Équipage lectures Pirates

D’accord, en remontant le fil je n’ai vu qu’une proposition de motion mais pas d’annonce de son dépôt. Tout roule donc!

Je valide la proposition de Code de fonctionnement d’équipage de @ThibautLeCorre , pour moi on peux la proposer à l’Assemblée rapidement, en l’état.


Équipage " LECTURES PIRATES " OK
équipage ayant pour dénomination: " LECTURES PIRATES " OK


Le champ d’action est décrit de la manière suivante:

  • Production de fiches de lecture sur des sujets qui amènent à la réflexion dans l’esprit d’éducation des citoyens et de laboratoires d’idées.
  • Avec les objectifs suivants :
  • partage de l’information et de la connaissance
  • alimentation des débats et réflexions programmatiques
  • alimentation de certains équipages en matière première
  • partage des lectures sous un format standardisé afin de pouvoir être facilement retrouvé OK

Article 7 - Option 2 supprimé, OK


Jugement majoritaire avec application de la démocratie liquide, OK


L’équipage se réunit au minimum une fois par an.

  • La fréquence des réunions est de (préciser) fois par mois/semaine/trimestre/an.
  • La fréquence des réunions est de une fois par trimestre. OK

  • Publication: Discourse
  • Archivage: Wiki OK

Par perfectionnisme, mais ca n’enlève en rien mon soutient au dépôt en l’état, est ce qu’on ne devrait pas modifier l’Article 12 comme suivant :
La seule chose que je trouve mal rédigé est l’Article 12 “les Responsables de lecture garants de la bonne réalisation d’une production décidée par l’équipage” - il faudrait qualifier ce qu’est un « responsable de lecture ». (et je pose la question de la pertinence de l’ajout ‘‘garants de la bonne réalisation d’une production décidée par l’équipage’’.

Proposition : Amendement

  • Article 12
    Le fonctionnement de l’équipage est également assuré par :
    -le Capitaine ou par l’un ou l’autre des participants en charge d’une lecture.

J’ai rajouté ta proposition comme un amendement sur Congressus et j’y suis tout à fait favorable :slight_smile:

1 J'aime

J’ai eu une remarque de @Farlistener :


Donc il faudrait modifier cette motion pour qu’elle passe la validation du CRS.

Une idée de reformulation pour nous aider @Aurifex ? (Je sèche) :neutral_face:

Tout dépend de ce que tu veux dire :

  • Est-ce que tu veux que le fonctionnement soit assuré par le capitaine et d’autres personnes ?
  • Est-ce que tu veux que l’encadrement des activités soit assuré par le capitaine et d’autres personnes ?
1 J'aime

Rédigé comme suivant, c’est ok ? :

  • Article 9 - L’équipage est représenté par un capitaine.
  • Article 12 - Le fonctionnement de l’équipage est également assuré par : - L’un ou l’autre des participants en charge d’une lecture.

Je n’ai pas vu d’allusion à la notion d’ "encadrement des activités" dans le code de fonctionnement modèle, donc je suppose qu’on n’a pas à en parler ? (c’est ok aussi)?


Précision : mon idée est de modifier le terme ‘‘Responsables de lecture garants de la bonne réalisation d’une production décidée par l’équipage’’ par le terme ‘‘participants en charge d’une lecture’’. C’est subtil, mais je ne veux pas que cette modification invalide le dépôt de l’équipage.

Mouais… Dans mon esprit l’article 12 devait préciser les fonctions déléguées mais bon, ce n’est pas bloquant.

Tu peux si tu le souhaites. Le code de fonctionnement type n’est qu’une base que vous pouvez étendre en fonction de vos envies. On va dire que c’est le minimum pour éclairer les Pirates sur le but et le fonctionnement de l’équipage.

Pas de soucis tant que c’est fait avant dimanche. Entre aujourd’hui et dimanche il est possible de modifier la motion de base. C’est la clôture du dépôt qui la bloque réellement.

1 J'aime

Super, merci :slight_smile:

Je te laisse modifier @ThibautLeCorre ?

Désolé je n’ai pas eu de temps avant, j’ai donc modifié l’article 12 pour faire au plus simple en essayant de respecter l’esprit de ce que proposait @Zidjinn :

Article 12

Le fonctionnement de l’équipage est également assuré par :

  • les participants en charge d’une lecture, garants de la bonne réalisation d’une production décidée par l’équipage

Équipage validé (100%)

1 J'aime