Création Equipage Lyon ou Rhodanien

Bonjour à tous

Nous vous proposons la création d’un équipage pour réunir les Pirates Lyonnais et des ces alentour. Le nom n’est pas encore définitif et je vous laisse suggéré le nom qui lui semblerais le plus adéquat.
Je vous met en place un lien vers le pad avec les prémisse du code de fonctionnement. https://mypads.framapad.org/p/code-de-fonctionnement-obhtu7mf Le pad est protégé le mot de passe suivant : Gnafron.
J’invite tout les lyonnais que je connaisse d’ajouté leur pierre à l’édifice @Odd @leiopar @trankilloman @Be1664 et tout ceux que je ne connais pas encore et je vous en remercie d’avance.

2 J'aime

Bonjour,

Quelques remarques et questions en vrac à la lecture du pad :

  • Dans le champ géographique, la vallée du Rhône, c’est très vaste, ça va de Lyon à Marseille si je ne m’abuse. Je doute de la pertinence de cette zone, les habitants de Marseille ou alentours n’auront pas ou peu d’intérêt pour les évènements à Lyon et inversement. On pourrait remplacer ce terme par « agglomération lyonnaise ».
  • Article 18 : « Toute modification de ce Code de fonctionnement devra être approuvée par l’Assemblée permanente ». Est-ce une obligation ? Tant que ça ne s’oppose pas aux statuts, je ne vois pas l’intérêt de faire intervenir l’Assemblée Permanente. Je suggère de remplacer « l’Assemblée permanente » par « la majorité absolue des membres de l’équipage ».
  • Avec ces statuts, est-ce que l’équipage sera compétent pour l’organisation d’évènements ne nécessitant pas de budget, ou sera-t-il nécessaire de procéder à la création d’un nouvel équipage par évènement ? Dans le premier cas, la création ou la participation à un évènement doit-elle être approuvée par une instance nationale type Conseil de Vie Interne ou Assemblée Permanente a priori ?
  • Je me permets de me greffer aux membres fondateurs définis par l’article 23.
  • Il y a deux « article 7 » et « article 8 » dans la Partie 3.

Merci d’avance pour tout élément de réponse ! :slight_smile:

Oui

Le champ d’action est décrit de la manière suivante :

  • Action militante locale dans la vallée du Rhône
    • Organisation de réunion physique
    • Organisation et participation à des d’événements politique locaux (manifestation, soirée, rencontres)
    • Intégration des adhérents locaux
  • Représentation du Parti Pirate lors
    • d’événements (salons, conventions…) locaux (“Salon Primevères”, “JDLL de Lyon”…)

Donc a priori pas besoin d’équipage événementiel si c’est prévu au préalable et si vous avez un budget pour ça, pas besoin de “quémander” à la dernière minute. Après c’est toujours mieux de mettre le @Conseil-Relations-Publiques dans la boucle, ils ont peut-être un besoin d’information à émettre pour le dit événement, sachant qu’avec tout ça vous n’avez aucun rôle de porte-parole ce qui limite l’action des possibles. Et, in fine, il faudra bien l’aide du CRP pour faire de la publicité.

Pour le reste, c’est une histoire de rédaction

2 J'aime

Il y a deux cas ici.
L’organisation d’événements par l’équipage d’une part, et d’autre part la participation à des événements organisés par des tiers.

Dans le premier cas, l’équipage est compétent pour organiser un événement à partir du moment où il le décide et en informe les pirates via les outils numériques dédiés (congressus, discourse) suffisamment tôt pour que tout le monde soit au courant. En gros, quand on organise un événement, on le vote en réunion d’équipage sur Congressus, on fait un compte rendu précis publié sur Discourse où le vote sur l’organisation est clairement indiqué et après avoir fait ça on peut même faire appel à @EquipeCommunicationExterieure pour faire des visuels dédiés et à @Conseil-Relations-Publiques pour une assistance sur la couverture médiatique et réseaux sociaux.
Si vous indiquez que vous pouvez organiser des événements dans la région dans laquelle vous militez dans le code de fonctionnement et que l’Assemblée Permanente a validé cette option, pas de problème, vous le faites et personne ne vous dira rien si vous respectez tout ça : transparence, communication interne sur l’événement, vote de l’équipage, etc. :slight_smile:

Pour la participation à un événement au nom du PP c’est autre chose.
Pour les salons, les manifs, les événements où on n’intervient pas directement sur une tribune, il faut voter la participation au niveau de l’Assemblée Permanente. C’est à ça que servent les équipages événementiels, à priori.

Il peut s’agir des mêmes pirates que ceux de l’équipage géographiques, mais on part du principe que pour participer à un événement, quel qu’il soit, il n’est pas forcément nécessaire d’être membre d’un équipage, et qu’un équipage n’a pas la capacité de participer en tant que tel à un événement.
C’est le Parti Pirate qui participe, pas l’équipage.
Un équipage, c’est interne à notre fonctionnement.
A l’extérieur, nous sommes le Parti Pirate, point final. On peut se revendiquer membre d’un équipage individuellement, mais lorsqu’on est invité à un événement on l’est en tant que Parti Pirate. Après ça n’empêche pas les goodies régionalistes, mais pour l’image du PP à l’externe ça permet une belle cohérence et d’appuyer nos revendications de fonctionnement de la meilleure façon.
Parce qu’il faut raconter l’histoire de notre fonctionnement avec comme argument principal les bonnes pratiques de chacun d’entre nous « on est là parce que l’AP a décidé qu’on avait la capacité d’être là », confiance, transparence, démocratie, etc. tout ça est très beau sur le papier, mais on doit se l’appliquer à nous même rigoureusement pour être crédibles auprès du public qui nous observe et qui va surement apprendre plein de choses grâce à nous.

Ensuite, pour tout ce qui est prise de parole en public au nom du PP (radio locale, nationale, conférence, débats, etc.) il faut en demander la possibilité individuellement à l’Assemblée Permanente. On peut demander tous les mois le rôle de porte-parole du PP sur un thème ou une région donnée, avec un champ d’action précis.

Ce rôle s’obtient (ou pas) en soumettant sa candidature à titre individuel à l’Assemblée Permanente.
Sans ce rôle vous n’avez pas la possibilité de représenter le Parti Pirate à titre individuel.

Actuellement nous avons 3 porte parole nationaux et généraux pour le Parti Pirate qui sont les trois membres du Conseil des Relations Publiques (Ouzbek, gpellen et moi). Ensuite nous avons Farlistener qui est porte parole sur les outils et la démocratie liquide, Macavity et Bibo sont porte-parole sur les européennes, Marmat est porte-parole sur l’e-sport.
On peut aussi acquérir le rôle de porte-parole pour un événement donné, Macavity avait le rôle de porte-parole pour assister au PPEU, il a perdu automatiquement le rôle après la rencontre au Luxembourg.

J’espère avoir répondu aux questions.

Pour le CRP (qui a été ping)
Florie

2 J'aime

Je met un lien vers un sondage pour définir notre secteur d’action https://framadate.org/TGRhucy2LPW5Mpul Je met également a disposition le lien admin pour ceux qui souhaiteraient ajouté des choix https://framadate.org/TGRhucy2LPW5MpuljWLVUyss/admin

C’est bon, j’ai mis mes remarquesdans l’eterpad

Jérôme

J’ai rajouté deux trois bricoles

J’ai apporté quelque modif au code de fonctionnement.

Je t’ai fait des réponses …

Je pense qu’on est pas mal là :slight_smile:

Bonjour à tous,

J’ai suivit l’évolution du pad sur le code de fonctionnement et des discussions sur Discord. Il semble en ressortir que nous sommes d’accord pour dire que nous ne sommes pas d’accord sur l’ensemble des articles…

Un exemple :

Article 9 : L’équipage est représenté par trois capitaines.

Personnellement je ne suis pas d’accord. :slight_smile: Je suis au contraire favorable à la délégation et donc la répartition des taches de l’équipage à des membres secondant le/la/les capitaine(s)…

Je vous propose donc de nous réunir un soir du mois de mai pour en discuter tous ensemble, dans le but de mettre de l’ordre dans tout ce qui a été dit/écrit. Cela pourrait même permettre l’émergence de nouvelles idées…
Pour cela je vous propose la classique réunion sur Congressus avec possibilité de faire un vocal sur Discord.
Pour décider du soir de la réunion je vous met un lien vers un sondage frama. Ce sondage est très grand car il couvre tout le mois de mai… (c’est peut-être une mauvaise idée… on verra).

Choix de la date de réunion : https://framadate.org/SHxCrz5NAFzcKa8R et le mot de passe : Gnafron.

Je pense qu’il serait intéressant de laisser 2 semaines de « vote » sur le sondage avant de prendre une décision. Cela permettra à chacun de se prononcer…

Je profite de ce message pour ajouter que si déjà parmi nous certains veulent être candidats au(x) poste(s) de capitaine(s), cela permettra d’accélérer la création de l’équipage et aussi de ne pas passer tout le mois de Juin à cette élection…

Idem pour savoir si l’on veut demander un budget lors l’Assemblé Permanente de Juin pour les besoins de l’équipage et aussi important savoir si dès cette AP on demande le titre de Porte Parole du Parti Pirate pour l’un des membres (ou capitaine(s) ?). Car pour ces deux demandes il faut passer par l’AP et attention celle de Juin est la dernière de la « saison ». Je suppose que la suivante sera en septembre ou octobre… mais ça n’a pas encore été fixée (confère le CR de l’assemblé statutaire).

Pour rappel du calendrier les dépôts des motions auront lieu lors de la première semaine de Juin.

Ping des principaux intéréssés : @RmX, @Vince, @Trankilloman, @leiopar, @vincent_m

2 J'aime

Oh mon dieu le code est parti en cacahouète,

Bref je suis d’accord pour une réunion

1 J'aime

Je me permet de re-ping les principaux intéressé à la création de cette équipage pour remplir le sondage que @Odd à réalisé pour que nous nous concertions sur le fonctionnement que veux avoir cette équipage. A titre personnel si on arrive pas à se mobilisé pour remplir un formulaire je doute que cette équipage puisse fonctionné. Ceci n’est que mon avis.
@Be1664 @leiopar @Vince @vincent_m @TranKILLoman @trankilloman << désolé d’avance si je ping la mauvaise personne

1 J'aime

Répondu. Je suggère qu’en cas d’égalité à la fin du mois, on prenne la première date qui vient. Ça laissera le temps d’organiser d’autres réunions si on ne peut pas tout fixer le premier soir.

Edit : ah, si jamais on a des positions à défendre et qu’on ne peut pas être là à la réunion, partageons-les en avance ici ou sur un pad pour que les idées soient quand même reprises, partagées et discutées.

Merci @Vince de ta réponse. Bien-sur je comprend que tout le monde ne puissent être dispo. J’invite les personne qui ne sont pas disponible à remplir le formulaire avec tout en refusé et dès que j’ai un instant (je suis au travail) je préparait un pad. Après si quelqu’un peux le faire je suis preneur.

La fin du monde… pardon la fin du mois… c’est demain à minuit………

Pour le moment on est que trois à avoir répondu (nombre de pirates minimums pour proposer une motion) sur les 6 qui se sont inscrits comme fondateurs… Je veux pas commencer à créer des embrouilles. Mais avouez que ce 50% de participations à ce sondage pour fixer une réunion est assez problématique.

Je conçoit parfaitement que des personnes ne soient pas disponibles pour X raisons, mais s’ils vous plaît faîtes le nous savoir…

Le risque c’est que l’on produise un code de fonctionnement final qui n’aura été, proprement, rédigé que par peu de personnes…

Je ping donc les 3 autres fondateurs : @trankilloman ou @TranKILLoman ?? puis @leiopar et @vincent_m ??

Pour le moment les meilleurs réponses sont :

  • Sunday, May 5, 2019 - 22h
  • Monday, May 6, 2019 - 22h
  • Thursday, May 9, 2019 - 22h
  • Monday, May 13, 2019 - 22h
  • Tuesday, May 14, 2019 - 22h
  • Tuesday, May 28, 2019 - 22h
  • Wednesday, May 29, 2019 - 22h
1 J'aime

Fait, désolé du retard…

J’ai pas été pingué les gens car @vincent_m ça propose rien comme utilisateur alors que @MagicVince ça le fait.

Bon du coup on est sur lundi 6 à 22h (je suppose en ligne)?

à mon avis à l’ordre du jour faut surtout penser Européennes car on est plusieurs sur la liste et surtout plusieurs de nos partenaires. Faut donc qu’on récupère rapidos leur contact pour se faire une rencontre “en vrai” pour s’organiser avec elles (et eux?) pour propagander de manière concertée dans le coin.
@Be1664 @leiopar @Vince @TranKILLoman @RmX @Odd

Salut,

Pour moi l’ordre du jour c’est : « mise au propre du pad sur le code de fonctionnement de l’équipage » …

Après si vous voulez commencer à prendre des contacts pourquoi pas… Mais bon ça serait quand même bien d’avancer sur le code de fonctionnement… :innocent:

Sinon concernant la date de la réunion les meilleurs choix sont :

Monday, May 6, 2019 - 22h
Thursday, May 9, 2019 - 22h
Tuesday, May 14, 2019 - 22h
Tuesday, May 28, 2019 - 22h
Wednesday, May 29, 2019 - 22h

Le 6 ça fait un peu juste pour prévenir les gens non ?
Du coup on passerait au jeudi 9, ce qui permettrait à chacun d’être correctement informé ?

Sauf si quelqu’un crée pour lundi une réunion Congressus ? Personnellement je ne pourrais la créer que lundi matin, programmée à jeudi…

Donc voilà, ça avance doucement mais sûrement…

L’idée était de faire cette réunion en mai pour déposer la motion en juin et avoir un équipage prêt asap. Sinon ça devra attendre le vote de septembre. On peut parler aussi des européennes en plus, dans ce cas faut cadrer la réunion dans le temps et définir un ordre du jour précis si on veut pas y passer la nuit. Je pense que limiter la discussion sur les européennes à l’organisation d’une rencontre physique et dans un délai d’une demi-heure est une solution.

Alors pour @MagicVince je suis ok sur le fait de devoir se rencontrer dans le coin mais il faut organiser ça sur un autre topic discourse ou direct sur le chan européenne2019 car cela n’est pas en lien avec l’équipage non existant du Rhône . Le but de la première réunion est l’établissement Du code pour la lotion de création d’équipage. Sans dépasser sur les européennes. (On peut parler quand même hein)

1 J'aime