Équipage éducation

Entre février et juin 2019 a existé un équipage éducation. Je voudrais le relancer.

Bonjoir à toutes et tous,

Je suis prof et donc l’éducation est un sujet qui, naturellement, m’intéresse. Tout autant que la question des technos (notamment l’IA) vu que j’enseigne les sciences de l’ingénieur. Mais pas besoin, bien entendu, d’être prof pour s’intéresser à l’éducation.

Voici comment je verrais notre action, et n’hésitez pas à la commenter (je sais que vous le ferez, bande de pirates =p) voire, si vous pensez que je suis dans le faux ou que je mets la charrue avant les bœufs, à me le dire.

——

Mon idée (qui n’est que la mienne) des limites de l’équipage, notamment les questions auxquelles je pense que l’équipage devra répondre, et de nos missions :

  1. Quelles éducations ?

1.1. Les niveaux

Perso je serais pour qu’on aille de la crèche au post-doctoral, avec le collège et le lycée au milieu. Mais ça fait peut-être beaucoup, et peut-être devrait-on se limiter. Mais à quoi dans ce cas ? Uniquement primaire et secondaire ? Avec le post-bac proche (jusqu’à bac+3 : ce qui intéresse directement les lycéens) ?

1.2. Le public

École publique uniquement ? Privé aussi ? Et dans ce cas, tout le privé ?
Autant le laïcard en moi vois d’un mauvais œil l’enseignement catho (et c’est pas AOC qui a arrangé les choses), autant le Breton que je suis a un faible pour Diwan…

  1. Les relations avec les syndicats

Comme ceux qui me lisent sur discord le savent, je suis syndiqué SNES-FSU. Et autant je trouve que les valeurs pirates et de la FSU sont très proches, comme celles de la CGT Éduc’actions, c’est pas le cas des valeurs de tous les autres syndicats ! (Oui SNALC, c’est à toi que je pense.)
Donc comment doit-on parler avec les syndicats ? Peut-on participer à leurs manifs ? Toutes ou au cas par cas ?

  1. Que faire pour l’éducation

Pour moi, c’est à diviser en 4 : les acteurs (profs, surveillants, personnels, etc.), les usagers (les élèves et étudiants), les programmes, et les moyens (financiers, mobiliers et immobiliers).

3.1. Les acteurs

Les enseignants sont les moins bien payés des cat. A de la fonction publique, et de loin. Notre réflexion porterait sur des moyens d’améliorer cette situation. Idem pour les AED/ASEN, AESH, etc…

3.2. Les usagers

En bref, comment rendre le temps en classe plus agréable pour les élèves/étudiants, tout en améliorant leurs apprentissages.

3.3. Les programmes

Appelés « référentiels » dans le jargon de l’EN. Ils sont remaniés au grand minimum une fois par ministre de l’EN. (Toute référence avec les besoins naturels d’un chien sont fortuites bien entendu. ^^)

3.4. Les moyens

En gros, qu’est-ce qu’on met comme thunes pour soutenir la baraque.

  1. Et du cation ?

Oui, un peu de Na⁺ je vous prie, sur son lit de Cl⁻, merci. Mais juste un chouïa.

——

Voilà pour résumer ce que je pense que devrait faire l’équipage, plus tout ce que j’ai oublié, s’il était relancé.

Merci d’avoir lu jusque-là, et d’avoir supporté la blague de nerd. =p

Morgan.

2 J'aime

J’ai lu rapidement, pourquoi pas… mais en 2024 j’ai l’impression que l’éducation ne fait plus recette.

Il faut faire du bruit, il faut parler de sécurité et de guerre. Il faut dire le plus de bêtises possibles sur les réseaux et dans la vraie vie (cf Trump et tous ses copains).

L’idiocratie bat son plein. Il ne faudrait surtout pas commencer à vouloir éduquer les êtres humains. Encore moins le prioriser.

Une vision un peu noire, mais qui n’est pas fausse pour autant.

Cela étant dit, parler de sécurité, de guerre et autres, d’autres équipages s’en chargent. Et je pense que parler d’éducation reste important : c’est l’investissement sur l’avenir de la Nation…

1 J'aime

Je partage.

Je forme, j’enseigne, je mentore, je coach beaucoup de gens.

Mais l’époque (médiatique) n’est plus à ça. Aucune noirceur, c’est un constat de réalité.

Le jour où un premier ministre nouvellement nommé parlera d’éducation dans ses premières phrases…nous aurons évolué.

Le jour où un président mettra l’éducation en haut de son programme, nous aurons évolué.

Les profiteurs, les immigrés, la sécurité, le travail/chômage, la violence, les délinquants, la guerre. Ça ça rapporte.

Oui, mais en attendant, je pense qu’on devrait quand même former un équipage sur ce sujet, pour être prêts le moment venu.

1 J'aime

Oui, il faut relancer ça, il s’est passé beaucoup de choses avec les saloperies de Blanquer puis celles d’Attal.
Toutes ces lubies néoconservatrices : uniforme, SNU, obsession autoritaire et « réarmement ».

2 J'aime

Pour votre information je compte déposer une grosse motion sur l’éducation en Juillet issu d’un premier travail ayant eu lieu par là :

2 J'aime

Je vais regarder merci.