Débats 2023-11 : Demande de budget équipage Election Européenne

Exposé des motifs

Point Projet élections européennes

L’équipage européenne 2024 est sur le pont, en plus de la proposition de mise en place d’un fonctionnement pour cette campagne, nous avons déjà mis en ligne le site pour l’élection (https://europeennes.partipirate.org/) avec le programme du Parti Pirate Européen. Les pages de recrutement seront en ligne courant novembre pour nous permettre de construire notre liste et de faire travailler vos assesseurs préférés, le travail sur le clip de campagne va commencer (en avance cette fois), et d’autres idées sont en cours de réflexion (et vos idées sont naturellement les bienvenues).
Nous avons une page de don spécifique pour le financement de l’élection européenne par ici : Parti Pirate - Budget Européennes 2024?

Nous remettrons naturellement en place le site internet « partage ta ramette » pour permettre aux volontaires pour nous aider d’aller imprimer des bulletins de vote la ou l’on ne pourra pas le faire.

L’objectif de cette motion est de demander aux pirates s’ils veulent consacrer une partie de notre budget à imprimer des bulletins pour cette élection. Comme vous le savez, il n’y a qu’une seule élection qui rapporte financièrement, l’élection des députés. Mais l’élection européenne c’est aussi l’élection de cœur des pirates. Nous avons fait beaucoup d’effort et mis beaucoup d’énergie pour que le Parti Pirate Européen fonctionne (l’organisation du WEPP a Strasbourg par exemple, qui a été très bien reçu, de même que notre implication dans nos instances, les efforts de traductions et les apports aux débats par les pirates français).

Alors même si c’est une élection « qui ne rapporte pas », nous pensons que c’est une élection ou nous devons être présents.

Point finance Parti Pirate

Lors de la dernière campagne des législatives, nous avons obtenu une part de financement public grâce à notre accord avec Régions et Peuples Solidaires. Cet argent nous permet de garantir un fonctionnement stable au Parti Pirate, mais aussi de financer des élections si besoin. L’aide que nous recevrons tous les ans sera d’à peu près 22.000 €.

Aujourd’hui, le solde du compte du Parti Pirate est autour de 80.000 €, il finira sans doute autour de 75.000 € en fin d’année.

Et combien cela coute un bulletin de vote ? Nous serons, comme en 2019, sur un bulletin A4 recto simple, monochrome. Nous attendons encore les chiffres de notre imprimeur préféré, mais notre imprimeur « d’urgence » a déjà des chiffres (provisoire) pour 2024.

Pour le moment, nous sommes à 0.009 € par bulletin de vote environ (hors livraison). Soit à peu près 1,1 millions de bulletins par tranche de 10.000 €.

Pour vous donner un ordre d’idée, avec 10.000 €, nous pouvons couvrir de bulletin de vote tout le département de Paris (75) a 80 Pourcents (ou toute l’Alsace a 100 Pourcents :wink: ).

Contenu de la proposition

L’équipage européenne demande un budget pour lui permettre en priorité l’impression de bulletin de vote, mais aussi pour permettre d’éventuelles dépenses concernant les clips vidéo et diverses autres actions de propagande que nous réaliserons pour la campagne.

Pour vous laisser le choix le plus large possible, nous vous proposons un vote pour vous permettre de choisir vos préférences concernant le montant de ce budget :

  • 0 €
  • 10 000 € soit 1 million bulletins de vote
  • 20 000 € soit 2 millions de bulletins de vote
  • 30 000 € soit 3 millions de bulletins de vote
  • 40 000 € soit 4 millions de bulletins de vote

Lien vers Congressus : Congressus : Session Novembre 2023 - Assemblée Permanente - Demande de budget équipage Election Européenne

    Rapporteur : @npetitdemange
3 J'aime

Ces 40 000 euros est notre optimum et cette dépense pourra ainsi être remboursée par les 2 premières années de l’aide du gouvernement.

Pour ce calcul vous considérez 1 bulletin par électeur inscrit ?

Tout à fait, pour l’exemple, je parle bien d’un bulletin par électeur inscrit.
Dans les premières discussion que l’on a eu sur la répartition à faire, on partirait sans doute, hors entrée d’argent exceptionnelle, sur une couverture a 50 % (ce qui est normalement largement suffisant pour des élections européennes).

1 J'aime

la répartition des bulletins se calcule avec un peu de stats d’abstention et d’orientation politique géographique (avec du doigt mouillé) ?
est-ce qu’une estimation du prix pour couvrir tout le territoire à 50% est dispo pour voir ce que ça représente en nombre de bulletins et d’argent ?
question subsidiaire : la livraison représente un coût important ?

Est-ce qu’il serait possible de savoir où les bulletins seraient le plus efficace en termes de voix ? Si on fait un score raisonnable ça peut en retour nous donner un peu d’écho médiatique immédiatement après l’élection.

Mais un score en dessous de 5% sera synonyme de défaite et il me semble possible qu’il n’y aie aucun écho du tout.

Si on veut se servir de cette élection pour être visible, est-ce que mettre du budget sur les bulletins est la solution la plus efficace en terme de visibilité ?

De manière très abrupte, l’élection européenne va sans doute être une perte sèche sur quasiment tous les fronts. Je n’ai rien contre un investissement qui se traduirait par de l’expérience interne, de nouveaux adhérents, des liens avec les médias ou des associations etc. Je ne suis pas convaincu qu’engager des fonds pour des bulletins sur cette élection soit pertinent pour atteindre cet objectif, plutôt une préférence pour investir sur les législatives pour ce qui est des bulletins.

En effet, si on raisonne en terme pure de budget, pour monter en charge, le plus « sûr » c’est de tout réinvestir systématiquement sur les législatives, sachant que chaque bulletin rapporte des sous, chose qui n’est pas le cas pour les européennes.

J’avais évoqué ces éléments ici et avais proposé de conserver malgré tout une allocation importante aux européennes : Stratégie Pirate à venir - #7 par Bibo

Après, si on raisonne en terme de se faire connaitre, ça dépende de quoi on parle. On pourrait arguer qu’avoir des élus est un bon moyen de se faire connaitre. Et, les seuls élus que nous avons sont dés élus municipaux. Est-ce que consacrer un budget important pour les municipales ne serait pas alors plus judicieux et donnerait des marges de négociations plus importantes lors du positionnement des pirates dans d’autres groupements politiques ?

Je ne suis pas à l’aise dans le fait de raisonner en terme « pur de budget ».
De plus, l’AP à voter la participation aux élections. Participer sans se payer des bulletins c’est un peu aller à l’encontre de cette décision.

Je suis d’accord avec les différents arguments présentés et je trouve donc trouve l’idée du borda avec 5 propositions excellente. Le vote par ordonnancement de ces 5 propositions permettra à chacun d’exprimer la nuance de sa position.

1 J'aime

J’ai rien contre les municipales où on a un certain impact, mais pour les européennes vu l’état de la cagnotte et le fait que l’élection est par seuil + notre visibilité au point mort, mettre beaucoup de moyen sur les bulletins c’est un retour sur investissement nul voire négatif avec le coût d’opportunité.

Il n’y a pas autre chose à faire avant de payer des bulletins ? Un sondage, même basique ? Tester comment on est perçus ? Mettre des moyens sur la communication autour de points de programme auxquels les électeurs sont sensibles ?

Pas d’électeur et pas de chance d’être élu = pas d’intérêt à avoir des bulletins en quantité ?

Je vais donner un contre argument quand même pour les bulletins, par expérience, les périodes d’élection amènent des adhérents simplement parce qu’ils ont vu nos bulletins en allant voter :wink:

1 J'aime

Mais dans ce cas, faire un plan de financement de bulletins pour avoir une présence minimum dans les bureaux, et en faire un pour en financer à hauteur de dizaine de milliers d’euro, c’est bien différent

même à dizaine de milliers d’euros il faudra choisir où les mettre et ce sera le minimum déjà :confused:

Sur la forme : pourquoi intituler la motions « demande de budget équipage Election européenne » alors qu’elle ne porte que sur le financement des bulletins ?

Par conséquent, pourquoi ne pas budgétiser au-delà des bulletins ?

2 J'aime

On a 80k€ sur le compte.
On a 25k qui rentre en janvier, ce qui couvre l’intégralité de nos frais de 2023 qui comprenaient notamment l’organisation de 2 WEPPs!

Pour moi on peut mettre 60 à 70K€ sans souci donc à minima 40k€.

1 J'aime

Sans bulletin, on n’existe pas en tant que parti crédible. C est une histoire d’image. On pourrait aussi prevoir un peu moins de bulletin et un peu plus d’affiche.

Bonjour à tous,

Je vais me permettre d’apporter des réponses à plusieurs question dans un seul post, histoire que cela soit assez propre pour tout le monde et qu’un lecteur qui n’est pas dans cette discussion puisse suivre. Il est donc possible qu’il y ait des doublons avec des réponses déjà données au-dessus.

Financement, calcul et mathématique d’opérette

Alors on parle beaucoup des prix des bulletins, mais la demande de budget est pour l’équipage européennes pour l’ensemble des actions (donc aussi le clip de campagne par exemple).

Concernant les sondages, nous avons eu un entretien qui nous permettra assez rapidement de faire un retour sur le sujet.

Les prix

Les chiffres que j’ai donnés ici se basent sur une moyenne des tarifs les moins chère que m’a donnée notre fournisseur habituel. Naturellement, le prix au bulletin n’est pas le même si on imprime pour 10.000 ou 40.000 € de bulletin.

Pour donner un chiffre indicatif (TTC), on passe pour un prix au bulletin de 0.009 (prix pour entre 12.000 et 15.000 € de bulletin) et 0.0084 (pour 60.000 € de bulletin, soit 7 000 000 de bulletin).

Pour mes exemples, je pars donc sur un prix « haut » de notre imprimeur.

Concernant la livraison, cela dépend naturellement du volume, mais cela tournera autour de 300 à 500 € de livraison par point de livraison.

Pour vous donner une idée du pourquoi cela chiffre, 1,5 million de bulletins, cela représente 9 palettes (un camion c’est entre 24 et 33 palettes).

La répartition des bulletins

Pourquoi 50 % est la première question. On a clairement un taux d’abstention aux élections européennes qui tourne autour de 50 %, la liaison est vite faite, mais je vais expliquer.

L’idée est bien de mettre des bulletins dans le plus de bureaux possible, mais il faut que cette répartition soit un minimum cohérent. En effet, si on met par exemple cinq ou dix pour cent de bulletin dans un bureau de vote, on peut être sur que entre 10 h 30 et midi, il n’y aura plus de bulletin disponible dans le bureau, nos bulletins seront, comme les autres, dans les poubelles a vos pieds. C’est con, mais c’est comme cela.

Du coup, l’approche est de se dire qu’il faut faire efficace, et que si déjà on met des bulletins de vote dans un bureau avec l’argent du parti, c’est quand même pour que les gens puissent voter toute la journée.

J’ai fait un petit tableau de répartition (je vous donnerais la base pour que vous puissiez jouer avec par la suite), mais pour 30.000 €, on couvre tous les bureaux de vote à 50% dans les départements 13 (Bouches-du-Rhône), 75 (Paris), 69 (Rhône), 44 (Loire atlantique), 92 (Hauts-de-Seine) et 67 (Bas-Rhin).

Pour rire, avec le même montant on couvre 38 départements et pour couvrir tous les départements de France à 50%, il ne faudrait « que » 210.000 euros (couvrir le Territoire de Belfort à 50% couterait 500 € par exemple).

On parle naturellement hors livraison, cela vous permet simplement d’avoir une vision. L’équipage n’a pas encore décidé de la répartition naturellement, car nous n’avons pas de montant. Mais nous nous baserons logiquement sur les analyses de @bibo, sur les retours que l’on a eus des précédentes élections.

L’opportunité de l’action

Alors clairement, je parle la en tant que capitaine de l’équipage Européenne, équipage construit dans le but de se présenter à l’élection européenne, c’est un peu ce que les pirates nous ont demandé.

En dehors de cette approche purement interne, il y a plusieurs autres logiques. En effet, cette élection est celle ou nous avons un programme commun avec les autres membres du parti pirate européen, nous nous sommes impliqués dans la création de ce programme (que se soit via les pirates qui ont fait des traductions, les pirates qui ont participé à la modification de ses points de programme, mais aussi les pirates qui ont organisé le WEPP à Strasbourg, hébergeant aussi l’assemblée générale du Parti Pirate Européen.

Je vois donc cette candidature dans la continuité de cette implication.

Il y a aussi des intérêts médiatiques. Ne pas y être, c’est avoir une garantie d’un silence total. On ne parle quasiment jamais des partis hors élection, pendant les élections on a un créneau, le rater pour les élections Européennes me semble une erreur.

Je pense que nous ferions, à mon avis, une erreur si nous gardions cet argent pour les prochaines législatives. Il n’est pas illogique de mettre de côté avant pour les élections législatives qui sont les seules qui « paient », mais ne compter que sur cette élection, c’est pour moi un risque de l’exister qu’une fois tous les 5 ans. On n’est pas candidat pour avoir de plus en plus d’argent, mais pour mettre en avant nos idées, nos propositions.

Réponse rédigé par npetitdemange et @Redgirl :slight_smile:

7 J'aime