De la place du Télétravail dans le programme du Parti Pirate


#1

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerais débattre avec vous, dans ce fil, de la place que l’on souhaite accorder au télétravail au sein du programme du Parti Pirate, actuel et futur.

En effet, j’ai lu dans plusieurs posts que le télétravail était un sujet évoqué :
https://discourse.partipirate.org/t/programme-municipales-2020-le-cadre-de-vie/14806

https://discourse.partipirate.org/t/programme-municipales-2020-economie-et-emploi/14807/4

La version du télétravail que je souhaite soutenir est un télétravail libre (en terme de nombre de jours par semaine et concernant le choix des jours en question) et volontaire (il ne doit pas être imposé par l’employeur pour protéger ceux pour qui ce n’est pas forcement possible, peu importe la raison).

Je pense que l’axe écologique est évidemment un levier majeur pour évoquer le télétravail dans la mesure ou il permet d’éviter un nombre non négligeable de déplacements quotidiens des travailleurs qui ne sont pas dépendants de leur environnement de travail physique.

Je pense aussi que le Parti Pirate pourrait, par exemple, penser à proposer des solutions libres permettant un télétravail efficace et collaboratifs.

Evidemment, le sujet du télétravail résonne aujourd’hui différemment depuis le début de l’épisode du COVID-19. En revanche, je pense qu’il s’agit d’un sujet de fond, que je souhaitais soutenir officiellement depuis plusieurs années.

L’idée serait aussi de se servir de cette actualité triste et inédite pour faire avancer les mentalités sur ce sujet qui impacte le monde de demain, en terme écologique et sociologique pour l’amélioration de notre cadre de vie et celui de nos successeurs.

Ces idées sont des pistes de réflexion, et je vous invite à participer à cette discussion pour centraliser ici vos arguments et vos avis ainsi que les posts existants (en les mentionnant) au sujet du télétravail.

Merci pour votre lecture, et à vos claviers !


Première réunion de l'équipage Logiciels Libres
#2

Peut être est il possible d’intégrer cette idée au nouveau programme ? Si une refonte est envisagée et que l’idée ne séduit pas que moi…


#3

Salut
Il y a beaucoup de sujet en débat, c’est cool mais peut-être aussi qu’on a du mal à suivre les uns et les autres tout ce qui se raconte ici :sweat_smile:
Ton idée m’intéresse mais je dois d’abord terminer ce que je souhaite faire sur le rdb, donc ne lâche pas le morceau, mais ne t’inquiète pas si personne ne répond dans l’immédiat. Il arrive que des sujets soient lancés et attendent des mois avant d’obtenir des réponses… Et si j’y pense j’y répondrai, je crois aussi qu’on devrait aborder la question du télétravail sur le programme pirate mais je crois qu’il faut qu’on parvienne à une réflexion plus globale que de procéder point par point sur des points de détail. Le télétravail peut aussi s’inscrire dans une organisation sociétale différente, et surtout, est-ce qu’on veut vraiment continuer à travailler pour vivre ?


#4

Je ne me sens pas oublié :wink:

Merci pour ta réponse.

Je suis d’accord avec toi pour élargir le débat au sujet du Travail. Surtout que nous sommes tous les 2 actuellement à peu près dans la même situation professionnelle.
Disons qu’il peut s’agir d’un premier pas.
Avant de révolutionner la société dans son ensemble lorsque nous aurons plus d’intentions de vote (Ce que je souhaite volontiers), je pense que commencer par populariser le fait que l’on peut amender a priori facilement le système actuel permettrait de commencer à réduire considérablement la consommation d’hydrocarbure et cela à moindre frais.

C’est la raison pour laquelle je pense qu’il est en effet judicieux de garder cette idée (qui n’est pas de moi…) en tête quelque part pour éventuellement l’intégrer au juste endroit, le moment venu.