaire était pliée sur le montant. Je ne te fais pas de procès d’intentions. Juste préciser ce point

Du coup, il se passe quoi à ce sujet? Est-ce que déjà on fait passer l’info aux gens qui nous lisent sur réseaux sociaux ?

Aucune motion n’a été déposée sur congressus dans les délais.
La procédure accélérée et le dépôt tardif ne sont pas encore votés car le règlement intérieur ne l’est pas encore.

J’ai demandé au @Conseil-Transitoire d’ajouter une motion pour voter un don malgré le délai dépassé, il semble qu’il n’y aura pas de motion pour faire un don car les membres qui ont répondu sont contre.
Une procédure accélérée pourra être faite si le règlement intérieur est voté durant cette session de l’AP (et qu’il contient cette procédure, évidemment), nous aurons encore quelques jours avant la fin de la campagne kisskissbankbank.

Il reste toujours la possibilité de faire un don à framasoft directement avec une motion lors de la session de juillet mais ça sera en dehors de la campagne kisskissbankbank.

Concernant la communication, on peut faire passer l’info sur la newsletter et pour les réseaux sociaux, je suis bien sûr pour.

1 J'aime

https://don.partipirate.org/project.php?id=140

Il me faut :

  • Un vrai titre
  • Un vrai texte

Le système est malgré tout fonctionnel pour ceux ici qui voudraient déjà donner.

Correction : Les membres du Conseil Transitoire qui se sont exprimés ne sont pas contre le principe de faire un don, mais contre le principe de déposer une motion hors délai. Je précise parce que je fais partie de ceux qui soutiennent l’idée, qui sont prêts à donner de leur poche, mais je fais aussi partie des membres du Conseil Transitoire qui ont refusé de déposer une motion hors délai (les règles sont les règles, si les membres du CT se permettent de les tordre ça n’augure rien de bon pour la suite). Lorsque (et si) la procédure accélérée sera (est) adoptée, la question pourra en effet être posée.

En attendant, l’idée d’une page de don fléché, que @Farlistener s’est gentiment proposé de développer, me semble être une alternative intéressante. @Relaxx, suffit de remplir ce qui doit l’être :wink:

2 J'aime

Il me faut toujours :

  • Un vrai titre
  • Un vrai texte

Le système est malgré tout fonctionnel pour ceux ici qui voudraient déjà donner.

1 J'aime