Du temps contre de l'argent ?

Hier j’ai tombé, une Piece à la caisse du supermarché, la caissière m’a dit : " Attention ça ne pousse pas. " je lui ai répondu que je savais, pui après une petite seconde de réflexion, je lui ai demandé si c’était si grave? Après tout ça ne se mange pas non plu.
Dans le fond, on échange notre temps, notre énergie, contre de l’argent, laissant la porte ouverte à ceux qui décideraient de le capitaliser patiemment.
Moi je rêve d’un monde ou nous ne passerions pas par cette cage argent. Un monde ou chacun assumerait son rôle humblement, convaincuent de n’être qu un petit rouage dans une immense horloge.
Reprendre notre temps c’est reprendre notre liberté.

1 J'aime

La caissière avait bien tord, car justement si l’argent ça pousse!
L’argent se reproduit sans besoin de travail, c’est ce qu’on appel un revenu du capital à distinguer du revenu du travail.
Sans monnaies, on en reviendrai au troc, ce qui n’est pas très pratique. En fait dans les système sans argent, un bien se met à devenir le bien de référence et est utilisé comme monnaie de fait.
Le problème n’est pas l’argent, il est que certains n’en ont pas. D’où la proposition de revenu de base.

1 J'aime

Donc un revenu universel accordé à tous … juste un droit sans devoir? Ét qui en paierai alors le prix??? Nous avons chacun notre place, l’argent dans le fond n’est pas si utile que ça, et les systèmes qu il génère sont truffé de failles… pourquoi ne pas repousser le cadre déjà préalabli que nous à imposé ce monde depui meme avant notre naissance. Pourquoi les hommes ne pourrait-il pas être responsables, comment à t’on réussi à briser cette confiance en nous à ce point que nous devrions avoir peur de faire sans… des systèmes d’échange de temps fonctionne déjà…

Euh, le seul cas qui me vient à l’esprit pour ça c’est l’argent comme représentant d’un investissement “naturel” (une forêt par exemple) et encore, puisque l’entretien de ladite forêt ferait augmenter plus vite sa valeur (ce qui est un travail). Mais le revenu du capital n’existe que parce que ce capital est réinvesti. Si je vais coller un lingot d’or sous mon matelas, dans 30 ans si personne ne me l’a piqué je n’aurai toujours qu’un lingot d’or. Zéro revenu puisque c’est un capital “mort”. Si par contre j’utilise mon lingot d’or pour faire

  • un prêt à mon voisin pour qu'il s'achète un bateau de pêche
  • un prêt à mon cousin pour qu'il s'achète un métier à tisser
J'aurai plus de lingot d'or mais d'ici trente ans mon voisin et mon cousin m'auront remboursé plus que la valeur de mon lingot d'or grâce à leur travail. Ptet même qu'ils m'auront habillé et nourris pendant trente ans en plus de toute leur famille et en gardant de coté de quoi continuer leur activité voir la faire grandir. [quote="Albator, post:3, topic:1755"] Nous avons chacun notre place, l'argent dans le fond n'est pas si utile que ça [/quote] Qui décide de la place de chacun? Qui décide de la place de la personne qui décide de la place des autres? Pourquoi devrait on abandonner des droits pour laisser quelqu'un décider de/à notre place? Le rouage dans la "grande horloge" n'a aucune liberté ni d'autre raison d'être qu'être un rouage. Si une personne accomplit un acte qui aide d'autres personnes, acte qui n'a pas été prévu par une quelconque autorité suprême, ne devrait elle pas être récompensée pour ses efforts et son inventivité? Ne devrait elle pas être capable de décider de la nature de la récompense? L'argent permet cette récompense et permet à la personne qui le reçoit de décider si cette récompense doit se traduire par de la nourriture, des voyages ou la poursuite de son activité créatrice de richesse.

La confiance est la base du commerce, tous les systèmes développés pour faciliter le commerce se sont développés PARCE QUE l’échange facilité (notamment par la monnaie) était plus attractif que juste égorger son voisin pour lui piquer ses affaires. Ce qui as permis de créer de la confiance et donc plus d’échanges. Tout ça se barre en sucette quand cette confiance est trahie mais ce n’est pas le problème du medium d’échange, c’est le problème des acteurs. Et c’est un problème qui apparaît d’autant plus facilement qu’un acteur a une puissance démesurée par rapport à un autre.

Après c’est que mon analyse hein, 'fin bon j’aime pas trop l’idée d’un grand horloger décidant unilatéralement de ma place dans son Plan et d’une éventuelle punition si je préfère faire autre chose. Il ne s’agirait plus d’un échange (mon temps et mon savoir faire contre une récompense) mais d’une spoliation (mon temps et mon travail et je ferme ma gueule si je sais ce qui est bon pour moi).

Est ce que qu’un vol rendu légal devient moral ou est ce que ça reste toujours un vol?

2 J'aime

Ok pour l’horloge ét la prison. Ma réflexion est basé justement sur la liberté à chacun de prendre sa place avec pour seule contrainte de ne pas nuire aux autres. On ne s’est pas compris ma métaphore n’est pas bonne, moi non plu je ne veus pas d’horloger. Je n’ai pas la prétention de dire des choses vrai, mais je veus réfléchir, ét si le débat existe sur ce sujet aujourd’hui c’est peut être, parceque de bonnes idées peuvent y naître.

Je parle de temps… contre du temps…

Ét tout un tas d’autres adresses pour découvrir que cela existe et fonctionne aujourd hui.

1 J'aime

Il y a des essais qui vont dans ton sens…
Déjà Auroville, une ville internationale où l’argent n’a pas cours (enfin, n’avait pas cours… Jusqu’à ce que les 2 fondateurs passent l’arme à gauche et que des corrompus prennent leur place…
Il y a une ville en Espagne, à Marabella (je crois) ou toutes les relations dans le village sont basées sur l’entraide et la démocratie directe…

Je suis d’accord avec ton postulat que l’on échange notre temps contre de l’argent ce qui nous fait perdre contrôle de nous même. D’où l’avantage d’un revenu universel qui doit être à minima au seuil de pauvreté, ça ne permet pas forcément de vivre décemment à quelqu’un mais ça lui évite la misère. Mais j’ai vu qu’il y avait une discussion dessus (Est-ce normal de ne pas pouvoir y répondre d’ailleurs ?) et là n’est pas le sujet. Par rapport aux SEL, l’avantage que je voie c’est que ça limite l’envie du productivisme et donne un retour un temps long : Quel intérêt de travailler vite à s’en détruire la santé alors qu’on ne gagnera de service qu’autant que si l’on avait travaillé normalement (voire moins vu que l’on a rendu plus vite notre service).
Néanmoins, je trouve que tel système, qui gagnerait d’ailleurs à être informatisé pour une comptabilité plus simple (Mea culpa si ça existe déjà), est limité par nature à un fonctionnement sur un espace restreint. D’une part, les mentalités sont trop rarement de sorte à favoriser l’entraide entre tous, ou quant elle l’est, c’est dans un cercle réduit (ça parait plus naturel de tondre la pelouse chez ses parents que chez un inconnu). D’autre part, se pose aussi le problème de la prise en compte du savoir-faire, de la productivité et du talent. Autant le marché évalue plutôt mal la valeur de quantité de produits (Qui a dit que Touche Pas à Mon Poste rapportait plus, financièrement parlant qu’un projet citoyen comme Accropolis), il lui reste quand même un fois les intermédiaires déterminants principaux (publicité, prix du produit lié à des situations de domination voire d’exploitation) disparues, ce que l’on peut constater à l’échelle locale, une qualité pour donner plus de valeur à ce qui est plus qualitatif. On ne va pas chez le boulanger du village parce qu’il a de bonnes publicités mais parce qu’il est à côté de chez nous et fait du meilleur pain que celui produit par les supermarchés.
C’est pour cela que je pense qu’il y a plus d’intérêt développer l’entraide pure et gratuite (au sens philosophique), qui je pense, j’espère, à terme, d’ici quelques générations, sera une évidence. Les SEL pourraient être un moyen pour faire changer ses mentalités même si je pense qu’une réforme du système scolaire serait bien plus efficace.

Pavé César, j’espère avoir été clair sinon n’hésitez pas, au plaisir de débattre ! :wink:

1 J'aime

Oui ce sont des exemples mais il existe aussi beaucoup d’autre expériences dans l’associatif en France et ailleurs.

Je suis d’accord avec toi, de plus cela rend impossible la spéculation. On ne peus pas allonger le temps où le multiplier sans le prendre à quelqu’un d’autre. C’est pour ça que je pense qu’en terme d’égalité il n’y a pas photos.

L’éducation est l’arme la plus puissante… Nelson Mandela :+1:

,[quote=“Nrrd, post:9, topic:1755”]
C’est pour cela que je pense qu’il y a plus d’intérêt développer l’entraide pure et gratuite (au sens philosophique), qui je pense, j’espère, à terme, d’ici quelques générations, sera une évidence. Les SEL pourraient être un moyen pour faire changer ses mentalités…
[/quote]

Tres juste, c’est le changement profond des mentalités qui est nécessaire. Les détracteurs de ce genre d’idées te diront que c’est un retour en arrière, ils nomment ça la " décroissance". D’autre te poseront le problème des villes, rigolant aux nez de ceux qui croient que même un citadin peut obtenir une production alimentaire provenant de son marêchage… pourtant la aussi les exemples de progrès, et le grand nombres de foyers de recherche naissant de toute part sont le signe que nous ressentons le besoin d’évoluer vers de nouvelles solutions.

Le SEL oui, mais aussi la permaculture ét plus particulièrement la permaculture citadine. L’élevage raisonné et respectueux de la vie animale, L’écologie, autant de sujet qui n’étais que très peu aborder il y a à peine quelques années, et qui sont aujourd hui des sujets majeurs pour l’humanité.

https://www.permaculturedesign.fr/les-11-commandements-pour-lautonomie-en-ville/

http://mindful-news.org/forums/topic/idee-centre-de-formation-a-la-permaculture-citadine/

http://seldefrance.communityforge.net/

Encore une tellement magnifique…

Il existe encore d’autres versions intermédiaires, celle ci acceptent l’utilisation d’une monnaie, mais elle reste à l’échelle locale, la aussi la super spéculation, ét les possibilité de duper ou corompre sont alors plus difficiles à mettre en œuvre, parce qu’à l’échelle locale on est vite concerné, on peut voir rapidement les conséquences… enfin la base de tout ça serait une prise de conscience de l’impact de nos décisions personnelles sur le monde et la société qui nous entoure, une vrai volonté d’agir sans nuire à autrui et même si possible une volonté d’aider ou au moins de comprendre le plus grand nombres.

Il y a aussi beaucoup d’arnaques, voir d’escroqueries qui se passent dans les associations (travail dissimulé et non payé, etc…).
J’ai fait pas mal de grosses associations (style Amnesty International, WWF), mais quand j’en ai appris plus sur leur mode de fonctionnement, j’en suis vite parti…
Dans la dernière que j’ai fait, de taille moyenne (environ 200 adhérants) j’ai détecté un risque d’escroquerie non négligeable (elle brasse pas mal d’argent), j’en ai fait part au responsable et vu sa réaction, j’en suis parti très vite… Travail dissimulé non payé, ça c’est sûr, escroquerie, probable…