Evolution des sondages pour la présidentielle

Pour celles et ceux que ça intéresse, et sur proposition de Florie, je publie ci dessous mes 3 analyses sur les sondages :

Analyse de fin janvier après le vote Taubira à la primaire populaire :

Le paysage avant le début de campagne (si elle commence un jour) est le suivant : la droite extrême et l’extrême droite constituent le premier pool de votants (mais c’est la guerre entre Marine et Z ; NDA, Asselineau et Philippot sont laminés), la nouvelle droite et le nouveau centre se disputent la deuxième place avec l’ancienne gauche et les écologistes (mais les premiers ont un seul leader alors que les seconds en ont plusieurs), la vieille droite et le vieux centre ferment la marche (mais eux aussi n’ont qu’un seul leader) ; l’extrême gauche reste à des niveaux anecdotiques. Résultat : le président est favori pour se faire réélire et, a priori, il l’emportera au second tour face à Pecresse si elle réussit, comme ça semble le cas pour l’instant, à tirer son épingle du duel à sa droite.

Analyse de fin février, 10 jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine :

La guerre en Ukraine n’a pour l’instant aucun impact sur les dynamiques en place depuis le début de l’année. Pour ce qui est des familles politiques : la droite extrême et l’extrême droite constituent le premier pool de votants en engrangeant quelques voix supplémentaires (et marine maintient z a une courte mais significative distance), la nouvelle droite et le nouveau centre se disputent la deuxième place avec l’ancienne gauche et les écologistes (mais les premiers ont un seul leader alors que les seconds en comptent 4), la vieille droite et le vieux centre ferment la marche, en se faisant de plus en plus distancer par les autres ; l’extrême gauche reste à des niveaux anecdotiques. Pour ce qui est des candidats : chez les anti Poutine, la guerre ne profite qu’au seul président, les autres continuent de dégringoler. Chez les plus ou moins favorables à Poutine, seul NDA perd du terrain : z encaisse, Marine grappille un peu de terrain et, surtout, la dynamique positive de Jean-Luc se confirme (il n’a plus que 15 jours de retard sur son tableau de marche de 2017 qui lui a offert 18% des voix !) Résultat : le président est toujours plus favori pour se faire réélire/reconduire et, a priori, il l’emportera au second tour face à Marine, sauf si Jean-Luc…

Analyse de fin mars, après plus d’un mois de guerre en Ukraine :

La guerre en Ukraine a produit quelques effets mais la (mauvaise) entrée en campagne du président aussi… Grace au réflexe légitimiste en temps de guerre, la nouvelle droite et le nouveau centre se hissent au niveau de pool droite extrême et extrême droite. Derrière, les écologistes et l’ancienne gauche fluctuent autour de 25 %, la vieille droite et le vieux centre continuent de plonger vers les 10%, l’extrême gauche s’approche des 2% (NB : Lassale est au dessus). Pour ce qui est des candidats : la président après avoir été boosté ne cesse de perdre de son avance alors que Jean Luc (beaucoup) et Marine (un peu) sont sur des dynamiques positives. Tous les autres se sont grosso modo stabilisés sauf Z qui malgré des relais TV massifs poursuit sa chute et pecresse qui s’enfonce. Le président reste donc largement favori pour se faire réélire mais c’est sensiblement moins évident. La finaliste perdante devrait etre Marine car si la dynamique de Jean luc est indéniable, il a 2 points de retard par rapport à 2017 et surtout 5 points de moins que Marine aujourd’hui…

Liste des résultats de sondages sur Wikipédia :
Infographie sur Contexte :

Merci de rappeler la source de mes analyses (qui avait sautée dans mes copier/coller) !

J’en profite pour apporter deux précisions :

Un point d’actualité pour finir : Jean Luc a rattrapé 1 des 2 points de retard sur sa progression de 2017 mais il reste avec 5 points de retard sur Marine (à moins d’un retournement de dernière minute…). La concernant, c’est la première élection où ses intentions de vote ne font que progresser à l’approche du scrutin ; dans les 2 précédentes élections, elle ne cessait de perdre du terrain.

Dernier sondage de Mieux Voter selon trois scrutins classique, JM et par approbation :

L’étude complète :

Pour info Mieux Voter lance avec le CNRS une expérience de vote au JM pour les présidentielles :

1 J'aime

Merci pour les liens !

Ma derniere analyse avant le premier tour :

En termes de familles politiques : A cause de la mauvaise campagne du président, la nouvelle droite et le nouveau centre cèdent du terrain face au pool droite extrême / extrême droite et se retrouvent aussi en perte de vitesse par rapport au pool écologistes et ancienne gauche (qui profitent de la dynamique de Jean Luc), la vieille droite et le vieux centre continuent de plonger sous les 10%, l’extrême gauche voit l’objectif des 2% s’éloigner (NB : Lassale est au dessus).
Pour ce qui est des candidats proprement dits :

  • un président qui dévisse et 2 candidats (Pecresse et Z) en chute libre,
  • 7 candidats avec des courbes (globalement) plates,
  • 2 candidats en pleine dynamique : Jean Luc et Marine. Mais la dynamique de l’une est plus forte que celle de l’autre : Jean Luc n’a que partiellement rattrapé le point de retard par rapport à ses scores de 2017 et il perd un point supplémentaire par rapport à Marine.

Le 2e tour devrait donc opposer le président sortant à Marine et le président a intérêt à ne pas se rater comme il l’a fait pour le premier tour…

Et ici une autre expérimentation de différents système de vote
https://vote.imag.fr/

2 J'aime

Mon analyse des résultats du premier tour par rapport aux sondages :

L’explication la plus logique de la différence entre les derniers sondages et le vote est la mobilisation et le choix de dernière minute d’un nombre substantiel d’électeurs sur le mode « vote utile » (vote qui est venu amplifier le « vote stratégique » de bon nombre d’électeurs qui s’étaient décidé dans les dernières semaines).
Cette mobilisation a permis aux 3 premiers d’améliorer plus ou moins substantiellement leur scores de 2017. Mais elle s’est bien évidemment faite au détriment des autres candidats à des niveaux plus ou moins importants :

  • très fort pour Pecresse (pillée par Macron et Marine)
  • fort pour Z et NDA (au profit de Marine) ainsi que pour Hidalgo (siphonnée par Macron et Jean Luc)
  • moyennement important pour Jadot (là encore au profit de Macron et, surtout, Jean Luc), Roussel et l’extreme gauche (au profit de Jean Luc).

Le seul qui soit resté à l’écart de ces mouvements (quoique…), c’est Lassale.

Les premières conclusions que j’en tire :

  • les chiffres du premier tour donnent une vision faussée des vrais poids politiques de chacun (notamment Jean Luc mais aussi, dans une certaine mesure, Macron, comme en sens inverse Pecresse, Hidalgo et Z),
  • néanmoins, la puissance du réflexe « vote stratégique » puis « vote utile » est à prendre à compte tant en ce qui concerne l’évolution des règles électorales que celle des rapports de force politiques.

NB : Bien malin, celui qui peut faire des projections pour le second tour…

Avec le recul, une petite correction à mon précédent post :

Du fait de sa mauvaise campagne, Jadot a été surtout victime d’un vote stratégique entre fevrier et avril, le vote utile, des dernières heures avant le premier tour, ne l’a pas beaucoup concerné.

Dernière analyse avant le second tour :

Les derniers sondages prédisent une ré élection du président : moins facile qu’en 2017 mais avec quand même une certaine marge (56/44). Toutefois, comme nombre de commentateurs, je me demande si ce n’est pas une trop bonne nouvelle pour Macron car elle pourrait démobiliser beaucoup de ceux et celles qui hésitent entre faire barrage ou pas au Front National…