Elaboration de document

Je crée ce thread pour l’entraide lors de l’élaboration de documents.

1 J'aime

( désolé pour le message supprimé juste avant j’ai envoyé celui-ci trop tôt je reprends donc )

Merci pour la création de ce sujet qui va me servir.
J’ai crée mon affiche au format svg via Inkscape en utilisant le modèle de base “ne faites pas confiance à aucune affiche”

Pour les demandes de l’imprimeur au niveau du fichier : :

Votre fichier doit être enregistré à 300 dpi, au format PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG. Nous pouvons accepter plusieurs autres formats comme Word ou Publisher, mais il serait préférable de nous téléphoner préalablement.
Pour la création d’affiches pour les élections, il faut prévoir un fond perdu (ou débord) de 3 mm, et donc ajouter 3 mm de chaque côté par rapport au format choisi. Attention, il ne faut pas qu’il y ait du texte ou un logo à moins de 3 mm du format fini.

Seulement … comment bien exporter le fichier avec Inkscape pour une affiche A1 ?

( désolé pour la question pour une chose qui dites comme ça m’a l’air très simple, autant mettre en page pour afficher sur un écran, je peux gérer, autant pour une impression c’est une autre langue pour moi )

Bonjour,
je n’est pas vraiment de tallent dans la conception d’affiches et autres … et je suis un peu perdu…
Un pirate pourrait m’aider ?

Bjour,

je préviens je ne suis pas un geek, je ne maitrise pas les logiciels inskape et autres, mais je me bat avec !!!
Dans inskape clic [ fichier ] puis [ Exporter en bitmap] là attention il faut absolument vérifier et augmenter la résolution plus c’est haut plus c’est facile aprés (en sortant à 1200ppp tu peux avoir une résolution de 300 à 600 tranquille.
(encadré rouge) une fois enregistrer suffit de l’ouvrir avec paint ou autre et imprimer avec une imprimante virtuelle PDF comme PDFcreator (gatuite sur le net)
aprés le discour les images:

Bon ben. Faut surtout pas faire ça en fait. C’est le meilleur moyen de se retrouver avec une image pourrie à la sortie.je bosse sur un pas a pas facile.

Au final, le principal soucis réside dans le fait de générer un fichier pdf ou tiff en CMJN, soit au format spécifique à l’impression.
Le mieux (le moins pire) ou le plus simple est de générer le visuel dans inskape, en 300 dpi en A1 puis de l’exporter en png.
Ouvrir un document au format et à la résolution dans Scribus, créer un cadre image et importer dans ce cadre image le visuel.
Reste plus qu’à exporter en PDF, en passant par la case gestion des couleurs, et mettre dans les options d’exportation du PDF / Couleur / sortie sur imprimante et convertir les tons directs en couleurs quadrichromiques.
On doit obtenir un visuel en CMJN au bon format et en 300 dpi.
Si quelqu’un à une solution plus simple avec Inkscape, Scribus et Gimp sous windows ou linux, je suis preneur (illustrator et photoshop, c’est pas du jeu lol).

1 J'aime

Je conseil de tout faire en RGB puis de transformer les pdf en cmjk avec ce site http://www.pdf2cmyk.com/
On a essayé par scribus et on a eut des soucis.

Edit même le convertisseur pose des soucis, donc ne pas l’utiliser.

1 J'aime

Bonjour,
Je ne connais pas Inkspace. Comment fait-on pour passer le texte en gras violet pour indiquer les idées importantes ?

Merci !

David

Pour répondre précisément :
Texte/ Texte et police
tu sélectionnes ton texte puis / style de police bold.
Et pour la couleur : objet / fond et coutour sur le texte sélectionné
Et sinon : https://www.flossmanualsfr.net/initiation-inkscape/ à lire lol

ça doit être prêt pour jeudi matin !

la doc viendra après !

Bon en fait c’est ce que je faisais déjà. ça me met l’ensemble du texte en gras. ça n’est pas l’effet recherché :slight_smile:

J’ai trouvé merci !
:slight_smile:

1 J'aime

Bonjour, maintenant que je me suis déclaré candidat, il faut que je fasse mon affiche , mes bulletins et la profession de foi ?
La profession de foi c’est ce qui s’appelle Circulaire dans les exemples?
Vous utilisez inskape ?
une fois que j’ai mes documents , a qui je les fournis pour l’impression ?
Merci

Si vous êtes en rade d’idées d’affiches,vous en trouverez dans ce sujet :
Affiche électorale législative personnalisable à dispo

Concernant les professions de foi, elles sont ici : Rédaction d’une profession de foi commune
plus exactement, dans le post de Relf, y a plus qu’à cliquer sur les images pour obtenir les svg et les personnaliser.

Comment on met une image dans inskape ?
Quelqu’un aurait une image QR code pour acceder au site web parti pirate ?
Peut on avoir un exemple d’une affiche avec toutes les mentions obligatoires ?

Merci.

Est-ce que quelqu’un à déjà testé l’imprimeur papeo.fr ?

L’impression pour les élections est prévu dans leur catalogue mais au vu du prix qui me semble pas très élevé pour des prix non négociés me font un peur pour la qualité.

Les prix sont plus cher que l’imprimerie européenne mais les délais de livraison plus court. Si certains ne sont pas dans les temps pour l’imprimerie européennes on pourra passer par là.

Bonsoir,
Comment avec Inkscape sauvegarder au format A4 ou A1 ? je ne trouve pas comment vérifier cette mesure de 21x29.7 ?

Je viens de trouver dans Fichier/propriété du document et mettre A4.

Pour ceux de l’imprimerie européenne le format est:
2 mm de fonds perdu (ne doivent normalement pas apparaître mais peuvent apparaître du à l’imprécision lors du massicotage)
5 mm de marge de sécurité (doivent apparaître, mais peuvent ne pas apparaître du à l’imprécision lors du massicotage)

Ce qui donne:
Bulletins 109 X 152 mm
Circulaires 214 X 301 mm
Affiches 598 X 845

Il ne faut donc rien placer d’important à 7mm du bord.

Donc ce n’est pas du simple A4