Conférence vote électronique (à Lyon)


#1

Bonjour à tous

La responsable du pole numérique de la MJC des RANCY (Lyon) m’a demander de faire une nouvelle conférence avec comme sujet “les scrutin électroniques” pour les prochaine XP Num. Ces dernières années, par commodité, j’ai fait mes conf avec l’étiquette ILLYSE(FFDN) ou l’ALDIL.
Mais Là, je pense que ce serait vraiment dommage de ne pas faire ça avec la casquette pirate.

Mon présent message à donc deux sujets :

  1. Je demande à l’ @EquipeCommunicationExterieure de bien vouloir m’autoriser à faire cette conf. pour info voici mes anciens support de conf.
    J’ai besoin de la réponse rapidement (avant la fin de semaine) car les organisateurs doivent faire imprimer les programmes de l’événement.

  2. J’ai besoin d’info sur certains événements, notamment sur nos tribulation rapport au vote par internet ( Vote électronique : Le parti pirate veut faire annuler une élection )
    Je sais qu’il y à eu un exploit de fait (rapport à la version JAVA déprécier nécessaire au programme de vote) J’ai souvenir aussi d’une réaction des autorité interdisant l’accès au parti ayant fait moins d’un certain score à la cérémonie de “dépouillement” … mais je ne trouve plus les articles.
    Ça et toute source qui vous semble pertinente et qui aurait pu m’échapper.

Merci d’avance.

cc / @MagicVince @EquipageRhoneAlpes


#2

Hello

C’est plutôt le @Conseil-Relations-Publiques qui doit être sollicité dans ces circonstances, l’équipe de communication n’a pas la possibilité de nommer des porte parole temporaires.
On note la demande et on essaie de lancer une procédure rapide pour accorder un porte parolat temporaire.
D’ici 4/5 jours maximum.
Si tu es amené à faire ce type de conférence régulièrement, ça pourrait peut-être être pas mal de demander un porte parolat thématique auprès de l’Assemblée Permanente.
On en parle quand tu veux.


#3

Merci de l’info @Florie . Du coup up @Conseil-Relations-Publiques !

Je fait ce genre d’intervention qu’une ou deux fois par an (aux XP NUM et au Journées du Logiciel Libre) pour dépanner.
En général j’ai une petite salle d’une trentaine de place ( là, avec la COVID, je n’ai aucune idée du dispositif)

Pour info :
Le

  • titre sera : “Urne transparente ou boite noire ? Les enjeux des scrutins numériques”
  • Le pitsh : “Les machines de vote modernes à l’américaine, voter par internet depuis son canapé, ça c’est de la démocratie 2.0 ! Les bureaux de vote à l’ancienne c’est dépassé … vraiment ?”
  • Cible : tout publique, tout age.
  • Format : 1 heure (25/30 minutes de conf avec diaporama puis le reste en question/réponse/échange avec le public)

#4

La réunion est ouverte ici https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=870

Normalement d’ici 24h on aura voté.

Je t’ai mis un petit message, je le reporte ici :

Leiopar nous a effectivement déjà représentés à plusieurs reprises en Rhône-Alpes.
Je soutiens cette demande.
J’en profite pour lui suggérer à nouveau de se présenter pour être porte-parole régional Rhône-Alpes auprès de l’Assemblée Permanente.
En outre, s’il nous fournit une base argumentaire, nous pourrons peut-être la publier sur notre site Internet après sa prestation pour argumenter ce point de programme en particulier.
Quoi qu’il en soit, merci à lui de se prêter à cet exercice !

Voilà :wink:


#5

Et voilà c’est fait.

Du coup si tu peux nous faire un retour, @leiopar, c’est mieux :slight_smile:


#6

Merci @Florie :slight_smile:

Pour info, afin de vous faire une idée de l’ambiance, dans la vidéo “Intelligence Artificielle / Objets connectés” je suis celui qui fait la première parti de la présentation : https://epn.salledesrancy.com/revisitez-les-experiences-numeriques-24/


#7

Désolé, j’arrive après la bataille, mais je plussoie les interventions de @leiopar dans le cadre des XP numérique. Il est à l’aise avec le dispositif et c’est une rencontre avec un public qui permet de se rôder aux débats publics. Les personnes y sont exigeantes mais en gardant convivialité et esprit de débat.
a+