Création d'un équipage Français de l'étranger

Bonjour à tous !

Étant moi-même fonctionnaire français en poste en Allemagne, et parallèlement peut-être aux équipages régionaux, je propose un équipage pour les expatriés au sein de l’UE. Les pirates voyageant régulièrement sur le continent seraient bien évidemment les bienvenues !

L’équipage pourrait servir de point de contact sur place avec les autres formations pirates en Europe et s’impliquer également pour les élections consulaires ou nationales (depuis les consulats en Europe). Il pourrait également avoir un regard sur la politique et la vie des autres pays européens, pour en récupérer des idées à l’échelle nationale…

Bonne soirée à vous ! :wink:

P.S. : Je vous accorde que ce sera pas forcément évident de trouver des pirates concernés, moi-même étant prévu d’être muté de retour en France mi-2020… :neutral_face:

5 J'aime

Pourquoi pas un équipage Français de l’étranger ? Il me semble que ça toucherait quelques personnes avec des problématiques communes plus que quelque chose restreint à l’UE, mais je me trompe peut-être.

1 J'aime

C’était surtout en rapport à mon premier point (formations pirates européens). J’y ai pensé aussi de faire pour tous les expatriés, mais je pense pas qu’il y ait des pirates hors d’Europe ; et ce serait peut-être difficile d’inclure ceux qui “bougent” sans être établis.

M’enfin oui on peut, si vous voulez…

On ne saura pas s’il y en a à l’étranger tant qu’on n’aura pas créé l’équipage :wink:

5 J'aime

Bon allez, français de l’étranger ou expatriés, point X)

À ma connaissance, il y a @leonhfr en espagne, @yoko-melchizedech tout fraichement arrivé en australie, pour les autres, je ne sais pas.

OK, merci de l’info. Les concernés pourraient-ils me dire s’ils peuvent soutenir ma motion pour que je puisse la déposer (à moins que d’autres ne le veuille et fonder l’équipage avec moi) ?

Je suis pour l’idée d’un tel équipage. On y retrouverait une centralisation ds problèmes/choses à revoir en étant détaché/expatrié. Ainsi que comme @Der_Siebte_Schatten l’a dit : récupérer les bonnes idées à l’étranger et les implémenter en France, nouer des meilleures relations avec des PP existants.

Je soutiens ta motion.

Quant à faire partie de l’équipage : à voir les timings, je viens tout juste d’emménager et ne pense pas être en mesure d’être efficace/mobile avant début 2020.
Cela dit, ça reste une autre problématique.

2 J'aime

Voici un brouillon de la motion que je vais déposer

Titre
Création de l’équipage “Français de l’étranger”

Exposé des motifs
Les pirates sont également présent hors du territoire métropolitain, pour une courte ou une longue période, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ils participent à la fois à la vie politique française et celle de leur pays d’accueil. C’est pourquoi nous soutenons la création d’un équipage pour ces pirates français de l’étranger.

Pour plus d’infos, le précédent sujet Discourse :
Création d’un équipage Français de l’étranger

Contenu de la proposition

PARTIE 1 : Champ d’action

Article 1

Il est organisé par les Pirates selon les articles 6 et suivants des statuts un équipage ayant pour dénomination : " Français de l’étranger ".

Article 2

Cet équipage a le champ d’action suivant : géographique.

Le champ d’action est décrit de la manière suivante :

  • Participation et échanges avec les partis pirates locaux (membres ou non du PPEU ou du PPI)
  • Intégrations de nouveaux expatriés
  • Participation éventuelle aux élections consulaires
  • Veille des enjeux, problématiques et événements locaux, à des fins d’implémentations au niveau national ou international
  • Militantisme local pour les élections européennes et consulaires, avec les autres expatriés

Article 3

L’équipage peut présenter devant l’Assemblée permanente de manière annuelle ou ponctuelle une demande de fonds pour financer ses activités.

PARTIE 2 : Durée

Article 4 :

L’équipage est formé pour une durée d’un an renouvelable.

Article 5 :

L’équipage sera renouvelé après approbation par l’Assemblée permanente de son Rapport de fonctionnement détaillant ses activités durant l’année écoulée. Le Rapport de fonctionnement devra être déposé lors de la session du mois anniversaire de l’équipage. (non modifiable sinon contraire aux statuts)

Article 6 :

(espace réservé au Secrétariat)

L’équipage a été approuvé par l’Assemblée permanente de (mois et année) .

PARTIE 3 : Membre de l’équipage(Option 1)

Article 7

Bien que destinés principalement aux expatriés installés hors de France ou les voyageurs de longue durée hors métropoles, l’équipage est accessible librement à l’ensemble des Pirates sans distinction de compétences, de situation géographique ou tout autre critère restrictif.

Article 8

Les Pirates s’inscrivent librement sur la liste des membres de l’équipage via l’outil Personae

PARTIE 4 : Capitaine

Article 9

L’équipage est représenté par un capitaine qui est élu de la manière suivante :

  • Jugement majoritaire

Article 10

Le mandat du Capitaine est de 6 mois.

Article 11

Le capitaine peut être révoqué selon la procédure prévue par les statuts. Il peut également décider de mettre fin à ses fonctions en cas de retour en métropole.

PARTIE 5 : Autres membres

Article 12

Le fonctionnement de l’équipage est également assuré par :

  • 1 ou 2 Seconds qui apporte(nt) une aide dans la gestion quotidienne de l’équipage (gestion des fonds, organisation, rédaction du Rapport de Fonctionnement)

Article 13

Ces autres membres sont élus de la façon suivante :

  • Jugement majoritaire

Article 14

Le mandat de ces autres membres est de 6 mois.

PARTIE 6 : Fréquence des réunions / Décisions

Article 15

L’équipage se réunit au minimum 1 fois par semestre. La fréquence des réunions est de 1 fois par semestre .

Article 16

Les réunions sont organisées de la manière suivante :

  • Délai de convocation : 7 jours

  • Plateforme de vote : Congressus

  • Quorum : 5% des membres de l’équipage

  • Majorité : Majorité absolue

  • Publication du compte-rendu/relevé de décision/ autre :

  • Publication : Discourse

  • Archivage : Wiki

Article 17

Les décisions prises par l’Équipage doivent respecter les Statuts et le Règlement intérieur. Dans le cas contraire, les membres de l’équipage et ses représentants pourront faire l’objet de sanctions.

PARTIE 7 : Modification

Article 18

Toute modification de ce Code de fonctionnement devra être approuvée par l’Assemblée permanente.

Article 19

Les conditions de modification sont les suivantes :

  • Délai de convocation : 15 jours

  • Plateforme de vote : Congressus

  • Quorum : 5% des membres de l’équipage

  • Majorité : Majorité absolue

  • Publication du compte-rendu/relevé de décision/ autre :

  • Publication : Discourse

  • Archivage : Wiki

PARTIE 8 : Dissolution

Article 20

L’équipage est automatiquement dissous :

  • A l’échéance de la période d’activité prévue par le Code de fonctionnement

  • Faute de présentation d’un rapport annuel à l’assemblée permanente

  • Faute d’approbation du rapport annuel par l’assemblée permanente

  • Après décision motivée du Conseil réglementaire et statutaire approuvée par l’assemblée permanente, lorsque l’équipage a commis une faute grave ou violé les statuts et le règlement intérieur de manière intentionnelle ou répétée. Les membres de l’équipage peuvent faire l’objet de sanctions individuelles.

Article 21

Si durée d’1 an

L’équipage pourra être librement dissous par ses membres dans les conditions suivantes :

*** Délai de convocation : 15 jours**

*** Quorum : 10% des membres de l’équipage**

*** Majorité : Majorité absolue**

Article 22

Le capitaine de l’équipage informe le Conseil de Vie Interne de la dissolution dans un délai d’une semaine maximum après la tenue du vote.

PARTIE 9 : Contrôle

Article 23

L’équipage a été fondé par : @Der_Siebte_Schatten, @leonhfr, @yoko-melchizedech

Article 24

Le présent Code de fonctionnement a été soumis au contrôle du Conseil réglementaire et statutaire qui l’a déclaré conforme aux Statuts et au Règlement intérieur par une décisions de (espace réservé au CRS)

Soutiens
@Der_Siebte_Schatten
@Bibo
@yoko-melchizedech

Rapporteur
@Der_Siebte_Schatten

Quelques points :

  • 6 mois parce que les expatriés sont, me semble-t-il, plus mobiles et susceptible de changer de pays ou de revenir en métropole à tout moment
  • J’ai inclus les élections consulaires et européennes dans nos prérogatives, car cela semble appropriés. Après rien oblige. Devrais-je y inclure les élections locales (à Hambourg, on avait des pirates allemands aux élections d’arrondissement) ?
  • J’ai inclus @leonhfr d’office vu qu’il est en Espagne. Sans avis de sa part, je ne l’ai pas mis dans les soutiens mais j’y ai mis @Bibo qui m’a dire la soutenir
  • J’ai fais un gros copypasta de code existant. Donc si y a des erreurs ou des trucs qu’il faut changer, faites-moi signe…
  • Je peux pas encore ajouter d’amendements dans Congressus, si quelqu’un pourra le faire à ma place…

Hola! J’habite en effet en Espagne, mais je ne souhaite pas être inclus dans l’équipage! Désolé!

Oui, rappel d’une petite règle, on n’inclue personne dans un équipage sans son accord, on ne donne pas les adresses (ou même les villes de résidence) des gens sans leur accord et le fait de vivre dans une partie de la France ou du monde ne signifie pas qu’on entrera d’office dans un équipage. Il y a des Pirates qui vivent en IDF qui ne sont pas membre de l’équipage IDF, et il y a des Pirates qui n’y vivent pas qui en sont membres. L’entrée dans un équipage est une question de choix individuel, et d’acceptation de l’équipage selon les règles qu’il s’est fixé, pas une question de lieu de vie, il n’y a aucun automatisme pour les membres d’équipage, tant qu’on n’en a pas fait la demande soi-même on n’entre pas dans un équipage. C’est d’ailleurs un peu pour ça qu’on se retrouve avec un équipage Alsace de 3 membres (dont moi qui aimerait partir mais qui ne peut pas le faire sans briser l’équipage) alors qu’il y a plus de 50 Pirates en Alsace, et même si ça peut nous faire un peu rager, on ne changera pas cette règle parce qu’elle est très importante pour la conservation de l’anonymat et de la liberté de chacun des adhérents.

1 J'aime

Ce sont des informations qui ont été données sur discord c’est pour ça que je me suis permis. Je n’ai pas été regarder la BDD si c’est de ça qu’il est question.

(Merci Outlook qui a toujours pas compris que les courriels de partipirate.org ne sont pas indésirables…)

C’est bien pour cela que je voulais mettre un brouillon ici AVANT de déposer une motion et que j’ai retiré le concerné derechef après sa réponse (j’ai supposé qu’il serait d’accord en faisant le brouillon, comme cela je n’aurais eu qu’à copier-coller). Le but était au moins de pouvoir la déposer rapidement derrière avant la clôture, quitte à l’amender après.
T’inquiète pas, je ne voulais pas déroger à cette règle (mon post scriptum était peut-être ambiguë certes… :sweat_smile: )…

Par contre du coup, on est effectivement plus que deux fondateurs en attendant (mais au moins, la motion est là et il n’y aurait qu’à l’amender). Un volontaire ? Sinon effectivement, ce ne sera pas la peine si on est que deux…

Je veux bien en faire parti. Ça fera un lien entre l’équipe internationale et cet équipage.

2 J'aime

En effet, on ne peut pas simplement ajouter quelqu’un à un équipage, c’est le choix de la personne. Mais c’est cool que tu m’aies tagué comme ça je vois ce sujet !

Pas de soucis pour donner mon pays/ma ville non plus, je n’en fais pas secret, c’est aussi dans ma présentation discourse je crois.

Pour ma part, en dehors de ma situation géographique qui est en effet celle d’un français de l’étranger, je ne me retrouve pas dans la définition et le champ d’action de l’équipage. Je ne pense pas que la création de cet équipage soit une mauvaise idée, mais pour plusieurs raisons personelles je ne souhaite pas en faire partie.

Et outre les raisons de principe, je n’aurai de toute façon pas le temps de m’y impliquer :smile:

1 J'aime

Ceci dit :point_up: j’ai vu passer il y a quelques semaines un sujet pour participer aux élections consulaires, peut être serait-il intéressant de contacter les créateurs de ce sujet ?

1 J'aime

Super ça. Je veux bien en faire parti également.

2 J'aime

Il s’agissait d’un rappel général.

Cette equipage m’interresse. Je vie actuellement au Canada a Vancouver. Et il y a beaucoup de Francais sur la cote ouest de l’Amerique du Nord qui pourrait etre potentiellement interresse etant donne le lien avec la tech.

3 J'aime

Bonjour tout le monde,

Je me permets de déterrer un peu ce pas-si-vieux thread pour signaler que je serai intéressé, et je pense ne pas être le seul autour de moi !

Je vis à Tokyo, et je suis aussi membre de la CISE (Confédération Internationale Solidaire et Ecologiste https://cise-francaisdeletranger.net/) qui n’est pas un parti politique, et dont les idées sont proches des pirates.

Ça serait très bien si cet équipage voit le jour !

2 J'aime