Dépôt des motions - Février 2020


#1

Bonjour les Pirates !

Voici le sujet où vous pouvez déposer vos motions pour la session de février 2020 de l’Assemblée Permanente.
Ce fil restera ouvert jusqu’au dimanche 9 février à 19h.

Les motions doivent prendre cette forme :
Titre
Exposé des motifs
Contenu de la proposition
Soutiens

Pour rappel, ici doivent uniquement figurer les motions déposées : tout le reste, comme les débats qu’elles susciteraient ou des déclarations de soutien, doit prendre place sur d’autres sujets. En outre, pour qu’une motion soit valide, il vous faut 3 soutiens.
Les candidatures ne nécessitent pas de soutiens et doivent être déposées par la personne qui candidate.

N’hésiter pas à inscrire vos mentions sur Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction.php?id=632. Cela permet de rendre le travail et le suivi plus efficace.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous adresser au @Conseil-Vie-Interne 1 sur Discourse, Discord ou bien avec contact@partipirate.org.

Puisse l’AP de février être riche en propositions et en débats intéressants !

Pour le Secrétariat,
farlistener


#2

Titre

Modification du délai de convocation du code de fonctionnement de l’équipage Bretagne.

Exposé des motifs

Actuellement le délai de convocation pour les réunions de l’équipage Bretagne est de 15 jours. Il s’avère qu’en pratique ce délai n’est pas extrêmement pratique et n’offre pas beaucoup de versatilité pour l’équipage. C’est pourquoi nous avons voté en interne la modification de ce délai de convocation à 7 jours. Comme le dit l’article 18 de ce code de fonctionnement, cette modification doit être validée par l’assemblée permanente, c’est pourquoi je dépose ici cette motion.

Contenu de la proposition

Modification du délai de convocation des réunions du code de fonctionnement de l’équipage Bretagne de 15 jours à 7 jours.

Source

https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=616

Soutiens

@Xeladaren


#3

Titre

Création de l’équipage Opinions Piratées

Exposé des motifs

Suite à quelques recherches dans les archives et selon le désir de pérenniser les échanges et débats sur divers sujets, l’idée des “lundis opinions” nous a séduits. De là est né le désir de relancer ce rituel aux objectifs similaires. L’équipage “Opinions Piratés” aurait ainsi pour rôle d’organiser des soirées publiques de débats selon un thème décidé à l’avance, de s’assurer du bon déroulements de ces moments de partage et d’argumentation ainsi que de pérenniser ceux-ci. De ces soirées peuvent naître de nouvelles idées, de nouveau points de vue, des motions à discrétion de chacun mais surtout de l’émulation au sein du parti afin d’avancer et de générer une synergie. Tel est notre idéal à travers cet équipage thématique. Piratons nos opinions !

Contenu de la proposition

L’Assemblée Permanente valide la création de l’équipage “Opinions Piratées”.

Source

Soutiens

@purerstamp @Fafnir @yoko-melchizedech @AlexD


#4

Programme Municipales 2020 : Esport et Jeu Vidéo

Exposé des motifs :

Le jeu vidéo et l’esport sont aujourd’hui des activités pratiquées par des centaines de milliers de personnes en France au quotidien.

Leur encadrement et leur promotion doivent être pris en compte par la municipalité pour aider le development, la communication intergénérationnelle et la prévention des risques liés à la pratique du jeu vidéo, comme l’isolement ou les troubles musculo-squelettiques.

L’esport continue d’attirer de plus en plus de personnes en France et son encadrement doit pouvoir supporter l’évolution des jeunes se tournant vers cette pratique y compris au niveau local comme dans les sports traditionnels. Par exemple, Poitiers a fortement développé l’esport dans son agglomération avec la Gamers Assembly (compétition et événement) et le sponsoring d’une équipe locale.

Contenu de la proposition :

Dans un premier temps, les jeux vidéos doivent êtres intégrés à la politique culturelle de la municipalité. Pour cela, la mairie doit soutenir à la fois les initiatives utilisant le jeu vidéo comme dynamique culturelle vers les arts traditionnels, mais aussi les événements liés à la culture des jeux vidéos en tant que tel: les conventions, expositions, et compétitions esportives…

Les jeux vidéos et l’esport doivent aussi être liés à des politiques d’échanges intergénérationnels permettant de rendre leur pratique accessible et compréhensible à toutes les générations. De la même manière permettre d’informer et de rassurer les parents tout en sensibilisant les joueurs. Enfin, en tant que medium culturel, les jeux vidéos doivent être mis à disposition dans les espaces culturels de la ville comme les médiathèques pour permettre l’accès à tous.

Les pratiques esportives doivent aussi intégrer la politique sportive de la mairie qui doit favoriser et aider la création des structures locales manquantes dans ce milieu. Cela peut, de la même manière que pour les associations sportives, prendre la forme de sponsoring des associations amateures. Les mairies peuvent aussi aider en prenant en charge des coûts parfois difficiles à assumer pour les structures amateures tel que l’achat de matériel dédié à la pratique, de licences, de maillots ou liés aux tournois. La mairie doit favoriser la mise en place de dispositifs de prévention des risques (TMS, fatigue oculaire) dans ces associations. Elle doit aussi favoriser la mixité et l’intégration des femmes, des minorités et des personnes en situation de handicap dans l’esport.

Enfin, des dispositifs de mise à disposition de locaux et d’infrastructures doivent être créés lorsque les mairies en ont la capacité. Ces mises à dispositions peuvent prendre la forme de la création d’un lieu permettant d’assister à des matchs. Elles peuvent aussi être liées à une mise à disposition, en même temps que les politiques d’accès au numérique, à du matériel et un cadre permettant le développement d’associations esportives. Le matériel choisi pour cela doit inclure la possibilité d’une utilisation dans un cadre esportif et de pratique du jeu vidéo.

Enfin, si un CREPS est présent, la commune s’engage à aider à la mise en place au besoin par un partenariat favorisant la création de formations et de stages esport.

Sources :


https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65198-jeu-et-bibli

https://www.crepspoitiers.fr/actualites/actualite-esport/

Soutiens :
@loginn
@Marmat
@Fafnir
@Farlistener
@Battosaii


#5