Bonjour à tous,
je pense que tout est dans le titre. J’ai une clé usb coupée en deux partitions
la première chiffrée avec LUKS depuis tails
la second en Fat me permettant de stocker des fichiers quelconque
J’aimerai ne pas rendre visible la partition chiffrée lorsque je connecte l’usb sur un poste windows, quel qu’il soit. cette manip est très fréquente quand on passe à certaine douane et rélève immédiatement la présence d’une partition non accessible.
est-ce possible ? si oui comment ? sachant que mon niveau en programmation est quasi nulle
Je m’étonne qu’aucune solution existe puisque une partition non formatée ou non allouée je ne sais pas quel est le bon terme, n’apparaît pas dans windows.
J’ai une clé avec 2Go formatés en fat et 14Go non alloués qui n’apparaissent jamais exceptés sous tails.
Je pensais naïvement que quelque chose était possible partant de ce constat.
dans le même ordre je suppose que rendre une clé (dans son intégralité) indétectable par windows lorsqu’on la connecte n’est pas non plus possible ?
C’est possible de ne pas afficher une partition oui en bidouillant la table de partitions mais elle sera cachée pour tout les OS, pas seulement les pc Windows :
Sauvegarder la table des partitions avec les deux partitions
Supprimer la partition qui doit être cachée ( sans supprimer les données si il y en à dessus à cet étape, mais je te conseil de faire ça à vide pour ne pas gaffer )
Sauvegarder la table des partitions avec seulement la partition non cryptée
Ensuite suivant si tu veux afficher/cacher tu restaure la bonne table de partition.
Quand la partition est “cachée” ( inexistante en faite ) elle apparaîtra comme de l’espace non allouée mais les données seront toujours présente dessus.
Bon après évidemment une vérification un peu plus poussée que de se contenter de l’insérer et de regarder la liste des partitions permettra de voir qu’il y a quelque-chose.
merci Slimane, je ne pense pas être sujet à des vérifications plus poussées, ta solution m’intéresse. as tu des sources bien faites pour m’aider à comprendre et intervenir dans la table des partitions ?
J’imagine que la bonne partition peut facilement être sauvegardée dans un fichier jpg ce qui me permettrait de solutionner ma problématique !
Sinon,comme complément à Veracrypt il est possible de cacher des fichier enregistrés directement sur votre ordi à votre OS avec un outil de type rootkit (c’est surtout utilisé pour cacher des logiciels malveillants en état de fonctionnement, mais bon, pour des fichiers ça marche aussi)
Pour remettre une table de partition ( remplacer évidemment /parth/to/usb/pen/ par le bon chemin de fichier ).
Tu as des logiciels qui font ça sur Windows mais je ne sais pas ce que cela vaut ( Recherche « Baclup partition table » ou « sauvegarde table de partition » pour en trouver quelques un )
qu’on veuille ne pas laisser visible des fichiers pour X ou Y raison passe…
Mais là ou ça me semble plus “bizarre” c’est le fait de pouvoir passer des frontières douanières ?
Sans avoir aucune compétence si je devais visualiser des fichiers à l’autre bout du monde sans que ça soit visible il suffit de mettre ça sur un cloud non?
Et enfin je suis un pirate (peut-être de l’ancienne école) mais je ne partagerai jamais des infos qui pourraient causé du tort .
Oui Mais…
il existe plein de système dématérialisé qui permette d’échanger sans “laisser de trace” c’est ça qui me fait tiquer sur cette demande.
Dans un pays restrictif le gus passera au scanner et sa clef USB idem,
alors que s’il connait ses codes d’accès par cœur à un cloud ou autre il part les mains dans les poches.
Pour compléter ce que dit @Slimane en réponse à @gna : il y a des pays ou l’internet est contrôlé par l’État. Et où certains sites (comme les clouds dont parle Gna) ne sont pas du tout accessibles. Pour ces raisons, une clef usb est parfois le seul moyen de passer une info
Mais bon c’est mon coté méfiant et si j’étais confronté à ce genre de souci j’utiliserais un truc qui n’attirerait pas l’attention (et que je garde pour moi )