Je vais reprendre d’abord la phrase la plus importante ici, qui doit nous servir de base :
La Position du Parti Pirate sur le vote électronique
Alors on va commencer par tuer dans l’œuf les fausses critiques qui sous-entendent que l’utilisation de Congressus c’est la fin de la position du Parti Pirate sur le vote électronique/Machine à voter.
Clairement, il est aujourd’hui (et pour moi dans le futur proche) impossible d’avoir un système de vote électronique qui valide ces trois principes (anonyme, secret et vérifiable). D’autres ici que moi en ont déjà fait plusieurs fois la preuve.
Pour avoir un vote électronique, il faut donc accepter qu’un de ces piliers ne soit pas présent…
C’est aujourd’hui inacceptable dans le fonctionnement de notre démocratie.
Le vote électronique au Parti Pirate
J’aimerais ensuite revenir sur un des gros points positifs du vote électronique dans notre usage quotidien. Nous avons une capacité à prendre des décisions de manière propre, ouverte à tous qui n’a jamais été aussi importante qu’avant.
De plus, nous avons une transparence plus grande, plus de mode de vote, bref, je trouve que le passage par Congressus pour l’AG et maintenant les votes de l’assemblée permanente est une véritable amélioration.
Alors oui, mais non… Euh, c’est quoi ton avis ? : D
Comme on l’a vu, nous pouvons passer par un vote électronique si l’on sacrifie un des piliers du vote.
Par exemple, nos amis pirates suisses ne s’opposent pas au vote électronique (chez eux), car ils ont obtenu le code source du logiciel de vote et font confiance à leurs gouvernements pour la gestion de ce système (aidé en cela par le fait que leurs méthodes de vote papier étaient déjà bien différentes des nôtres).
Les pirates suisses ont fait une entorse à la vérifiabilité de leur vote pour accepter le vote électronique.
Nous avons, en France, une certaine « pureté » sur le sujet, et nous refusons cette approche (Attention cependant, les mentalités changent en ce moment sur le sujet). Le Parti Pirate est dans la même vision et refuse de sacrifier le pilier de la vérifiabilité du vote.
Le choix a donc été fait, au Parti Pirate, de sacrifier un autre pilier du vote. Le fait que le vote soit secret. Nous avons décidé de ne pas faire confiance en l’outil, en gros.
Et la réponse à la question ?
Cette introduction un peu longue m’était utile pour expliquer ma position. Nous avons supprimé le caractère secret du vote, car nous refusons de faire une confiance aveugle dans l’outil. C’est uniquement cela qui a motivé cette décision.
Le fait que le vote soit non secret n’impose en rien que l’on puisse voir les votes en temps réel pour moi. Je pense d’ailleurs que cette approche est plutôt négative et met en avant les plus bas instincts du vote stratégique (on change de vote au dernier moment, on garde des personnes de coté ou cas ou, etc.).
Si nous nous moquons de l’Assemblée nationale pour ce genre de comportements, il me semble inutile de les flatter ici.
Je serais donc pour que les votes soient anonymes pendant la phase de vote, puis visible à la clôture de vote.
Je rajouterais une suggestion. Que cette vérification soit possible pendant un temps limité (disons quelques jours) avant que les votes soient totalement anonymisés, la vérification des votes ayant été réalisés.