Evolution des sondages pour la présidentielle

Mon analyse des résultats du premier tour par rapport aux sondages :

L’explication la plus logique de la différence entre les derniers sondages et le vote est la mobilisation et le choix de dernière minute d’un nombre substantiel d’électeurs sur le mode « vote utile » (vote qui est venu amplifier le « vote stratégique » de bon nombre d’électeurs qui s’étaient décidé dans les dernières semaines).
Cette mobilisation a permis aux 3 premiers d’améliorer plus ou moins substantiellement leur scores de 2017. Mais elle s’est bien évidemment faite au détriment des autres candidats à des niveaux plus ou moins importants :

  • très fort pour Pecresse (pillée par Macron et Marine)
  • fort pour Z et NDA (au profit de Marine) ainsi que pour Hidalgo (siphonnée par Macron et Jean Luc)
  • moyennement important pour Jadot (là encore au profit de Macron et, surtout, Jean Luc), Roussel et l’extreme gauche (au profit de Jean Luc).

Le seul qui soit resté à l’écart de ces mouvements (quoique…), c’est Lassale.

Les premières conclusions que j’en tire :

  • les chiffres du premier tour donnent une vision faussée des vrais poids politiques de chacun (notamment Jean Luc mais aussi, dans une certaine mesure, Macron, comme en sens inverse Pecresse, Hidalgo et Z),
  • néanmoins, la puissance du réflexe « vote stratégique » puis « vote utile » est à prendre à compte tant en ce qui concerne l’évolution des règles électorales que celle des rapports de force politiques.

NB : Bien malin, celui qui peut faire des projections pour le second tour…